Vos commentaires
Le Lundi 7 Mai 2007 à 07:38, par ClaireMM
Bravo Caro, de la tristesse mais pas de méchanceté dans ton post.
Attention Nico's team, y a pas que les petites robes noires dans notre vie, on reste vigilantes et actives!
Le Lundi 7 Mai 2007 à 07:39, par benson
Je m'étais jurée de ne jamais politique sur mon blog et ne jamais faire de commentaires sur ceux des autres. Mais j'ai suivi avec beaucoup d'assiduité ce que tu écrivais. Pendant un temps, j'avais le fol espoir que tout était possible, puis vint le premier tour. J'ai grincé des dents et croisé les doigts pour le second. Aujourd'hui c'est avec grande tristesse et consternation que je viens commenter ton article.
Je voulais enfin, te remercier de t''être exprimer avec tant d'enthousiasme, cela me redonnait l'envie de croire.
PS:Je sais pas si ce comm' est très clair, il est encore tôt et j'ai mal dormi; maintentant il est l'heure pour moi d'affronter le regard compatissant des gogos avec qui je travaille! DURE JOURNEE
Le Lundi 7 Mai 2007 à 07:40, par Caro
C'est doux de te lire ce matin, ClaireMM...
Le Lundi 7 Mai 2007 à 07:40, par Caro
Benson c'est très clair et bienvenue ici, merci.
Le Lundi 7 Mai 2007 à 07:43, par mrsclooney
"la victoire est moins gaie qu'on ne le croit et la défaite moins triste qu'on ne le dit" Seneque;
De tout coeur avec toi.
B.
Le Lundi 7 Mai 2007 à 07:52, par Paqui
J'étais perplexe devant le sourire de Ségolène hier, merci de me permettre de le voir sous une lumière positive. Je lui tire mon chapeau pour ce qu'elle a fait malgré tout.
Quant aux DSK and co qui se sont empressés de dénoncer toutes ses erreurs, ils m'écoeurent.
Change rien Caro, change pas, surtout pas.
Le Lundi 7 Mai 2007 à 07:53, par flo
Je n'ai pas voté Royal mais je suis d'accord, hier soir elle a été vraiment à la hauteur dans son attitude comme son discours. L'important c'est le pluralisme et l'expression de chacun donc ne vous relâchez pas dans vos enthousiasmes et vos engagements. On en peut pas être d'accord sur tout mais on peut s'écouter et se respecter. Bravo pour ses billets apolitiques et les autres.
Le Lundi 7 Mai 2007 à 07:57, par bidou
bonjour caro,
pour sourire un peu ce matin, ré-écoute la chronique de guy carlier sur france inter ! je me marre tout seule, c'est dire !
bon sur ce, je vais essayer de penser à autre chose. J'suis à la maison today :-)
merci encore pour le temps que tu as bien voulu consacrer au(x) débat(s).
bidou
Le Lundi 7 Mai 2007 à 08:00, par Cendrillon
Bonjour Caroline,
Etant "de droite", j'avoue n'avoir encore jamais osé laisser le moindre petit commentaire...
Aujourd'hui je me lève, et je dis stop!
On peut être de droite et respecter la gauche!
Je pense faire partie de ces gens!
Non, je ne suis pas toujours d'accord avec les idées de gauche, mais je ne dis pas que, pour autant, elles sont mauvaises...
Non, c'est pas parce que je suis globalement de droite que je prends toutes les idées de droite comme du pain béni et...
Non, je ne vénère pas Sarkozy.
Vous l'aurez compris, je l'espère, l'idée que je voulais avancer ce matin, c'est qu'on peut être modéré! J'entends par modéré: être de droite mais garder un oeil critique sur son parti, être de droite et regarder la gauche avec respect !
Alors j'avoue: je trouve à Segolene Royal une classe et une simplicité que tout homme politique aurait à envier...
Et j'avoue en étant fière de l'avoir fait: Moi, pour la belle bataille qu'elle a menée, je me suis levée pour dire "Bravo et Merci Segolene !"
Bon, maintenant euh, comment dire, je vais me réassoir et.... déjeuner^^
Le Lundi 7 Mai 2007 à 08:00, par loumi
Je n'aime pas la politique car les gens qui s'aimaient avant se battent pour leur candidats et puis il y a forcement un perdant... tous le long de tes billet "apolitique de gauche" je suis resté en retrait car je ne sais pas ou me placé dans la politique j'ai 23 ans et c'est encore dur de devoir "choisir un camp" je n'aime pas ça alors moi je t'aime bien j'aime bien sarko (n'en déplaise aux pro ségo) et j'aime bien Madame royal (n'en déplaise aux pro sarko) je suis au milieu tiraillée par la peur de froisser les uns ou les autres alors je suis bien contente que ce sois fini tou ça
Bien à toi
Emy
Le Lundi 7 Mai 2007 à 08:00, par catherine
J'ai été désolée hier soir de ne pas pouvoir te consoler faute d'accès aux commentaires.
Espérons qu'il va y avoir un peu de ménage au PS tout ces machos ont été tellement vexés de ne pas avoir été choisis par les militants. Le prochain congrès remettra (peut être) les choses à plat.
et puis "ce n'est qu'un début, continuons le combat"
Le Lundi 7 Mai 2007 à 08:07, par pampill
la pilule d'hier passe mal toutefois l'attitude de Ségolène est magnifique, une belle leçon de courage.
"les éléphants" se comportent comme ils se sont souvent comportés, eux déçoivent. .
Même la météo est morose aujourd'hui.
Et puis Caro tu es un peu notre Ségo à nous alors ne change rien . hauts les coeurs !
Bonne journée à tous
Le Lundi 7 Mai 2007 à 08:20, par plume
mal au crâne ce matin, pas envie d'allumer la radio ni l'ordi, pas envie d'y croire...
en tout cas continue ce blog comme tu l'entends, je pense qu'après une petite pause, on sera prêtes à débattre avec respect !!
Le Lundi 7 Mai 2007 à 08:23, par Annedusud
Je me doute bien que la nuit a été rude, courage tu sais qu'on te suit, on t'aime, ne change rien, reste telle que tu es, il y aura des jours meilleurs, je mise sur la troisième idée! Les deux autres ne sont pas du tout convaincantes...
Bisous
Le Lundi 7 Mai 2007 à 08:28, par Ladybud
A cendrillon merci. Merci de nous montrer que parmi les 53% il n'y a pas que des droitiste arrogants qui fustigent à tout va.
Ca va être très dur. Très très dur. Je n'ai pas vu les images qui ont suivi les résultats (je suis à Londres) donc je ne peux rien dire. Mais il semblerait que DSK et Fabuis soient passés à l'attaque. C'est minable. Comment veulent-ils réunir la gauche pour les législatives après ça ? C'est pitoyable.
Quand à la France...
Le Lundi 7 Mai 2007 à 08:32, par petitemaman
Je n'ai pas pleuré hier mais j'ai été (et suis encore ce matin) excéssivement triste. Parce que la France que j'aspire à retrouver (je suis expat' en Allemagne) n'est pas celle de Nicolas Sarkozy. Parce que je n'ai pas envie que mon fils grandisse avec un carnet de discipline qui le (pour)suivra toute sa vie et parce que travailler toujours plus pour gagner encore plus, ce n'est pas ce qui rendra les Français heureux (et c'est de toute façon impossible pour toutes les mamans solos comme moi). Je rêve d'une cohabitation afin d'éviter que je ne me reconnaisse pas dans cette France qui me manque tant.
Je crois, Caroline, qu'il nous faut le temps de "digérer" tout cela, prends ton temps. Je n'ai pas vu le discours de Ségolène Royal hier mais qu'elle ait su accepter sa défaite avec le sourire ne me suprend pas. Quelle femme!
Le Lundi 7 Mai 2007 à 08:45, par laurent
Bah ... sur le fond, de droite, de gauche, l'immense majorité des français se retrouve sur des valeurs communes faites de respect, d'envie de vivre ensemble, l'amour de leur pays, et parfois le goût de se déchirer. Finalement ... on est tous dans le même bateau, non ? Et c'est un bien joli bateau que le notre ... nos différences ne sont elles pas des richesses ? ;) et ... pourquoi veux tu te retirer Caro ? Ton enthousiasme, tes engagements, sont les tenants des mêmes qualités qui font la richesse et la force de ta personnalité et donc de ton blog ... Alors reste !!
Le Lundi 7 Mai 2007 à 08:47, par Bab's
Je n'ai pas voté Royal, mais hier, elle a eu la classe quand même, et la facon dont DSK et Fabius se sont lachés, j'ai trouvé ca dégueu, et trop facile après la bataille... Je n'ai vu là qu'une nouvelle cisson, et je ne pense pas que le PS en ait besoin...
Le Lundi 7 Mai 2007 à 08:50, par marie du sud
on gardera une image de hier soir : ségo en passionaria sur le balcion de Solférino !! et avec le sourire devaznt ses milliers de personnes qui y croyaient .. ellee st zen cette femme !! quelle femme !! et oui les fabius, strausskan il va peut être falloir attendre encore un peu pour lui repiquer sa place !!
Le Lundi 7 Mai 2007 à 08:57, par Zoé
Bonjour,
Première fois que je viens sur ton blog, arrivée par chez Hélène.
J'ai voté Ségolène. Sans aucune conviction, pour ne pas voter blanc, "inutile". Plutôt parce que j'avais un espoir que si elle était élue, DSK dirigerait le gouvernement et que lui, je l'aime bien.
Elle a perdu.
Mais j'avoue être abasourdie par ce que je lis ici et là, les réactions de peur, les pseudos 'envies de déménagement'. Il faudrait peut-être redevenir objectifs un peu : on peut être déçu qu'un homme qui ne porte pas nos idées soit élu. Mais de là à sombrer dans le pessimisme le plus noir il y a un pas qui est allègrement franchi... C'est dommage. Ce n'est pas ainsi que les choses avanceront.
Alors cessons un peu ! Oui, Sarkozy est élu, oui il a des idées qui sont limites. Mais n'oublions pas que la France a une Constitution qui ne laisse les mains libres à personne, que les législatives arrivent et qu'avec le score de Bayrou au premier tour, ça n'annonce pas une victoire facile pour la droite.
Et quand bien même elle gagnerait, et bien écoutez, c'est ainsi, on est en démocratie, le vote a parlé et c'est comme ça !
Puis je rappelle à certaines que la diffamation est un délit... (je ne parle pas pour toi Caro, mais certains commentaires lus ici et là sur le net...)
Le Lundi 7 Mai 2007 à 08:58, par mapie
Tout à fait d'accord avec Cendrillon ; avant tout, il faut se respecter les uns les autres et avoir une attitude constructive. Moi, je suis de gauche, mais j'ai été dégoûtée par nombre de mails d'amis de gauche (?) attaquant directement Sarkozy de façon mesquine ; une intolérance totale. Je me demande parfois si la gauche peut encore avoir une attitude constructive. Il va falloir être vigilants et, oui, suivre et surtout, soutenir Ségolène Royal.
Bonne journée !
Le Lundi 7 Mai 2007 à 09:05, par Sévtoutenouvelle
Merci Caro, pour tout tes beaux post sur la politique, ça m'a aidé à entrevoir la politique de façon plus passionnante.
Hier pour moi Ségolène Royal, n'a pas complétement perdu, c'est la première fois en France qu'une Femme arrive au second tour, elle a eu 47 % de vote, ce qui est beaucoup. Elle a pu montré sa façon de voir les choses pendant deux semaines, ok elle est pas présidente, mais je suis sûre qu'elle a gagné beaucoup de choses pendant ces élections.
Tout le monde le sait la France a toujours été de droite.
Après nous sommes encore en démocratie, si NS va trop loin et fais des choses pas correctes, nous avons toujours la possibilité de milité.
Encore Merci Caro de nous laissé nous exprimés
Le Lundi 7 Mai 2007 à 09:20, par alexiane
La démocratie a parlé, le suffrage universel aussi.
Alors oui il y a des décus (et peut être plus que les 47% que l'on croit).
Mais une majorité s'est prononcée...
