| Je ne sais vraiment pas comment prendre cette pub, moi non plus ... :-( C'est un sujet tellement délicat ... sûr que tu vas faire réagir avec un billet comme celui-là ... Mais je pense, je crois, que je suis d'accord avec toi. Mercredi 26 Septembre 2007, 06:44 GMT+2 | Retour au début |
ClaireMM dit | Juste Bravo. Entièrement d'accord sur l'analyse de cette pub.
J'espère qu'elle ne compliquera pas le travail des soignants des personnes anorexiques, quand on sait à quel point leur rapport à l'image du corps est faussée... Mercredi 26 Septembre 2007, 07:20 GMT+2 | Retour au début |
Choupette dit | Eh bien moi, pour une fois, je ne suis pas d'accord avec toi, Caro.
Tu pars du principe que l'image de cette pauvre fille de 30 kg (!) ne fera pas peur aux anorexiques, moi je n'en suis pas sûre. Parce que, en définitive, ce qui me fait peur, à moi, ce n'est pas tant son corps décharné, mais ce regard énorme qui a l'air de suinter la souffrance.
Mais aussi tu ne pars pas du point de vue de la gamine de 13 ans, que nous allons appeler "encore normale", et qui elle serait tentée de se faire vomir et tout le reste pour perdre un maximum de kilos. Peut-être que celle-là (j'espère) est encore raisonnable, peut-être qu'elle sera horrifiée par la photo et peut-être qu'elle y pensera deux fois avant de passer aux mesures extrêmes.
Alors, bien sûr, ça reste une campagne de publicité. Oui, ils ont tout fait pour choquer. Et pour qu'on parle d'eux. Et ça a marché: le sujet était à la une des journaux télévisés belges hier soir (autant francophones que flamands, et j'ai apperçu la jeune fille sur les plateaux des journaux de France 2 et de France 3, si je ne me trompe). Mais en attendant, alors que je suis la première à hurler devant les manipulations des publicitaires, celle-ci, je l'accepte volontiers. Même si ça ne doit faire réfléchir qu'une dizaine de gamines, so be it. Mercredi 26 Septembre 2007, 07:29 GMT+2 | Retour au début |
Flo74 dit | En voyant cette pub, je me suis dit que les spécialistes de cette maladie devaient effectivement rester perplexes... Il est évident qu'une anorexique ne verra absolument pas la même chose que nous. En revanche, les magazines véhiculent tant de clichés photoshopés de filles totalement improbables que je les boycotte depuis longtemps. On me trouve en général une allure de mannequin (je suis très grande et plutot mince) mais vu par Elle ou MarieClaire j'aurais probablement 15 kg de trop! Mercredi 26 Septembre 2007, 07:36 GMT+2 | Retour au début |
| Choupette, je crains malheureusement que les ados de 13 ans qui sont susceptibles de tomber dans l'anorexie souffrent d'un désordre psychique tel qu'il ne peut être soigné à coup de publicités effrayantes. Mais je ne souhaite qu'une chose, que tu aies raison. J'ai également peur pour cette jeune fille. Sur son blog, j'avais été choquée par la façon dont elle mettait en scène sa maigreur. Je crains que cette mise en avant médiatique ne soit que néfaste pour elle. Que fera-t-elle une fois que les projecteurs seront éteints ? Essayera-t-elle d'être plus maigre encore pour qu'on s'intéresse à nouveau à elle ? Mercredi 26 Septembre 2007, 07:49 GMT+2 | Retour au début |
| D'une part une jeune fille anorexique se voit énorme et même en lui mettant sous les yeux une jeune femme squelettique sa vision d'elle-même n'en sera pas changée. D'autre part ce qui m'a franchement choqué est le slogan crétin "Non à l'anorexie" et si moi je crie "non au sida, non à la pauvreté... est ce que cela va faire évoluer les choses ?
Je suis de ton avis, Caro, arrêter de stigmatiser les femmes qui ne rentrent pas dans un 36 fera déjà bien plus changer les mentalités. Mercredi 26 Septembre 2007, 07:51 GMT+2 | Retour au début |
lafaby dit | @ Caro <<D'abord parce qu'on ne choisit pas d'être anorexique. Pour rappel, c'est une maladie.>> : un rappel plus que nécesaire, il y a encore des gens qui pensent qu'avec un bon coup de pied au cul les choses peuvent s'arranger... Je suis éducatrice, et oui, on pourrait les battre à mort qu'elles (maladie essentiellement féminine et oui puisqu'il s'agit d'un refus du corps féminin dans la plus grande partie des cas...) ne mangeraient pas !