Le Lundi 7 Mai 2007 à 09:22, par Crystal
Merci Caro pour tes derniers billets....et les nombreux commentaires qu'ils ont suscités . Cela m'a permis de croire que tout était encore possible après le permier tour...
Je suis plus que déçue ce matin, mais je tente de me consoler en me disant que l'arrivée au pouvoir de Mr S. ne pourra que permettre la victoire en 2012 d'un autre parti...
Et puis je garde en tête l'attitude très digne de Ségo hier soir..magnifique...
Merci encore.
Le Lundi 7 Mai 2007 à 09:27, par Valérie de Haute Savoie
Décidément tu es une femme qui me plait beaucoup. Merci pour ce blog si humain.
Le Lundi 7 Mai 2007 à 09:29, par caro
Merci à tous pour vos petits mots, ils sont la preuve que ce blog aura sa raison d'être dans une version plus engagée qu'auparavant, tout en gardant sa bonne dose de futilité. Fondamentale la futilité, n'est-ce pas ? ;-)
Cendrillon, que te dire de plus que... respect ? ! respect pour ton élégance et ton soutien. Et respect pour tes idées aussi, parce que je suis certaine qu'elles le sont, respectables.
Le Lundi 7 Mai 2007 à 09:33, par Fleurette
Je suis de gauche, plutôt extrêmement de gauche. Mais hier soir je me suis dit que je ne me sentais pas si mal que ça, que je me sentais simplement bizarre. Et puis cette nuit, mon petit a pleuré, je suis allée le consoler, et je me suis recouchée somnolente en me disant : "Tu vois, c'est pas parce que Sarko est passé que tu ne peux pas réconforter ton petit...!" Peut-être que je suis juste un peu traumatisée...?!!!
Reste Caro, et à toutes celles qui ont fait de ce blog un tourbillon, n'êtes-vous pas perplexes? (plutôt qu'en colère) Que veulent tous nos amis les Français ? (sans ironie) Les gens de droite sont-ils un peu plus méchants que "nous" ? L'argent est-il devenu la valeur la plus sûre pour une majorité ? Que pouvons-nous comprendre de ces élections ?
Enfin, j'ose : continuons à rire de TOUT. (et à assumer aussi les énormes failles de la gauche... par exemple)
Le Lundi 7 Mai 2007 à 09:34, par eamimi
Je suis triste ce matin. Triste car N.S. est mon nouveau président. Triste aussi car DSK a été minable hier soir, tel un vautour il a essayé de se placer, d'éliminer Ségolène pour prendre sa place. Il n'a donc rien compris des leçons du passé. Oui elle n'a pas été élu mais ce n'est pas à cause d'elle. C'est un parti qui a perdu, pas une femme.
Heureusement, il y a encore des gens bien comme Julien Dray et le président du PS à l'assemblée (je ne connais pas son nom) et surtout il y a Ségolène ...
Il y a encore quelques jours, je lui trouvé tous plein de défauts, pas assez convaincante, blablabla, pas assez forte. J'ai voté pour elle aux deux tours mais un peu à contre coeur que ce soit elle qui réprésente mes idées.
Mais là hier soir, cette prestance, cet aplomb, ce sourire. Elle a été exceptionnelle. Et maintenant je veux m'engager auprès d'elle car elle a raison, rien n'est fini.
Je ne sais pas encore trop comment faire pour m'inscrire au PS (je sonde googeul dans un instant) mais je vous conseille à toutes (et tous) de me suivre. Il va falloir etre d'un vigilance accrue pendant les 5 ans à venir. Il va surement falloir se battre. On peut le faire ici et on peut aussi le faire sur le terrain.
Le Lundi 7 Mai 2007 à 09:38, par caro
Fleurette, tu sais, je crois que c'est ce qui me met le plus par terre ce matin. Les énormes failles de la gauche. QUi ne sort pas grandie.
Le Lundi 7 Mai 2007 à 09:38, par Papotine
La semaine dernière, il y avait 60.000 personnes à Charlety, et hier soir 30.000 à la concorde.... ça ne fait pas reflechir ça?
Le Lundi 7 Mai 2007 à 09:39, par k-rol
salut les filles...
très intéressants vos débats même si je n'ai rien rajouté.
un p'tit clin d'oeil amical à Cendrillon et je pense que je suis triste de voir ceux qui ont voté comme moi bafouer les valeurs de la france en brulant des drapeaux...
Je sais déjà que lorsque je descendrai dans la rue pour défendre mes droits, il n'y aura pas que des gens de gauche autour de moi. C'est ça mon pays et j'en suis fière !
Le Lundi 7 Mai 2007 à 09:40, par caro
eamini, je te suis sur toute la ligne. Mais moi j'attends avant de m'inscrire où que ce soit parce que si le PS est repris en main par les fabius et dsk, pour moi ce sera no way.
Le Lundi 7 Mai 2007 à 09:40, par Bellzouzou
Serrons-nous les coudes, camarades,
restons dignes
et vigilantes
et résistons, bon sang!!!!
Le Lundi 7 Mai 2007 à 09:41, par Mamine
Un grand merci Caro de poursuivre.
Ce qui m'a frappée hier soir dans l'attitude de Ségolène Royal, c'est sa grâce, son élégance et ce sourire magnifique. Je crois que c'est là que se mesure la différence entre l'approche féminine et l'approche masculine de la politique.
Et si ça pouvait donner envie aux femmes de s'engager davantage....
Bonne journée, et bon dépouillement du prochain Elle - histoire de voir où va se situer le "politiquement correct" de la mode.
PS: hier au cours de mes heures de perturbation devant le net, j'ai réussi à enfin voir les photos de ta soirée. Super!!! Merci encore.
Le Lundi 7 Mai 2007 à 09:42, par Sophie
Je ne suis pas abasourdie, je suis en colère que les gens ne sachent pas aller au-delà des images, et des phrases choc, et n'aient pas réellement étudié le programme de Sarkozy. Il faut le dire, son programme est raciste, libéral et anti-social. Quand il fait un discours qui dit qu'il veut défendre le "travail, l'autorité, la morale et le respect", et bien moi, je ne suis pas sereine. Quand il déclare qu'il veut être avec les Américains, je me dis qu'il y a encore la guerre en Irak, et que pour l'instant, grâce à Chirac, nous n'y sommes pas... Pour l'instant... Quand il tient des propos aberrants sur la génétique, je tremble, parce que des propos pareils ont pu donner des atrocités (un avortement préventif pour les foetus porteurs du gène de la pédophilie, ou une castration chimique dès la naissance ?), quand il parle des "assistés" pour désigner les RMIstes, les chômeurs qui ont du refuser des emplois, ce vocabulaire n'est pas neutre, quand il parle d'identité nationale, je tremble pour les immigrés.
Alors oui, j'ai peur, parce que certes la constitution ne met pas tous les pouvoirs dans les mains d'un seul homme, mais les législatives approchent, et je pense que certains hommes du PS , qui ont été minables hier (cf les propos de Strauss Kahn) ne permettront pas à la gauche d'être combattive aux prochaines élections.
Il va vraiment falloir lutter !
Et merci pour tous tes billets politiques, la politique est importante, parce qu'elle a une réelle influence sur nos vies !
Le Lundi 7 Mai 2007 à 09:44, par Kalloo
Je me dis qu'il reste les législatives et que les régions, presque toutes à gauche, serviront aussi de rempart à la politique de Sarkozy
Je me dis qu'on continuera à se battre qu'il y aura des échecs mais aussi des victoires.
Je me dis qu'il faut parfois connaître le pire pour accéder au mieux, voire, au meilleur.
Enfin là, j'ai surtout envie de pleurer... les réflexions et analyses seront pour plus tard.
En tout cas merci pour tous tes billets apolitiques de gauche et aux nombreux commentaires qu'ils ont suscités : sans réellement prendre part aux discussions (même si j'y ai été de ma plume de temps à autre), j'ai trouvé super de pouvoir sortir du cadre habituel des "débats" (boulot, copains, famille, belle-famille etc...) et de lire les opinions de personnes que je ne connais pas et auxquelles je n'aurais pas pu avoir accès autrement....
Et si l'envie et le courage te reviennent avant les législatives, je serai heureuse de relire tes fameux billets apolitiques de gauche... car il reste un combat à mener !!!
Bonne journée !!
Le Lundi 7 Mai 2007 à 09:45, par eamimi
Ne t'inquiètes pas Caro, après ce qu'ils ont osé dire hier soir DSK et Fabius, c'est sûr que l'on ne va pas les voir de sitôt. DSK un arriviste, opportuniste et colérique à la tête d'un parti politique ?? Non tout de meme ..... ils sont pas si bête ..... J'ai besoin de quelque chose à quoi me raccrocher en ce lundi matin si sombre.
Si Jospin ne s'était pas retiré la queue entre les jambes en 2002, le PS ne serait pas parti autant en sucette. Alors non, Ségolène, les militants l'ont choisi, elle nous a prouvé qu'elle était digne de ça alors GARDEZ LA .... !!!!! (oui oui le PS lit ce blog, j'en suis sûre)
D'ailleurs si Sarko lit ce blog (mouh oui .... c sûr) .... fais gaffe .... on va être vigilants à tout ce que tu décides ou fais ....
Le Lundi 7 Mai 2007 à 09:46, par Crystel
C'est la première fois que je laisse un commentaire ici et pourtant je viens quasi tous les jours te lire Caro (j'ai d'ailleurs fais un lien vers ton blog sur le mien en espérant que ça ne te dérangera pas). Je trouve que tu écris superbement, que ce soit pour nous faire rire, pour nous émouvoir ou pour nous convaincre !
Nous n'avons pas les mêmes opinions politiques mais je respecte tes idées et je suis triste avec toi ce matin. Garde des idées Caro et défends les, la France à besoin d'un pouvoir mais aussi d'un contre pouvoir pour rester une démocratie !!! Et même si je n'étais pas convaincue par les idées de Mme Royal, je l'ai trouvé classe hier soir, digne (et super bien habillée mais ça c'est un détail on va dire...). A nous maintenant de prouver qu'on peut se respecter les uns les autres et avancer sans attendre 5 ans. Ne baisse pas les bras Caro et merci pour ton blog.
Le Lundi 7 Mai 2007 à 09:52, par isabelle
Bonjour Caro,
Je suis on ne peut plus d'accord avec Cendrillon ! On peut être plus en accord avec la droite et respecter les gens de gauche, ou être plus d'obédience socialiste et respecter les gens de droite. Je suis sûre qu'on veut tous la même chose, un présent et un avenir pour nos enfants. Alors soyons tolérants et fraternels.
NS a remporté démocratiquement hier, laissons lui une chance. Et parions qu'il fera de bonnes choses. (tu sais sans doute comme moi que l'optimisme fait des merveilles...)
SR a perdu hier, mais avec le sourire et une belle dignité. Elle ne s'arrêtera pas là. Souhaitons lui bonne chance au sein de son parti. Et pour les législatives.
Allez, it's time for tea.
Bises (une sur la joue gauche, une sur la joue droite)
Le Lundi 7 Mai 2007 à 09:54, par maryline
moi je me suis soulée au tariquet hier soir (pour avoir au moins une raison de rigoler...)
Je suis bien triste de ce score massif pour cet homme, je ne comprend pas et je n'arrive pas à me faire à l'idée de l'associer à la fonction de chef de l'Etat.
Le Lundi 7 Mai 2007 à 09:57, par lafaussemaigre
Sage décision pour ton post de ce matin Caro.
Ma maman est avec moi et les vignes sont toujours ensoleillées, voilà de quoi sourire encore aujourd'hui.
Bonne journée à toi
Le Lundi 7 Mai 2007 à 09:59, par patounettechatte
Bonjour Caro,
Et voilà !!! Nous n'avons pas les mêmes idées politiques mais je veut te dire qu'hier soir j'ai trouvé Mme ROYAL ROYALE !!!
Par contre DSK et FABIUS ont étaient minables de chez minables !!! Une Honte !!! Mais j'en était si sûre.... Ils ne changeront jamais !!!
Continue de parler de tes opinions !!! Ici c'est ton blog, et quoi que tu pense je te lirais!!!
Merci
Le Lundi 7 Mai 2007 à 09:59, par Angé
Bonjour Caroline, bonjour à tous.
Pfooouu...... Nous y voilà donc. En "Sarkosie" pour 5 ans...
Au moins pour ma part, je sais à quoi m'en tenir: je vais sûrement en "BAVER" vu son discours sur les "assistés". Ehhh oui, seule pour élever mes enfants, j'ai vite fait le calcul qu'il était plus faisable de se serrer la ceinture et de prendre les 242 euros de RMI que je reçois par mois, plutôt que de mettre la moitié d'un smic dans des frais de garde et le reste dans un loyer - on mange comment après ???
D'accord, j'ai hâte de pouvoir avoir un vrai travail (élever ses mômes, c'est de la gnognotte! :-)) ) et payer l'ISF, mais bon, faut un temps pour chaque chose, et là tout à coup, je sens le trou spacio-temporel se rapprocher à grande vitesse de mes arrières. "Vais les mettre au travail, moi, tous ces assistés!!" Ouille!!
Caro, tiens bon, tu es un refuge pour nos petites souffrances futiles ou existencielles!! Merci pour ton blog!
Le Lundi 7 Mai 2007 à 10:05, par isabelle
Ah la politique c'est dangereux!!! on y laisse des plumes un peu...
c'est dommage
perso je n'ai pas approuvé ni le discours ni l'attitude avant le 2d tour (après, oui !) ni le programme de Ségolène Royal, mais je ne comprends pas qu'on puisse être blessant, surtout envers quelqu'un comme vous qui tenez un blog aussi sympathique
un blog est bien fait pour y mettre ses propres idées, non? et personne ne s'en prive
je pense qu'il faut respecter cet espace qui est le vôtre dans toute sa beauté et son engagement qui en fait partie
j'adore vos billets sur tout le reste, sur la politique je n'étais pas d'accord, mais je respecte infiniment
Alors que tous ceux qui n'ont pas été gentils s'excusent!!!!
Le Lundi 7 Mai 2007 à 10:05, par Fleurette
Oublié de te dire Caro que je suis limite fébrile de laisser un mail sur ton blog, que j'espérais (voir priais pour) que tu t'adresses à moi perso et tu l'as fait !!! Rien n'est perdu, tous les rêves sont encore possibles ! Dans ma nuit quasi blanche, une petite voix se turlupinait : "Mais pourquoi elle s'est fâchée aussi vite Caro envers les narquoises pas de gauche?..." Tu m'as rappelée moi dans certaines soirées de jeunette (on peut faire bouclier aussi des fois si t'es trop submergée par la colère) Bon bon bon, maintenant t'es "juste" triste. Mais on va tous et toutes faire bien attention...!!! Mon petit gars croit que le futur président est le petit Nicolas qui est dans sa classe. Pas trop envie de démentir pour l'instant. Désolée de squatter autant, je m'efface cette fois-ci !
Le Lundi 7 Mai 2007 à 10:09, par marie de levallois
Merci Caro,
Oui, merci Caro, au même titre que "Merci Ségo".
Je n'ai pas la télé depuis une éternité, la radio dans ma voiture m'a laché depuis trois mois et l'espace sonore de la maison est occupé par mes trois loupiots : j'ai donc suivi la campagne depuis ton blog car c'est ici que je me sentais le mieux.
Alors aujourd'hui, pas d'amertume (evidemment aucune arrogance) : j'affiche un sourire aux lèvres et j'invite mes amis ce soir pour un apéritif dînatoire "apolitique de gauche". Objectif : remonter le moral des troupes tout en parlant d'autre chose !
C'est le 2e commentaire que je laisse ici, mais l'heure est grave, les filles : il fallait que je passe outre ma timidité. Un seul mot d'ordre : Hauts les coeurs !
Caro : puisque je t'ai honteusement piqué ton expression pour le thème de ma soirée, il va de soi que tu es invitée ce soir avec toute ta tribu. Pour venir à Lavallois et passer la barrière du périph', c'est simple, penser à prendre son passeport et mettre ses vaccins à jour...
Une bise à toutes celles qui auraient rêvé qu'une femme préside la France. Une bise à toutes celles qui rêvent qu'un jour cela arrivera.
Le Lundi 7 Mai 2007 à 10:16, par Helene
Très bien (aussi !) ce post ! je n'ai pas voté et n'aurais pas su trop qui voter... je n'étais convaincue par aucun (dans un mouvement de lassitude général !). J'ai été impressionnée par la classe en effet de Ségolène Royal, son sourire, ses propos, top ! écoeurée par les commentaires des "éléphants"... vieux machos aigris ! Je me dis que la carrière de Ségo n'est pas finie, qu'elle a un rôle à jouer encore, bien sûr, que c'est bien qu'il y ait un équilibre... et qui vivra verra !
Le Lundi 7 Mai 2007 à 10:18, par Hélène
Ahhh, j'ai un clone !! ;-)
Moi aussi elle m'a pépatée la dame, à tel point que je me suis demandé si elle n'était pas soulagée. Ce qui serait cool, parce que comme dit ton fils, ce serait comme si elle avait pas perdu ;-)
Le Lundi 7 Mai 2007 à 10:20, par Philomene
Bonjour,
Je n'étais clairement pas pour Ségolène. Je l'ai cependant trouvée sincère, assez classe dans la défaite et j'ai été incroyablement surprise par ses pires détracteurs: ceux de son propre parti. Je ne partage pas tout le fond des idées qui avaient été proposées (certaines oui, d'autres non), mais j'ai été choquée par la réaction de Fabius et DSK. Devant la bataille des législatives qui s'annonce, que vont penser les électeurs d'un groupe qui se disloque et ne fait pas front commun devant l'adversité? Une équipe soudée et un discours clair, c'est ce qui a fait la différence entre les deux candidats, plus que le fond je pense, et ce n'est pas les éléphants aigris qui remonteront la côte du PS par ce type de comportement.
Le Lundi 7 Mai 2007 à 10:32, par Coco
Passer et penser à autre chose.
Voir ce qui va se passer, ne pas tirer des conclusions alors qu'il n'a pas fait ses preuves.
Essayer de croire que la vie s'améliorera.
La droit ou la gauche...pour moi c'est pareil que du blabla. Il y a de bonnes idées partout.
PS : Ségo n'avait quand même pas le même sourir et c'est normal elle a perdu.
Sarko aurait été déçu aussi... C'est normal non ?
Reviens à ton blog Caro, la politique c'est...Beurk!
Tes autres messages...J'adore !
Le Lundi 7 Mai 2007 à 10:35, par Mamzelle Maupin
On va garder un oeil ouvert et le bon (enfin moi j'écarquille les deux yeux !). C'est vrai qu'elle était belle Ségolène, elle rayonnait sur son balcon, moi je trouve que ce qui serait excellent c'est que maintenant que ... est président il se retrouve avec un gouvernement de gauche, ligoté qu'il serait et tout le monde serait content non, parité à 100 %.
Et puis que dire d'un homme qui va se taper la cloche dans un super resto avec ses VIP d'amis pendant que les gens l'attendent ...
Le Lundi 7 Mai 2007 à 10:40, par pumpkin
Que la politique vous allait mal !!! quel plaisir de lire que la politique sur votre blog, c'est fini !!! enfin le retour des billets sur la vie quotidienne, des critiques de votre magazine préféré, bref le retour du ton particulier qui me faisait venir quotidiennement vous rendre visite sur votre blog... Cela faisait quelque temps que d'un clic désabusé je ne prenais plus la peine de lire vos billets à peine le titre lu si désolée d'y trouver une flopée de critiques intolérantes sous couvert de liberté de paroles... Non je ne suis pas pro sarko et partage certainement nombre de vos convictions mais le débat politique porte selon moi sur les programmes, les actions etc... et ne consiste pas à dresser des portraits peu flatteurs voire insultants des candidats ( d'un seul d'ailleurs dans votre cas) pour lesquels on ne va pas voter...
Le Lundi 7 Mai 2007 à 10:42, par caro
Coco, je n'ai pas besoin de revenir à mon blog, je n'en suis jamais partie. Et la politique, ce n'est pas beurk à mon sens, c'est notre vie à tous. Je suis touchée que tu apprécies ce blog, mais je suis désolée de t'apprendre qu'à mes heures je parlerai encore de politique.
Mamzelle maupin, j'ai pensé exactement la même chose. Tout un symbole, le coup du fouquets...
Fleurette, deuxième comm rien que pour toi, je n'étais même pas spécialement en colère en fait hier, juste assez blasée et sans aucune pêche pour faire face à ces provocations de cour d'école. Allez, je l'avoue, je suis très mauvaise perdante.
Hélène n°2, te serait-il possible d'agrémenter ton pseudo d'une lettre ou d'un mot de plus pour qu'on ne te confonde pas avec l'autre Hélène ? Merci ! et oui, elle était classe.
Hélène, j'ai pensé aussi qu'elle avait l'air soulagée. Peut-être était-ce de ne s'être pas pris une énorme claque ?
Mrs Clooney, la citation de Sénèque me plait énormément.
Le Lundi 7 Mai 2007 à 10:44, par minimoï
Ben moi aussi je suis déçue. Et j'étais tellement triste hier soir que j'ai mis un bout de temps à me reconcentrer pour t'envoyer mes amitiés, mais tu avais été contrainte de fermer les comm.
Alors ce matin j'ai juste envie de nous dire que ça va aller, qu'on va faire attention, qu'on va se battre démocratiquement dès qu'il essaiera de détricoter la France comme on l'aime...
moi je cherche pas à m'inscrire au PS, parce que je crains fort que les éléphants aigris ne prennent le parti d'assaut et que ça non merci !
par contre je m'en vais de ce pas proposer mes services à RESF...
Pour finir, cinq ans ça peut passer vite, la preuve c'est l'âge de mon fils et j'ai rien vu venir !
bises
Le Lundi 7 Mai 2007 à 10:44, par caro
pumpkin, à mon avis vous avez mal lu, je n'ai jamais dit que la politique c'était fini. Quand aux portraits peu flatteurs dont vous parlez, je ne les trouve pas, je crois qu'on a vraiment parlé des programmes et des idées. En même temps, si vous n'avez jeté "qu'un oeil désabusé" sur ces échanges, c'est normal que vous ne vous en soyez pas aperçue.
Le Lundi 7 Mai 2007 à 10:46, par Isa
Pas convaincue par Ségolène, encore moins par Sarkozy, mais une chose est sûre : hier, elle a été royale.
Petit coup à l'âme sans doute de voir les résultats, mais ne baisse pas les bras.
Les belles paroles finissent toujours par s'envoler, les actes restent.
Le Lundi 7 Mai 2007 à 10:46, par Yanjiao
Pour toutes celles qui ont envie de prendre leur carte, c'est par là que ça se passe :
adherer.net/perl/getHtml....
ça prend 3 minutes et ça coûte 20€.
Je l'ai prise hier matin, dans un moment d'angoisse et d'espoir, et parce qu'il ne me restait que ça à faire : j'avais fini mes gâteaux au chocolat.
Quand j'ai vu la réaction de DSK et Fabius, j'avoue, j'ai un un mouvement de regret.
Mais ensuite je me suis souvenue que faire de la politique, ça n'est pas seulement choisir un président. Les régions françaises sont presques toutes à gauche aujourd'hui et il y a de la place au niveau local pour contrecarrer une politique nationale de droite. C'est ce que font les élus régionaux, les associations, les militants et les bénévoles, tous les jours.
Par exemple, des actions concrètes à mener les jours prochains, ce pourrait être de manifester contre les expulsions d'enfants scolarisés en France, parce qu'avec la fin de l'année scolaire qui approche, ça va être terrible....
bon courage à toutes pour la suite!
Le Lundi 7 Mai 2007 à 10:53, par Arundathi
La remise en question à l'interieur du PS a déjà commencé, mais ça ne va pas se faire en 8 jours
N'en déplaise à une partie du PS dont Fabius et DSK, la gauche s'est trouvée un leader charismatique: Ségoléne ROYAL
Elle a un bel avenir devant elle avec notre confiance!