@Choupette <<Tu pars du principe que l'image de cette pauvre fille de 30 kg (!) ne fera pas peur aux anorexiques, moi je n'en suis pas sûre.>> Perso j'en suis certaine : qu'elles n'y verraient pas un squelette mais effectivement le but qu'elles s'efforcent d'atteindre (dans bcp de cas sans succès, car fô pas rêver mais c'est pas n'importe qui qui peut arriver à cette maigreur extrême, ce qui risque de rajouter de la culpabilité en prime !!!)
En revanche je te suis sur ton exemple de la jeune fille "encore normale" .
Donc Caro merci pour ce billet.
Et la femme de la photo est magnifique !!!! (et pas du tout grosse !) Mercredi 26 Septembre 2007, 07:54 GMT+2 | Retour au début |
| je suis troublée par ton article, et bien plus encre par la photo de Nolita que je trouve racoleuse au possible.
Tant qu'on ne sera vues par les créateurs de mode que comme des formes sur les quelles poser leurs vêtements, on ne sera pas un fleuve tranquille ...
Quand je pense que j'étais horrifiée par la pub D&G ...
J'en vomirais de dégoût pour la peine Mercredi 26 Septembre 2007, 07:58 GMT+2 | Retour au début |
| Je crois surtout que cette fille "encore normale" ne choisira pas de tomber ou non. Encore une fois, l'anorexie, c'est comme la dépression. On ne choisit pas d'être dépressive. Ce qui ne veut pas dire que la prévention n'existe pas. Mais cette prévention doit aller beaucoup plus loin que ce genre de pub, il me semble. Cela dit, encore une fois, choupette, gageons que tu aies raison, moi j'ai peur que cela ne fasse que créer des vocations... Mercredi 26 Septembre 2007, 07:58 GMT+2 | Retour au début |
| Marion, en effet, on est loin d'être un long fleuve tranquille...
ClaireMM, merci d'être là comme ça tous les matins, avec ta justesse.
Lafaby, merci pour ton regard professionnel
Valérie, oui moi aussi ce slogan m'horrifie !
Flo74, en effet c'est bien ça le problème. Même des filles comme toi pourraient penser qu'elles sont trop grosses...
Melidune, je crois que ce qui est très important devant ce genre d'initiative c'est d'avoir ce doute justement et se donner la possibilité de n'être pas d'accord avec le message qu'on veut nous faire passer.. Mercredi 26 Septembre 2007, 08:03 GMT+2 | Retour au début |
| Je suis assez d'accord avec choupette concernant les petites qui n'ont pas encore plongée dans l'anorexie et qui risque d'être épargnée grace a ce genre d'image choc. Il ne faut pas oublier qu'avant d'etre anorexique et donc d'être malade il y une phase qui est dite reversible les premiers vomissements et refus de nourriture pour ressembler à leurs idoles ne relèvent pas encore de la pathologie et je pense que pour ce public la cette photo va être bénéfique.
Par contre la ou je te rejoins c'est sur celle qui sont déjà plongée dans cet enfer, pour avoir une amie qui a fini ainsi et qui s'en est sortie, celles qui ont une vision totalement déformée d'elle même et du monde qui les entoure cela risque de porter aux nues ce corps squeletique et de relancer un phénomène de mode auquel elles voudront participer...
Et il y a une autre catégorie à la quelle je pense, celle qui l'idée de ne plus manger n'a pas effleurer une seconde, qui se moque des manequins des défilés, mais qui se sent infiniment seule... est ce que le fait de "starifier" une malade ainsi ne risque pas de leur donner envie d'en faire autant afin qu'elle aussi soit au centre de l'attention...
Bilan : je ne sais pas du tout quoi penser de cette pub elle me met mal a l'aise mais je ne sais pas si elle va permettre de sauver des jeunes filles ou si elle va les engluer encore plus dans cette maladie mentale tres dure a vivre. Mercredi 26 Septembre 2007, 08:07 GMT+2 | Retour au début |
| La démarche me laisse également perplexe. Peut être parce qu'elle vient de la pub. Je me dis que si le message venait d'un association luttant contre l'anorexie, je le serais peut être un peu moins.