Ca ne va pas être facile tous les jours de rénover, de séparer le bon grain de l'ivraie,mais que faisaient au PS des types comme Besson, Fréche, Allégre, Charasse?
Et tous ceux qui ne l'ont pas soutenue, ceux là diront maintenant qu'elle ne voulait pas de leur aide, elle était soi-disant trop perso!
Moi je lui dis Bravo et Merci d'avoir mené cette campagne courageuse sans les médias, sans l'aide maximum de son parti et avec une flopée de Judas...!
Et merci à toi aussi, Caro qui nous a permis de partager ces moments là sur ton blog
Bises
Le Lundi 7 Mai 2007 à 10:57, par Cinnamon
Hier soir, moi aussi j'ai eu un moment d'abattement à l'annonce des résultats. Mais je n'ai pas pleuré.
Hier soir, moi aussi, j'ai trouvé que Mme Royal était dans la défaite d'une classe internationale (pour reprendre une de tes expressions Caro). Là j'ai pleuré d'émotion.
Hier soir, bien que je sois non violente, j'aurais bien envoyé ma main sur la figure à Mrs Fabius et DSK! Là j'ai pleuré de rage.
Hier soir, j'ai noté une absence de taille : celle de la nouvelle Première Dame. Mais bizarrement, cela n'a pas semblé interpeller le moindre journaliste... Là, je men fous!
Cette nuit, je n'ai pas beaucoup dormi, mais c'est surtout parce qu'une de mes filles a été malade. Changer les draps, doucher, tenir les cheveux de sa gamine penchée sur la cuvette, ça vous occupe un nuit.
La vie continue, c'est vrai. Mais je vais rester vigilante.
PS : Moi aussi j'envisageai de m'engager un peu plus politiquement parlant, mais si DSK et consorts deviennent les nouveaux "hommes forts" du PS, ce sera sans moi.
Le Lundi 7 Mai 2007 à 10:57, par Marionnette
Caro, comme les autres je dis : ne change rien. Ton blog apolitique de gauche me plaît beaucoup. Comme dit Mamzelle Maupin, mieux vaut garder les deux yeux ouverts dans les mois à venir. Mais que cela ne t'empêche pas d'aborder d'autres sujets plus "frivoles" de temps en temps, ça fait aussi partie de ton charme... bisous, bonne journée !
Le Lundi 7 Mai 2007 à 10:59, par caro
Cinnamon, très beau comm. Yanjiao, très bel engagement. Marionnette, pas de panique, je parlerai aussi de frivolités, parce que j'adore ça aussi...
Le Lundi 7 Mai 2007 à 11:03, par kevin
je suis déçu, la droite au pouvoir à 53%? je ne comprend pas, ils n'aiment pas les pauvres, les rmistes, les chômeurs, les marginaux, la culture, l'art...? bref, je continue le combat (sarko on aura ta peau) prépares l'exomine. demain c'est loin...
Le Lundi 7 Mai 2007 à 11:04, par Mamzelle Maupin
Vous avez vu hein, on a très peu vu sa femme, par contre ses belles filles blondes et fiston blond oui, ça doit être plus photogénique ...
Le Lundi 7 Mai 2007 à 11:04, par Armalite
Moi aussi, depuis trois semaines, je ne parlais que de ces élections dans mon blog. De manière très virulente. Au risque de me brouiller avec une grosse partie de mon entourage qui était pro-Sarko. mais bon, mes proches doivent le savoir depuis le temps: je m'emporte pour ce qui m'importe.
Moi aussi, j'ai écrasé une larme hier soir - alors que je n'étais pas spécialement fan de Ségo, mais non d'un chien, quelle classe dans la défaite! Surtout, je pleurais de voir que les valeurs qui sont les miennes ne signifiaient rien pour 53% de l'électorat français. Ou en tout cas, qu'elles passaient derrière "le travail, l'autorité et la morale".
Je respecte les gens de droite. Quand Chirac a gagné les deux fois précédentes, je n'ai pas sauté de joie, mais je me suis dit qu'on allait quand même s'en sortir. Mais Sarkozy et ses méthodes me font peur.
Le Lundi 7 Mai 2007 à 11:07, par Raphaëlle
Toute la soirée, obligée de bosser et de contenir mon chagrin et ma colère, j'ai pensé à toi, à ton blog, à vous toutes. J'ai enragé contre ces 53%, mais aussi contre tous ceux qui, à la Bastille et aileurs, ont conforté les sarkozystes dans leurs certitudes. JE n'aime pas le résultat de cette élection, mais c'est un peu le problème de la démocratie : la majorité, même si elle a tort, est souveraine, et il faut la respecter comme il aurait fallu que la droite respecte notre vote si l'on avait gagné.
Un bémol sur l'émerveillement provoqué hier soir par Ségolène Royal, cependant. En la voyant, j'ai aussi pensé que c'était la classe internationale. et ça l'était. Mais il faut que la gauche arrête de faire passer ses défaites pour des victoires. Il faut qu'elle ait d'autres ambitions que de faire un score honorable. Il faut qu'elle ait la gniaque, bordel de merde. Ca n'est qu'à cette condition qu'elle pourra retrouver le chemin du pouvoir .
Le Lundi 7 Mai 2007 à 11:07, par Ada
Tu t'en doutes Caro, moi non plus ça ne va pas fort ce matin.
Cela dit ça aurait pu être pire, il y aurait pu ne pas y avoir le discours de notre nouveau président (je suis fair play que ça frole la nausée là...) et son cortège de rires tout sauf admiratifs. Un seul exemple, pour ne pas relancer des débats inutiles maintenant que c'est trop tard : j'ai beaucoup apprécié que la France s'engage comme un seul homme auprès des infirmières lybiennes, emprisonnées depuis 8 ans. Sauf...
Sauf qu'elles sont bulgares.
Mais bon, ça n'est évidemment pas là l'important pour moi Caro. Tu sais, ton blog a toujours été militant à mes yeux. Parce que le rejet de la différence, on le vit aussi au quotidien, et il n'est pas impossible qu'on en ait pris plus que pour 5 ans de ce point de vue...
Mon comm' paraitra futile à certains. I dont care. Pour moi tu es de toute façon une combattante petite Caro, à la hauteur de tes capacités (pas peu dire), et toujours avec le sourire. Alors pas besoin de te demander si tu vas ou non continuer à parler politique, si tu vas ou non pouvoir parler d'autre chose. Bien sur que oui, pour les 2 questions, dans la mesure où si la politique n'est pas toute ta vie, elle en fait bel et bien partie.
Encore une fois, c'est TOI que je viens voir ici, et je ne vois pas qui mieux que toi peut savoir ce que ça signifie, en terme de sujets abordés et de façon de les traiter.
Courage beauté, après tout Ségolène n'est pas la seule à pouvoir garder le sourire dans l'adversité. Nous les gros(ses), on sait faire aussi ;)
Le Lundi 7 Mai 2007 à 11:09, par fab
Evidemment ne change rien à ce blog!
Toi comme Hélène avez vraiment la classe en affirmant haut et fort vos idées et en vous foutant de perdre des lecteurs.
Et contrairement à ce qui a été dit, je trouve qu'effectivement, tu as débattu sur les idées et pas sur les personnes mêmes. Parce que franchement, j'espère au fond de moi que les gens ont voté pour un homme (même si je ne peux pas le comprendre), et pas pour ses idées ou son programme. Parce que sinon, on est vraiment dans la merde!
Encore brave pour ce blog... (je fais un peu ma groupie ce matin!!)
Le Lundi 7 Mai 2007 à 11:09, par Sophie18
Renaud, chanteur énervant en 1975:
"j'me souviens surtout d'ces moutons,
effrayés par la Liberté,
s'en allant voter par millions
pour l'ordre et la sécurité."
"Etre né sous l'signe de l'hexagone,
c'est pas c'qu'on fait d'mieux en c'moment"
32 ans après, la France n'a pas changé et j'ai mal au coeur
Le Lundi 7 Mai 2007 à 11:10, par La Cuiller En Bois
Beaucoup avait l'impression que tout le monde espérait la même chose, allait vers le même projet, le même choix de société, car c'est ce qu'il semblait ressortir des interventions sur les sites que l'on fréquente, de la sphére que chacun fréquente etc...
Je suppose que sur des sites ou blogs partisan de Sarko, l'impression était la même, à l'inverse.
J'ai lu et entendu pas mal de choses hier soir.
Je ne vais pas revenir sur tout.
J'ai vu un jeune (de banlieue ? peu importe, et d'ailleurs peu importe aussi que ce soit un jeune éalement) qui disait s'être inscrit pour la première fois sur une liste électorale, d'avoir suivi et participé pour la première fois à la vie politique et être déçu du résultat. Que cela n'avait servi à rien.
Si cela a servi !
A émettre SON avis.
A s'impliquer.
A réaliser que la vie de la société était sa vie.
A réaliser qu'il ne suffit pas de claquer des doigts pour obtenir ce que l'on veut.
A comprendre qu'il faut se battre, encore et toujours pour ses idées, quelqu'elles soient, avec ses moyens, sans attendre uniquement que les échéances électorales
Sarko a parlé de droits et de devoirs.
Nous avons eu le droit de voter pour lui ou contre lui.
Nous avons le devoir d'affirmer nos convictions, quelques soient.
Rien n'est jamais définitif, dans un sens ou dans l'autre.
Je voudrais que ceux qui se sont sentis concernés par ces élections ne retournent pas dans l'ombre en pensant que cela ne change rien.
Le Lundi 7 Mai 2007 à 11:21, par caro
Ada, voilà, je vais pleurer. Raphaelle, bordel de merde, je suis d'accord ! La cuiller en bois, c'est très beau e que tu viens d'écrire, et tellement vrai... Fab, merci. Sophie, tellement d'actualité cette canson de renaud...
Le Lundi 7 Mai 2007 à 11:28, par Véro
Bon je lirais les com plus tard, j'ai pas trop de temps aujourd'hui :( Tout d'abord je tiens à te dire Caro que ta décision hier soir de fermer les coms était une sage décision !
Ensuite, moi ben ce matin je suis arrivée au bureau avec un grand sourire. J'ai demandé à ma collègue dont je savais qu'elle était à 200% pour notre futur Président, "Alors heureuse ?" elle m'a dit "oui" avec le même sourire... et on en est resté là. Sauf une petite blague tout à l'heure au café, mais je le prends avec beaucoup de recul. Après tout on a perdu une bataille mais pas la guerre car début juin on sera là et j'espère qu'on sera bien là. Non mais on ne va pas les laisser gouverner sans nous hein !
Par contre, en traversant Paris à 7h30 ce matin, je peux vous dire qu'il y a eu pas mal de dégâts hein... les anti-sarko n'en sont pas resté là... ce qui à mon sens est bien dommage car ils n'ont fait que confirmer que les 53.5% avaient eu raison de voter pour lui.
Enfin bref... la vie continue...
Le Lundi 7 Mai 2007 à 11:32, par satine
A la premiere heure ce matin je suis partie à la mairie pour faire une demande de passeport pour mon fils et moi. Destination Afrique... Ah ouai tu veux nous mettre dedant, ah ouai ceux qui crèvent la dalle chez eux ne peuvent plus venir tenter leur chance en France. Tu nous a bien rabaché le cerveau avec le codeveloppement. Ok pas de problème Niko... Je quitte la France dès que possible, je ne veux plus travailler pour elle et pour toi... Je suis tes conseils et je vais co-developper...
Le Lundi 7 Mai 2007 à 11:32, par Coco
Ici c'est TON blog et tu fais et penses ce que tu veux ! (gif clin d'oeil)
Je viendrais toujours te lire, je respecte tes pensées...
Bises
Le Lundi 7 Mai 2007 à 11:33, par Gawelle
DSK m'a beaucoup peinée hier. Ce n'est pas une personne que j'apprécie particulièrement, mais je pense qu'il est compétent en économie et un parti ne peut se passer de gens comme lui.
Mais ce q'uil a fait, ce qu'il a dit hier est particulièrement minable. Tous les commentaires le relèvent, tout le monde l'a relevé, c'est dire q'il la fait en finesse.
Alors, maintenant qu'on voit bien au grand jour à quelle point SR a été soutenue dans sa campagne par les siens, je me dis que 47 % c'est tout simplement exceptionnel.
Elle a du lutter contre son propre parti. Je trouve ça tout simplement indécent.
Anormal.
A part ça, j'ai trouvé le symbole du Fouquet's très fort hier soir.
Le Lundi 7 Mai 2007 à 11:37, par Mlle Crapaud
Bonjour ! Pas trop le temps de lire les commentaires...
Hier en me couchant, je ne réalisais pas. Ce matin, j'étais déçue, triste, et en colère.
Mais la bataille n'est pas finie, les rendez-vous prochains marqueront le poids de l'opposition dans ce régime. J'espère...
Bonne journée Caro
Le Lundi 7 Mai 2007 à 11:47, par Nathouille
Alors, moi je n'ai pas lu tous les commentaires. Juste dire que je suis écoeurée, je suis restée devant ma télé jusqu'à 23h30, assez longtemps pour constater que la France qui nous attends est celle de Gilbert Montagné, Jean Marie Bigard, et Johnny Halliday (les boules...) constater que NS, quand il tente de dansotter sur du Enrico Macias, on dirait le lapin de Duracell... Et de garder ces images pour moi toute la nuit, et de faire des cauchemars avec des foules tristes et grises sur les quais du métro.
Et d'avoir peur pour la cause des enseignants dont je fais partie (à tant de niveaux...)
Et j'ai mal au coeur, j'ai voulu y croire jusqu'au bout, et voilà, j'ai peur (c'est con hein ??)
Dégoutée aussi du lachage des éléphants hier soir (en plus de tout le reste...)
Bon, pas très constructif ce comm, mais il fallait que ça sorte.
Le Lundi 7 Mai 2007 à 11:49, par Martine C68
Un peu sonnée... pourtant c'était prévisible...Et les mecs du Ps : minables!!!!
Le Lundi 7 Mai 2007 à 11:49, par pkdille
Décue ... oui ... mais pas désespérée. Parce que je respecte la démocratie, et qu'il me faut bien accepter que 53% de mes concitoyens pensent autrement, et que le respect c'est ça aussi.
Mais aussi, parce que d'autres élections se profilent, et qu'à chaque fois l'espoir renait de changer les choses. On a perdu, mais on est pas mort.
Je ne suis pas de gauche, je suis plutôt au centre, alors je me dis qu'il y a ce nouveau mouvement qui se dessine et que peutêtre ce serait l'occasion de réconcilier les français sur les valeurs les plus importantes.
Le Lundi 7 Mai 2007 à 11:49, par caro
Fais toi plaisir Nathouille, cet espace est là pour ça aujourd'hui ! Gawelle, oui, vive la finesse de dsk. Il va pas l'emporter au paradis. Moi je dis, tous derrière ségo pour les législatives !
Le Lundi 7 Mai 2007 à 11:57, par Mamzelle Maupin
Moi c'est simple, tous ceux qui ont chanté hier pour Sarko je veux plus les entendre (pas une grande perte pour Johnny tiens !) en plus il est pas suisse lui, à non belge, à non il peut revenir maintenant !!
Et son ICF il le doit à qui ? à des gentils français moyens qui EUX payent leurs impôts ...
J'adore l'esprit de la société qui se dessine !!!
Le Lundi 7 Mai 2007 à 12:07, par Gawelle
je vous conseille la chronique de didier porte sur france inter, ça fait du bien d'en sourire un peu
Le Lundi 7 Mai 2007 à 12:08, par zézé
Sonnée, énervée, décontenancée,pas consolée du tout... Il y a un peu du réveil gueule de bois, sans les bonnes images qui vont avec les lendemains de Fêtes ... Juste merci, pour cet espace libre que tu nous as invitées à partager... Je me requinque et je reviens!
Le Lundi 7 Mai 2007 à 12:08, par Emma
coucou Caro
hier soir j'ai eu les resultats vers 18H30
et j'ai pleuré ,j'ai bcp bcp pleuré, j'au tel à ma mere pour lui dire, mon pompier amoureux a dû me reconforter(il est parti apres pour sauver es gens de gauche à bastille ;o)), mes amis aussi, j'ai peuré car j'ai pensé à tous ceux qui ne se redaient pas compte de ce qu'ils avaient fait, je pensais aussi à tous ceux qui allaient souffrir de ce president
hier DSKet comagie ne m'ont pas etonné, c'etait evident dés le debut si segolene perdait ils seraient là comme des hyenes cest la politique en meme temps
je patage pas à 100% ton avis sur segolene ;o)
je l'ai senti "soulagée" ,je l'ai trouvé malgre tout bonne perdante'(moi je pourrais pas ! j'insulterais tout le monde!)
je suis bcp bcp bcp plus à gauche que segolene, je ne l'aimais pas je n'etais pas specialement convaincue par elle, par son programme mais je sais que si elle avait ete élue je n'aurais pas eu les larmes d'hier soir
j'ai pensé à toi hier soir , j'ai pensé à tous ceux qui y croyaient(moi y compris j'avaisun espoir meme minime)
et puis hier soir sur mon canapé, ac mes amis et mon amoureux, en leur amenant des chips je les ai regadé et j'ai eu 'impression d'etre ds V pour Vendetta, ;o) lorsque on realise qu'à partir de maintenant bcp de choses vont changer
je me suislevée super triste vraiment
je n'arrive pas à croire qu'il soit élu
meme si ca fait 5 ans qu'il etait en campagne
j'ai 23 ans et j'aurais eu 17 ans de droite d'affilée
ca me degoute
ce mec là est tout sauf mon president
Le Lundi 7 Mai 2007 à 12:11, par Emma
Bonjour Caroline, c'est la premiere fois que je laisse un commentaire. Je voulais te dire merci pour ton engagement constructif et pour ton ouverture d'esprit. Je ne partage pas tes idees et ai vote Sarko (apres une longue hesitation avec le vote blanc) mais je respecte les idees de gauche et ai apprecie de ne pas trouver trop de lynchage sur ton blog.
Contrairement a Kevin (com. 52) je ne crois pas que 53% de francais "n'aiment pas les pauvres, les rmistes, les chômeurs, les marginaux, la culture, l'art..." du moins je ne me reconnais pas dans cette description, bien au contraire.
Comme Cendrillon, je crois que l'on peut etre modere et que la politique - et par consequent la France - n'avancent pas lorsqu'elles tombent dans la caricature. Au contraire ce sont dans ces cas que l'on voit une montee des extremes.
Bref, merci donc pour ton blog ou les divergences font grandir plus qu'elles n'attisent la haine.
Le Lundi 7 Mai 2007 à 12:14, par caro
Emma, tu sais, je ne cautionne pas tout non plus dans les idées de SR. Mais je rois profondément qu'elle est la seule actuellement à pouvoir éviter à la gauche une déculottée de plus aux législatives. J'ai ressenti la même chose que toi ce matin, cette impression de n'être qu'à l'aube de mes désillusons. Déjà, des dépêches tombent sur les premières mesures de sarko et aucune ne va évidemment dans le sens de ce que j'aurais voulu. La France va devenir un pays où les riches sont de plus en plus riches et les pauvres de plus en plus pauvres. Et le pire c'est que si ça se trouve, les "chiffres" seront bons. Comme en angleterre, comme aux US. Génial.
Le Lundi 7 Mai 2007 à 12:16, par Gawelle
Je ne m'explique juste pourquoi le vote Sarko?
J'ai beau le tourner dans tous les sens je n'arrive pas à comprendre quel espoir il suscite?
Le Lundi 7 Mai 2007 à 12:17, par caro
Emma, merci pour ce commentaire. Je souhaite que tu aies raison et que les plus fragiles en France ne soient pas anéantis dans les mois à venir. Je ne demande qu'à croire à la possibilité que je me sois trompée. Quoi qu'il en soit, comme je l'ai dit à Cendrillon, ce genre de témoignage me rassure sur notre capacité à dialoguer. PS: pourrais tu rajouter quelque chose à ton pseudo pour qu'on ne te confonde pas avec la Emma juste au-dessus de toi ? ;-)
Le Lundi 7 Mai 2007 à 12:29, par chiara
Toute mon amitié ma belle ... Et merci encore d'avoir partagé cette aventure douloureuse avec nous, ça a été un réel soutien pour nous toutes je crois.
Je crains que tu ne te sois pas trompée du tout ... Malheureusement.
Sarko élu par les + de 65 ans (je n'ai rien contre eux mais c'était eux, donc la France qui se lève tôt ?), par les riches (le 16° a voté Sarko à 87%) (et je n'ai rien contre les riches, moi même si je m'en tenais à ma feuille d'impôt pour voter, je voterai Sarko, seulement on est quelques uns (trop peu) à ne même pas songer un instant à notre intérêt personnel en votant, dommage)
Ceux que je plains le plus, ce sont les plus petits qui croient que cette victoire va changer quoique ce soit à leur vie. Bossant dans une multinationale, je sais bien pour qui Sarko roule ... Avec moulte exemples et experiences à l'appui.
Quand Fillon dit "tout est à construire maintenant" je flippe. Donc il n'y a rien à garder de la France d'aujourd'hui ? Aïe. ça fait peur.
Ce que je disais moi à ceux qui me disaient voter Sarko c'est "allez au meeting, et vérifiez que c'est bien votre France à vous qui s'y rend". C'est vraiment à faire. Vous verrez ... Regardez la france qui a élu Sarko dans les yeux, et voyez si vous vous reconnaissez. Moi PAS.
Allez ... Courage !
Et d'accord avec toi Caro, il faut tourner la page.
Le Lundi 7 Mai 2007 à 12:38, par Catherine_6248
Journée de très grand deuil pour moi.
La famille (père je crois) avait collaboré avec Hitler et la famille a dù quitter la Hongrie pour cette raison! Et les français ont voté pour un tel homme??
Je ne comprends pas.
Ceci dit je crois fondamentalement en la démocratie.
Et j'arrête là.
Grande tristesse aujourd'hui!!
Le Lundi 7 Mai 2007 à 12:39, par nharicot
Caro,
Moi, j'ai une raison de plus d'être dégoutée... Une mère qui ne vote pas, des amis partis en vacances sans faire de procuration parce que , après tout "qu'est-ce que ça change", hein? Ben oui, qu'est-ce que ça change? pfffffffff, je suis vraiment déçue-déçue...
Ah nous de faire les futurs changements...
En tout cas, que ton blog reste sur cette voie ou qu'il redevienne comme avant, il est très agréable à lire, félicitation!
A bientôt
Le Lundi 7 Mai 2007 à 12:42, par virg.
Caroline, tu es la première personne à qui j'ai pensé hier soir dès que j'ai su les résultats (vers 17h).
Pour la faire courte : j'ai voté blanc. C'est mon droit, ne me chargez pas ! Mais n'empêche que j'étais triste pour tous ceux qui, comme toi, avaient une belle ferveur de gauche. Tes billets apolitiques de gauche étaient très émouvants et très positifs. En revanche, je n'ai pas lu les commentaires car je pense que les sujets forts comme la politique (la tolérance, donc) ne doivent pas être abordés par écrit derrière son ordinateur. Tu as eu le courage de te lancer magré les arrogances et les propos déplacés. Et je te dis bravo pour ça ! Mais je crois que maintenant tu as bien raison de clore le sujet sur tes pages.
Le Lundi 7 Mai 2007 à 12:42, par Ada
Ah non, tu ne pleures pas ! C'est pas le but ;)
Le Lundi 7 Mai 2007 à 12:46, par Leslie
Moi j'ai deja ma carte au PS, et j'espere vraiment que la gauche saura se renouveler, créer un nouveau parti s'il le faut, parceque apparemment, le parti tel qu'il est aujourd'hui ne convaint pas les francais... Et puis au PS, il y a trop de voix différentes qui se font entendre, il nous faut une ligne directrice et porteuse, le tout mené par Royal ca serait le top!
Je crains trop que le PS, à rester sur ses positions sans savoir évoluer, ne finisse comme le PC, avec des scores de 1%... Alors pour que la gauche survive, vive, s'epanouisse et convainque les français, il va falloir se bouger!
Allez, on garde la peche les pépettes, on va y arriver, on arrivera a leur faire partager nos idéaux!!
Le Lundi 7 Mai 2007 à 12:49, par emmanuelle
Je comprends ce qui se passe en ce moment sur ton blog et sur celui d'Hélène.
Parce que c'est fou comme je me sens plus proche de vous depuis que je sais que nous votons pareil.
Je ne cherche même plus expliquer. C'est les tripes qui parlent. et puis c'est tout.
Le Lundi 7 Mai 2007 à 12:52, par Stéphanie - Gabbel
Perso et égoïstement, je serai contente quand tu tourneras la page parce que ceux et celles qui ne sont pas français attendent avec impatience les minutes, les grands cris non politique.
Ce qui ne m'empêche pas d'avoir une pensée pour les millions de déçus, ce matin.
Une Belge.
Le Lundi 7 Mai 2007 à 12:52, par Gégé
Comme je te comprend... La déception a été également extrème, je suis une antisarko .
Le Lundi 7 Mai 2007 à 12:55, par Leslie
Et j'ajoute que meme si DSK a été minable et a profité de la défaite de Ségolène pour enfin satisfaire sa rancoeur rapport au fait qu'on l'ait pas choisi lui aux primaire PS, c'est un mec solide et expérimenté, qui a des valeurs, et la gauche a besoin de lui pour l'avenir.
Le Lundi 7 Mai 2007 à 12:57, par kevin
Bon, la gauche n'est pas au pouvoir, mais il reste les législatives. la gauche est forte, je ne me fais pas de soucis. vive le socialisme.
Le Lundi 7 Mai 2007 à 13:24, par emilynosoucy
j'ai été verte de voir qu'en tant que nouveau président, la premiere chose que ce mec fait, c'est 1) aller bouffer 2) au fouquets ! je trouve ca d'un irrespect monstre, mais c'est tellement représentatif ...
Quand au DSK & co, c'est tout bonnement lamentable, c'est comme cracher sur un mort a peine enterré et ca illustre bien ce que Sego a du se battre seule, raison pour laquelle elle a perdu d'apres moi. Je me demande comment ils auraient fait leur campagne eux, et combien de gens ils auraient mobilisé ! Pas beaucoup à mon sens...
Malgré tout rien n'est perdu, il reste les législatives pour lesquelles il faut se mobiliser et permettre a la gauche de proteger nos droits sociaux
Caro, ne change rien, garde ton engagements et tes posts futiles, depuis quand il faudrait choisir ???
Le Lundi 7 Mai 2007 à 13:32, par maryline
j'ai oublié de dire combien NS a été maladroit hier soir en filant à peine élu dans un des restaus les + chers de la capitale, et en s'affichant au coté d'un déserteur fiscal. Ce n'est pas vraiment ce que j'appelle être aux cotés des opprimés et des démunis !
Le Lundi 7 Mai 2007 à 13:52, par Charlotte
Caro,
Je veux te dire que j'ai trouvé formidable que tu exprimes tes opinions et que tu défendes ce en quoi tu crois. J'ai suivi les débats sur ton site et je trouve que tu as largement réussi à rester professionnelle (une a-politique de gauche, quoi !!)...
Quoi qu'il en soit, j'ai été moi aussi complètement déprimée hier soir... surtout avec l'annonce des premières mesures qui seront prises par NK ! J'ai encore de la difficulté à y croire...
Charlotte
Le Lundi 7 Mai 2007 à 13:59, par Londoncam
Caro, un petit coucou rapide de Nantes avant de retrouver mes pénates londoniennes, un goût amer en bouche. Tu as raison, il faut passer à autre chose, mais encore une fois, j'aimerais te dire un grand merci pour toute l'énergie que tu as insuflé sur cette campagne, ça a été un vrai bonheur et un honeur de suivre les éléctions à travers toi. Je suis bien évidemment déçue (c'est peu de le dire) par le choix des français, mais après tout, les urnes ont parlé. Maintenant il faut continuer à y croire et si possible agir à notre échelle pour construire la France que nous aimerions.
Je t'embrasse fort.
Le Lundi 7 Mai 2007 à 14:10, par La Cuiller en Bois
Maryline ... maladroit ?
Je dirais : lapsus révélateur
car je suis sympa et je n'ose penser : provocation
:-)
Le Lundi 7 Mai 2007 à 14:38, par Buzzette
Caro, ça fait plusieurs mois que je lis ton blog mais je n'avais jamais encore commenté pour plusieurs raisons. Mais là, même si je n'ai rien de nouveau à ajouter à tout ce qui a déjà été dit, j'avais envie de me joindre à vous.
Hier soir j'ai pleuré, pour de vrai, en cachette parce que même si tous les gens autour de moi étaient d'accord, je n'avais pas envie de montrer à tout le monde que je n'arrivais pas a réagir aussi bien que Madame Royal (une grande dame, vraiment).
Je dois avouer que j'ai plus voté contre Sarkozy que pour elle. Au premier tour mon vote a été au centre, qui, de mon point de vue, réunis ce que j'apprécie des 2 côtés. Mais je reste malgré tout une centriste de gauche, et plus que tout, notre nouveau président me dégoûte profondément.
Maintenant, j'ai peur. Mais je me rassure en me disant que :
1) pour le première fois dans l'histoire de France, une femme, mère de famille, super féminine, est arrivée au second tour, et ça, c'est une immense victoire
2) les temps ont changé, la démocratie existe bel et bien, et le gouvernement sera sûrement composé de gens bien qui sauront tempérer les idées de notre nouveau président
3) je vis dans une région et en particulier une ville géniale qui a mis Ségolène en tête, et quand on regarde la carte de France aujourd'hui, il y de quoi être fière de vivre dans l'ouest et d'aimer les crêpes ;-)
Bon courage à tous
Le Lundi 7 Mai 2007 à 14:45, par Claudia
Bon ça c'est fait, mais je n'abandonnerai pas la France parce que malgré tout j'aime mon pays.
Je l'aime parce qu'il est le pays des droits de l'homme et que je ne veux pas croire que ce soit chose vaine !
Je l’aime et je me battrai parce que être français ça ne veut pas dire être blanc de peau, parce que ici tu ne te fais pas lapidée si tu trompes ton mari ou si tu regardes un homme, parce que ici à part nu (et encore :-) tu peux marcher dans la rue comme tu veux, parce qu'ici il y'a des blogs apolitiques de gauche où tu peux exprimer tes opinions même si elles ne conviennent pas à tout le monde et que je veux que tout ça, ça ne change pas.
J'aime mon pays parce qu’hier nous avons été 17 000 000 à y croire et à nous lever pour qu'aujourd'hui, pour que demain, le combat continue.
Je l’aime parce que ce matin j’ai décidé en me levant que je ne laisserai plus à ce petit homme le pouvoir de me faire peur, même si je reste vigilante.
Je l’aime parce que pour moi ce qui doit gouverner dans ce pays c’est l’humanité dans son sens le plus noble.
Je l’aime parce que oui ! je reste fière d’être française et ça même si l’homme qui est à la tête de notre pays n’est pas et ne sera jamais, quoi qu’il en dise, mon président.
Le Lundi 7 Mai 2007 à 14:49, par Mamzelle Maupin
Je ne sais pas vous mais moi ça m'a mise super mal à l'aise cette marseillaise poing levé ...
Il faut que j'arrive à me détendre mais ça vient pas, mon petit garçon pleurait hier soir "je voulais que c'est la fille qui gagne ..." pour lui aussi je dois retrouver assez de sérénité pour envisager un avenir différent que celui qu'on nous a montré hier soir ...
Le Lundi 7 Mai 2007 à 14:59, par Valé57
Il me semble que c'est Voltaire qui disait "je ne suis pas d'accord avec vos idées, mais je me battrai toujours pour que vous puissiez les exprimer". Alors bravo à toi Caro pour avoir laissé les commentaires ouverts, au risque de se retrouver submergée...
Le réveil a été difficile ce matin ici aussi... D'ailleurs il pleut...
5 ans, c'est long... Il reste l'alternative des législatives, mais franchement je ne vois pas les français rebasculer à gauche en si peu de temps.
Il n'aura pas le temps de montrer de quoi il est capable d'ici là et de faire réfléchir ceux qui ont voté pour lui par dépit...
Encore qu'il ait déjà commencé hier... Repas au Fouquet's avec un mec qui part s'installer en Suisse pour échapper au fisc, attitude hautaine, pas le moindre geste, pas le moindre signe à ses "supporters" en dehors de ce qui était strictement prévu pour la soirée, il part en vacances en Corse jusqu'au 16 mai (si ça c'est pas une provocation non plus...). Mais là où il me fout le plus les boules, c'est quand il dit que si nos amis américains ont besoin de nous, nous serons là... Un des rares trucs positifs sur le bilan de Chirac, de ne pas avoir envoyé de troupes là-bas... Lui, je le crois prêt à aller au front, s'enliser dans ce nouveau Vietnam au côté de cet abruti de GW Bush...
Bref, j'ai les boules...
Merci encore à toi de nous permettre de venir un peu soulager notre coeur ici.
Le Lundi 7 Mai 2007 à 15:00, par sophie (à NYC)
eh bien voilà, tu as tout dit dans ton edit.
une élection présidentielle ce n'est la fin de rien, Mr le Nouveau Président (ah la la, j'essaie de me forcer à le dire mais ça fait mal !) n'est pas élu à vie, dieu soit loué. alors la politique continue, il faut continuer à exprimer nos idées. moi avant, j'avais tendance à m'exciter pendant les campagnes et à n'en avoir plus rien à battre de la politique ensuite. j'ai décidé que c'est fini, maintenant je vais m'y intéresser tout le temps, et peut-être même devenir vraiment militante, on verra. je sens qu'on va avoir pas mal d'occasions d'en reparler et de défiler dans les rues au cours des 5 prochaines années.
il est tout à fait normal que tu te sois beaucoup axée sur la politique dernièrement, de même qu'il est normal de beaucoup parler de noël en décembre et beaucoup moins en juillet ! en juillet, on parle plus des vacances au bord de la mer, ça ne veut pas dire qu'on oublie noël et qu'on n'en reparlera pas au mois de décembre suivant... donc oui, maintenant il est temps de reparler un peu plus de trucs de ronde et un peu moins de trucs politiques, sur ton blog comme dans la vie finalement... mais tu n'as pas à t'inquiéter ni à t'excuser, à aucun moment tu n'en as fait trop.
Le Lundi 7 Mai 2007 à 15:09, par tout premier
Premier commentaire sur ce blog, premier commentaire sur un blog tout court. Je n'ai pas lu tous les posts car il y en a beaucoup. Pour rejoindre certains qui disaient qu'il y avait peut être plus que 47% de personnes déçues. Car j'ai voté Sarko après avoir hésité à voter blanc. Donc je ne vois pas le résultat d'hier comme une victoire. Le résultat est là et net. Mais les gens qui ont voté et qui feront notre gouvernement ne sont ni tout noir, ni tout blanc. Mes parents étant aisé, certaines mesures vont nous arranger. Mais personne ne se réduit à cela. en parallèle, je bosse à mi temps dans le social et suis obligée d'être hotesse d'accueil pour compléter mes revenus. et je suis écoeurée par la bataille qu'il faut mener pour pouvoir aider des familles en difficultés et des enfants handicapés à accéder aux soisn dont ils ont besoin. Mes parents sont engagés dans des actions caritatives, se battent pour aider des personnes dans le besoin, des sans papiers, des gens qui sortent de prison etc. Bon nombre de personnes en font autant.
Je métends trop ... tout ça pour dire à tout ceux qui se sentent mal aujourd'hui qu'il ne faut pas oublier que l'on ne peut tomber dans un schéma caricatural. Des gens ont pu voter Sarkozy et pour autant se battre pour la tolérance, le respect des droits de tous etc. La France na va pas changer en un jour. Les gens qui la composent et qui l'aiment restent les mêmes ... Et l'on peut avoir voter Sarkozy tout en appréciant beaucoup d'idées de gauche. Je pense que DSK se serait présenté, c'est lui que j'aurais choisi... Les partis se déchirent dans des disputes vaines et des scissions néfastes. Que le peuple français n'en fassent pas autant...
Le Lundi 7 Mai 2007 à 15:26, par caro
Sophie de NY, je ressens les mêmes choses que toi et Claudia, je suis habitée des mêmes sentiments. Mamzelle Maupin, je n'ai pas vu la merseillaise mais moi aussi ça me met mal à l'aise. "Tout premier", je suis heureuse que cette première fois se fasse ici, et comme ça. Merci de t'expliquer, merci de nous rassurer sur le fait qu'on peut avoir voté Sarko sans être ok avec toutes ses idées. Surtout, en étant mesurée. Je ne crois pas spécialement à l'utopie du "ni droite ni gauche" mais je crois à la possibilité de débattre entre droite et gauche. Alors merci.
Buzette, merci aussi pour ce message d'espoir. Valé57, tout le plaisir est pour moi.
Le Lundi 7 Mai 2007 à 15:28, par ClaireMM
@ tout premier :
Ben oui , mais c'est là que ça me dépasse "des gens ont pu voter Sarkozy et pour autant se battre pour la tolérance, le respect des droits de tous etc..."
Moi je dis ?????
Comment font-ils?
Ses actions en tant que ministre de l'interieur ont été assez claires non?
Respect? Tolérance? Où, quand?
Jeter de l'huile sur le feu, ça oui j'ai vu.
Expulser violemment des pères et des mères sans absolument prendre en compte l'intérêt de l'enfant...
Je m'arrête là, je bous toute seule et puis je suis chez Caro, je veux pas squatter trop longtemps.
Mais franchement, je le répète ça me dépasse
Le Lundi 7 Mai 2007 à 15:34, par Gawelle
www.lemonde.fr/web/articl...
Le Lundi 7 Mai 2007 à 15:35, par Gawelle
ah, ça marche pas encore
bon alors je vais faire un copier coller
A 8 et 11 ans, ils sont menacés de fichage génétique pour vol de jouets
LEMONDE.FR | 05.05.07 | 17h10 • Mis à jour le 06.05.07 | 18h02
eur père est choqué. Deux frères de 8 et 11 ans pourraient se voir prélever leur ADN par la gendarmerie pour avoir volé deux tamagotchi et deux balles rebondissantes dans un hypermarché du Nord, raconte Le Parisien, samedi 5 mai. Les échantillons seraient conservés dans le fichier national automatisé des empreintes génétiques (Fnaeg).
Des gendarmes se sont rendus cette semaine au domicile familial. "Ils venaient nous apporter une convocation pour vol dans la mesure où le magasin a porté plainte, explique le père au Parisien. Ils ont expliqué à mon fils aîné qu'il serait photographié, qu'on lui prendrait ses empreintes digitales et aussi ses empreintes génétiques, ajoutant même que mon fils ne pourra pas forcément faire le métier qu'il veut plus tard car il sera fiché !"
Comme beaucoup de Français, le père pensait que le fichage génétique était réservé aux délinquant sexuels, et aux adultes. Pour surprenant que cela puisse paraître, il n'en n'est rien, précise Le Parisien : la loi ne prévoit pas d'âge minimum, rappelle le quotidien.
ÉLARGISSEMENT CROISSANT DU FICHAGE DEPUIS 2003
Depuis la loi Sarkozy sur la sécurité intérieure de 2003, une centaine de délits obligent à se soumettre au prélèvement génétique. Limitée, à l'origine, aux infractions sexuelles, la législation concerne aujourd'hui les meurtres et les cambriolages, les vols simples, les tags ou les dégradations. Le prélèvement s'applique aux personnes condamnées mais aussi aux simples suspects.
Depuis l'entrée en vigueur de ces dispositions, le Fnaeg explose. Entre 2003 et 2006, le nombre de profils enregistrés est passé de 2 807 à plus de 330 000. Bien que ce système ait permis d'élucider plus de 5 000 affaires, ceux qui s'opposent aux prélèvements dénoncent l'instauration d'un "répertoire de masse". Les refus de prélèvements génétiques pour des petits délits se multiplient, entraînant des procès.
"CE N'EST PAS DU BÉTAIL QUE L'ON DOIT MARQUER AU FER"
Le père des auteurs du larcin s'opposera au fichage génétique de ses enfants, le cas échéant, malgré les lourdes sanctions prévues pour les contrevenants : jusqu'à un an d'emprisonnement et 15 000 euros d'amende.
"Ce n'est pas du bétail que l'on doit marquer au fer", plaide-t-il dans Le Parisien. Les parents des deux chapardeurs les ont punis et sermonnés, et se réjouissaient initialement du passage des gendarmes et de ses vertus pédagogiques.
"Cette situation met en lumière les dérives possibles de l'utilisation abusive du fichage génétique", réagit Josiane Bigot, magistrat et président du Réseau pour l'accès au(x) droit(s) des enfants et des jeunes, dans Le Parisien.
Le père et les deux fils étaient convoqués samedi après-midi à la gendarmerie pour "audition des enfants".
Le Monde.fr
Le Lundi 7 Mai 2007 à 15:37, par sandraB
Salut Caro, Bravo pour ton blog et ton bouquin: la classe; comme suis supere fiere, j'en ai acheté 3 exemplaires tout de suite pour pouvoir le faire connaitre en l'offrant à des potes;
Je viens de combler mon retard de lecture sur ton Blog et cela m'a permis de passer un bon moment avec une autre apolitique de gauche, cela fait du bien de se détendre un peu; En esperant que l'on se verra bientot avec ta supere sister; bisous; Sandra
Le Lundi 7 Mai 2007 à 15:45, par mag
ce qui restera de cette campagne c'est que pour la première fois une femme est candidate d'un parti de gouvernement. elle a tout de même fait un score supérieur à chirac en 95 voir même à mitterrand en 81 en nombre de voix ! bref, comme Ségo le dit elle même, un truc s'est passé, maintenant retroussons nos manches (et pas nos jupes hein caro) et avanti. les législatives doivent absolument apporter un contre-pouvoir sérieux. pour le reste au Ps, il y a du boulot pour dans 5 ans. elle a pourtant déjà tellement fait en si peu de temps....
à bientôt et courage
mag
Le Lundi 7 Mai 2007 à 15:55, par Dorothée
Oui elle était bien Ségo hier soir, de là à dire que Sarko l'aurait été moins...personne ne peut le savoir...
Le Lundi 7 Mai 2007 à 16:01, par tout premier
Je dois avouer que je ne peux me lancer dans des grands débats car j'estime ne pas maitriser assez la politique pour cela. Je/On ne voyait pas Ségolème Royal présidente de la France et pouvoir porter les intérêts français à l'étranger. On a donc très très très longuement hésité à voter blanc.
Ma mère se bat dans des démarches et essaye de faire marcher des "relations "pour obtenir des papiers à des algériens qui n'en ont pas, elle donne des cours d'alphabétistion à des femmes maghrébines pour les aider à s'intégrer etc. On a fini par voter pour Sarkozy parce qu'on pense qu'il n'est pas le seul à la tete du gouvernement, qu'il va encore y avoir les législatives etc. Et que la France reste un pays démocratique où chacun peut trouver sa place.
Je ne vais pas continuer plus loin parce que je vais m'embrouiller. Mais je suis peinée de telles réactions qui semblent diaboliser 53 % de la population françiase et réduire à néant toutes les choses bien qu'ils peuvent faire. Les choses ne sont jamais si simples et les choix peuvent etre parfois très complexes et difficiles. On peut avoir voter Sarkozy et être quelqu'un de "bien", respecter Ségolène Royal et son attitude ... je me répète, personne n'est tout noir ni tout blanc...
Le Lundi 7 Mai 2007 à 16:12, par ELisa
Je suis plombée par ces résultats, mais surtout, comme toi, écoeurée par l'attitude des éléphants du PS : à vomir. Les plus virulents adversaires de Royal dans cette campagne, ce sont eux. Il suffit pour s'en convaincre de visiter le blog de Strauss Kahn : pas un jour depuis le début de la campagne sans que Ségolène Royal n'y soit vilement et violemment critiquée, insultée, ridiculisée, laminée... Quel bel exemple de solidarité, d'unité, de respect ! On croit rêver ! Tant que les ambitions personnelles, l'esprit vengeur et les rancoeurs haineuses règneront au PS, on n'est pas prêt de gagner quoi que ce soit... et j'espère sincèrement que Ségolène Royal ne sera pas sacrifiée sur l'autel de ces pitoyables intérêts-là, car le PS perdra à jamais ma voix...
Le Lundi 7 Mai 2007 à 16:20, par ClaireMM
@ tout premier : suite et promis j'arrête là : je ne diabolise pas 53% de la population.Je suis sûre et certaine qu'il y a des gens supers bien qui ont voté pour Sarkozy hier, c'est une évidence qu'on n'est pas tout noir ou tout blanc. Juste je dis que je ne comprends pas ces personnes, justement parce que je crois qu'on a des valeurs communes et que ce sont ces valeurs qui m'éloignent totalement de Sarkozy.
Le Lundi 7 Mai 2007 à 16:24, par Mamzelle Maupin
Tout premier je trouve ton comm' très bien, et ça me met du baume au coeur, car même si je ne comprends pas votre choix (mais ça c'est perso et je respecte) au moins je me dis qu'il y a des gens ouvert dans ces 53 % et que ces gens là ne laisseront pas faire n'importe quoi (du moins je l'espère) ... j'entends qu'on me dit que la petite maison dans la prairie n'est pas rediffusée, au zut je retourne donc à mes bisounours ...
Le Lundi 7 Mai 2007 à 16:28, par petitemaman
@ Gawelle. Cet article du Monde me fait froid dans le dos. C'est cette France-là que 53% des Français veulent?! Un casier judiciaire à 8 ans pour avoir volé des jouets?!
J'ai envie de vomir.
Le Lundi 7 Mai 2007 à 16:36, par tout premier
Je suis désolée car je suis une politicienne pitoyable et surement pas assez engagée. Je ne saurais donc pas expliquer bien les raisons de mon choix et n'hésitez pas à supprimer mes commentaires peu clairs et peut-être idiots. Je voulais juste dire que même avec Sarkozy comme président, des choses de très bien peuvent encore avoir lieu. Je veux croire que la majorité des français ne sont pas des extrêmistes qui adhérent aux idées "limites" de nicolas Sarkozy et qu'ils ne les laisseront pas passer. qu'ils l'ont soutenus, notamment pour ses idées pour relancer l'économie française et non pas pour un nettoyage-flicage. Je tiens à m'excuser car je mesure peut être mal les risques qu'on encourt et mon vote va peut-être entrainer des choses que je ne pensais pas et ne souhaitais pas.
Je pense avoir des valeurs et je suis sûre d'être naïve. cette naïveté me pousse à croire que Nicolas sarkozy peut mettre en place de bonnes mesures pour l'économie, l'environnement etc. mais qu'il ne pourra pas transformer la france en état totalitaire. J'espère ne pas m'être leurrée. J'ai envie que l'on réussisse à faire avancer notre pays mais pas n'importe comment. Et je veux croire qu'avec un gouvernement varié et représentatif des différentes opinions, des français vigilants et engagés à leur échelle, le pays ne va pas aller à vau l'eau comme certains le redoutent et que des bonnes choses continueront à émerger pour tous.
Le Lundi 7 Mai 2007 à 16:49, par maryline
la cuiller en bois: j'ai dit maladroit parce que j'espère que ce n'est que ça, et que je voulais rester mesurée sur ce blog qui n'est pas à moi. Mais quelle différence entre les discours rassembleurs du monsieur et ses actes!
et ce truc des empreintes génétiques ça fait peur, dans quel monde vit on? et on a élu l'initiateur de ce système, ce n'est que le début de l'Etat policier et la fin des libertés. Jamais je ne me reconnaitra dans ce président.
Le Lundi 7 Mai 2007 à 16:49, par caro
Tout premier, je crains de ne pouvoir te rassurer, personnellement je doute que le gouvernement futur soit un tant soit peu varié et j'ai bien peur que la France soit un peu malmenée dans les années à venir. J'ai surtout peur que les plus faibles le deviennent un peu plus et que les plus aisés également. Il n'y a qu'à regarder la liste des premières msures de NS, il n'y est question que de défiscalisation, d'heures supplémentaires de suppression de régimes spéciaux de retriaites, etc. Mais tes commentaires ne sont pas idiots et je peux comprendre qu'on vote en toute bonne foi pour un candidat. Malheureusement, je ne pourrai pas aller plus loin dans l'optimisme, parce que moi je j'y crois pas. Je ne redoute pas un état totalitaire mais un fonctionnement à l'américaine, si. Et ce n'est pas ce que je souhaite pour mon pays. Toutefois, le suffrage universel a parlé et je m'incline. Mais je reste vigileante.
Le Lundi 7 Mai 2007 à 16:53, par naoko
Bonjour, je me permets moi aussi d'intervenir pour la première fois.
Loin de moi l'idée de penser que toutes les personnes qui ont voté pour NS sont des extrêmistes, en revanche ce que je constate c'est que les jeunes gens bien propres sur eux qui se trouvaient place de la Concorde hier sont très certainement enchantés de savoir qu'ils n'auront pas de droits de succession à payer et très vraisemblablement persuadés que les gens qui sont au chômage sont des parasites trop contents de profiter du système.
Ce n'est pas ça la France. Qui peut s'identifier à cette jeunesse dorée dont le seul mérite consiste à avoir vu le jour dans une famille aisée?
Comme le réveil matinal a été difficile au son des infos!
Le Lundi 7 Mai 2007 à 17:07, par dola
Plus que jamais je crois il ne faut pas baisser les bras.
J'ai bien écouté le discours N. Sarkozy hier soir et j'en ai encore froid dans le dos. "il faut en finir avec la repentance".. C'est à dire qu'il faut nier le devoir de mémoire que la France a accompli ? ( Merci à Mr Chirac). J'ai entendu aussi que les US était nos amis mais bien sûr on n'est pas d'accord sur l'écologie et le protocole de kyoto mais le reste ? Quid de l'Irak ?!
J'ai admiré son discours, les 53% sont le résultat d'une machine à gagner et d'un appareil solide derrière lui.
Quel pitoyable contre exemple donné par DSK et les autres.
c'est ce que veut NS, diviser les forces qui pourraient le contrer.
NS se présente en sauveur de la france , il va restaurer sa grandeur dit-il. je crains qu'il ne la divise au contraire plus que jamais.
Je n'ai pas fait un vote personnel, avec nos fiches de paies, il paraît qu'on ferait mieux de voter Sarkozy.
J'ai fait un vote pour la France, pour la sauvegarde des valeurs de la République que SR incarne.
Encore une dernière chose, je voudrais plus que jamais avoir tort d'avoir peur de lui et par moment j'envie presque les 53% de personnes confiantes qui ont voté pour lui.
Je voudrais que l'avenir me donne tort.
Et ce matin j'ai vu mon collègue qui était hier à Bastille, il a encore les yeux qui larmoient à cause des bombes lacrymo. Les CRS se sont fait plaisir , le moindre rassemblement de personnes appartenant au 46% est dispersé...
"Je suis le président de tous les français "
Ben voyons !
Le Lundi 7 Mai 2007 à 17:09, par valiouchka
Bravo pour ce blog que je découvre.
Moi, hier j'ai pleuré. Dégoûtée de ce résultat et écoeurée par l'attitude dés vieux éléphants. Ils l'ont démolie.
Elle peut garder la tête haute Ségolène et aussi compter sur mon soutin.
Le Lundi 7 Mai 2007 à 17:11, par tout premier
Je n'irais pas plus loin dans les commentaires car je crains de ne dire que des bêtises énormes. Je respecte totalement ton engagement et les valeurs que tu prônes et j'espère sincérement que je n'ai pas été trop naïve ou trop optimiste. je continue à me dire que N.S. n'est pas le gouvernement a lui tout seul. Il a maintenant 5 ans pour prouver ce dont il est capable, du pire ou du meilleur. Je n'espère que du meilleur. Et je souhaite de tout coeur que la vigilance des français ne lui permettra que de réaliser les "bonnes" grandes mesures qu'il espère et pas les autres. J'espère ne pas m'être leurrée totalement...
Le Lundi 7 Mai 2007 à 17:16, par Gawelle
On espère aussi ;o)
Je pense que ça ne peut pas être pire que ce que je m'imagine, c'est déjà ça ;o)
Le Lundi 7 Mai 2007 à 17:19, par naoko
Moi aussi je tique sur le "en finir avec la repentance"...je trouve ça ENORME!!!
Le Lundi 7 Mai 2007 à 17:22, par pti_ange
Un pti coucou pour te dire que je te lis chaque jour, même si c'est la première fois que j'ose laisser un commentaire...
Que dire de cette défaite? Ségolène a perdu avec classe, en restant digne... Et rien que pour ça, chapeau bas! Bien sûr j'aurais aimé que l'issue des élections soit différente, bien sûr que je suis triste aujourd'hui...
On assumera le choix de nos compatriotes pour les 5 prochaines années, en espérant que ca se passe bien....
A bientôt! Et merci pour ce magnifique blog!
Le Lundi 7 Mai 2007 à 17:26, par Chtipoune
Bonjour Caro!
Juste pour te dire que même si, hier, j'ai voté Sarkozy, je rejoins Cendrillon sur ce qu'elle a exprimé. Pour avoir activement soutenu le OUI au référendum européen, je sais ce que cela fait de perdre une élection qui nous tient beaucoup à coeur.
Mais courage, on s'en remet, et même si, sur le coup, on a limite l'impression que ça va être la fin du monde, on se rend vite compte que ça n'est pas le cas!
Et je suis désolée que certaines personnes "de droite" aient cru bon de venir pavaner ici hier soir. Allez, demain est un autre jour!
Le Lundi 7 Mai 2007 à 17:28, par caro
Et bien tu vois, Chtipoune, j'ai moi aussi soutenu le oui. Comme quoi... ;-)))
Le Lundi 7 Mai 2007 à 17:29, par Gawelle
Perso, j'ai aussi voté oui au réferendum, alors dejà ça fait beaucoup de défaites dans les dents, et très honnetement je ne m'en suis toujours pas remise
Et très honnetement je pense ne pas me remettre de l'election d'hier
Le Lundi 7 Mai 2007 à 17:38, par naoko
Pareil que vous les filles...En fait depuis que j'ai le droit de vote, j'ai participé à absolument toutes les élections et franchement là je suis en train de me demander si l'un de mes candidats ou l'une de mes listes l'a déjà emporté....AH SI, MAIS BIEN SUR....LES REGIONALES! Punaise j'ai eu chaud.
Et puis y'a bien dû y avoir des élections européennes remportées par la gauche, non? Il faut dire que je suis bien isolée vers chez moi...je vis dans une ville voisine de celle de NS!
Le Lundi 7 Mai 2007 à 17:38, par La Cuiller en Bois
"ce qui ne tue pas rend plus fort"
Donc, nous allons VIVRE !
:-)
Le Lundi 7 Mai 2007 à 17:49, par Véro
Bon moi désolée les filles, j'avais voté "non" au référendum, et je n'ai pas crié victoire quand le non l'a emporté. Pourquoi avoir voté non ? parce que le traité que j'ai lu m'était totalement incompréhensible et qu'à mon avis il a été volontairement rédigé ainsi afin que le "petit" peuple comme moi n'y comprenne rien ! (oui je sais depuis je deviens parano ;))
D'ailleurs vous allez rire les filles (et les mecs aussi ! enfin j'espère) ! vous savez ce que j'ai rêvé cette nuit ? ou plutôt cauchemardé ? ben figurez-vous que "mon médecin, qui lui aussi dépasse les 100 kg, avait rassemblé toutes les grosses personnes, ils nous faisaient passer des examens médicaux de toutes sortes, très compliqués, afin qu'on les réussissent en vue d'une opération pour nous enlever la graisse, avant que les flics nous arrêtent pour nous enfermer, car les gros étaient interdits depuis l'arrivée au pouvoir du nouveau président !" c'est dire si je deviens parano :)
Allez courage la vie n'est pas si noire que dans nos cauchemars heureusement.
Le Lundi 7 Mai 2007 à 17:50, par caro
C'est pour cette raison notamment gawelle et naoko que j'ai tenté hier de retourner ma veste, rien que pour voir ce que ça fait de gagner une élection. Franchement, j'ai du mal à me souvenir.
la cuiller en bois, puisses-tu avir raison ! Je me sens plutôt très affaiblie aujourd'hui...
Le Lundi 7 Mai 2007 à 18:20, par Blanche neige
La journée d'hier a été dure, les doigts douloureux d'avoir été bouffés, la gorge sèche d'avoir trop fumé, le cerveau embrumé d'avoir trop bu, l'estomac lourd d'avoir trop mangé, le sommeil long à venir. Tous les excès pour se consoler, pour essayer de faire partir la grosse boule qui s'est placée au niveau du coeur.
Déçue de voir que les vieux de la vieille de la gauche n'ont toujours pas compris que plus ils seront divisés, plus ils se tireront dans les pattes, moins ils seront crédibles et que ce sont eux qui ont fait perdre Ségolène Royal.
Maintenant j'attends l'application du programme de Nicolas Sarkozy. Certains de se électeurs ne s'en porteront que mieux, mais beaucoup d'autres vont déchanter quand ils vont voir ce qu'il signifie concrètement.
Un grand merci à toi Caro d'avoir exprimé tes opinions de manière aussi respectueuse et de nous avoir laissé cette magnifique tribune.
Et même s'il est effectivement temps de reparler de non régimes et petites robes noires, j'espère que les notes apolitiques de gauche ne sont pas fermées définitivement (je crains d'ailleurs que l'avenir ne nous y pousse trop souvent)
Le Lundi 7 Mai 2007 à 18:40, par fée chocolat
woow quand j'ai lu le titre ça m'a fait un noeud dans mon ventre déjà tout noué
j'ai cru que tu arretais ton blog
t'es pas un p'tit peu folle de me faire des frayeurs pareils?
déjà qu'avec Lui j'ai peur alors toi pas devoir faire peur à moi hein
enfin heureusement j'ai lu jusqu'au bout sinon je me serais humilier dans une tentative inutile pour te convaincre de continuer
bon heureusement il me reste un nounours à la guimauve pour me remettre de cette émotion
bonne fin de journée
bises de fée
Le Lundi 7 Mai 2007 à 18:58, par Claudia
Allez voir là ça promet : www.agoravox.fr/article.p...
Le Lundi 7 Mai 2007 à 19:05, par Odile sans régime
Petit hors-sujet mais pas tellement : j'aime beaucoup ces trois roses, d'autant plus qu'elles me font furieusement penser à celles qui trônaient au milieu d'un joli bouquet reçu le 1er mai, présent de mon amoureux :-) Ma compassion pour ta déception ...
Le Lundi 7 Mai 2007 à 19:30, par Fafa
Bon alors...CA c'est fait.
Bizzz
Le Lundi 7 Mai 2007 à 20:25, par So
Bonjour,
C'est mon deuxième commentaire ici, je voulais te dire merci, Caro, j'ai adoré ta campagne présidentielle et je pense que si Ségolène en a marre un jour, il faudra que tu y ailles, je vote pour toi tout de suite :)
Moi je fais (provisoirement pour peu de temps ça va pas durer je vais pas me laisser faire) partie des gens en situation très précaire qui ont à craindre de notre nouvelle France, mais c'est pas un Nicolas Sarkosy, même à 53 %, qui va avoir ma peau. La gauche reviendra ! Et même, si ça se trouve, ça peut être profitable : la gauche va pouvoir utiliser ces cinq ans pour se débarrasser de tous ces vieux débr... machos qui ont osé entraver notre Ségolène :)
Allez, courage, tout le monde, et puis non, il n'y a pas 53 % de fachos en France, ce n'est pas possible !
Bises, C