Et puis ça me ramène également à un état de malaise. Parce que je suis Maman de trois petites filles, et que ce phénomène pro-ana, c'est une angoisse de plus. Et que sur le sujet de la bouffe, on en vient presque à marcher sur des oeufs avec ses gosses.
Avec mon aînée surtout qui est plus rondelette que maigrelette. Je suis toujours, toujours en train de remettre certaines personnes à leur place quand elles se permettent de dire devant elle qu'elle devrait manger moins de bonbons. Je ne veux pas que l'on stigmatise le fait qu'elle ait quelques kilos en trop, parce que justement, ça risquerait à l'adolescence de la porter vers un terrain sur lequel je ne voudrais pour rien au mon qu'elle s'aventure : les troubles alimentaires, quel qu'ils soient.
Surtout que son pédiatre lui même ne s'en fait pas. "Elle a trois kilos en trop? Et alors? Elle est bien dans sa peau, elle n'a aucun soucis de relations avec les autres qu'ils soient enfants ou adultes (bien au contraire) et surtout, c'est une gamine qui bouge beaucoup. Je préfère cent fois voir une gamine comme elle, qu'une gamine sans kilos en trop mais qui reste plantée devant la télé ou le pc toute la journée."
Ca se sont des paroles de bon sens.
C'est nous adultes, par notre regard, par nos réflexions qui aidons nos enfants à se construire. Et sur ce point, je suis d'accord cette pub peut effrayer une gamine comme la mienne, mais je ne la lui montrerai pour rien au monde. Il y a déjà suffisament d'actices décharnées à la une des magazines pour que j'en rajoute une couche : "Tu vois ça, c'est maaaalll! " Elle entende déjà suffisament "être rond c'est maaaalll!". Comment voulez vous qu'elle s'y retrouve?
Désolée si je me suis montrée longue et décousue dans mes propos, mais ce sujet là, ben c'est pour moi comme pour toi Caro : ça me touche bien trop pour que j'arrive à suivre un fil conducteur... Mercredi 26 Septembre 2007, 08:08 GMT+2 | Retour au début |
sissie dit | En effet un sujet bien grave.. Justement on en discutait avec ma collègue hier, qui commence à avoir de sérieux problèmes avec son petit garçon de 10 ans qui présente des troubles de l'alimentation depuis quelques temps, s'est remis a manger en voyant cette photo, on avait d'ailleurs déjà vu le reportage à la télé de cette jeune-fille qui racontait son enfer.... son fils donc a été choqué et a rassuré sa maman en lui disant "je ne veux surtout pas être comme la dame maman... je vais manger...et elle a vu depuis une nette amélioration de son état... un peu rassurée quand même mais il faut avouer que ces images chocs peuvent aussi faire l'effet d'un détonateur... dans le cas présent "positif" mais est-ce le cas tout le temps? j en doute un peu à lire les nombreux témoignages sur le sujet. Mercredi 26 Septembre 2007, 08:08 GMT+2 | Retour au début |
| cette nouvelle campagne est moins choquante que n'importe lequel JT , ou nous sommes assomés d'images encore plus trash...ou aucun détail sanguinolent n'est épargné..
ce qu'il faut dénoncer c'est la dicdature que nous impose, à nous les femmes, les publicitaires en terme d'image , une forme de pouvoir qui s’exerce sur les corps directement, et, comme par magie, en dehors de toute contrainte physique ;et qui participe à cette fixation culturelle sur la minceur féminine
" Les Occidentaux n’ont pas besoin de payer une police pour forcer les femmes à obéir, il leur suffit de faire circuler les images pour que les femmes s’esquintent à leur ressembler. » Fatema Mernissi dans sortir du harem de la taille 38.
« Nous les musulmanes jeûnons un mois par an. Les Occidentales jeûnent douze mois par an. »
Si faire un 38 c'est être ronde , de qui se moque t-on?
Peut-être faudrait-il saisir l’Unesco, pour qu’elle classe la diversité des modèles de beauté féminins au patrimoine mondial de l’humanité ?
Mercredi 26 Septembre 2007, 08:09 GMT+2 | Retour au début |
| je ne sais pas si tu as vu la couv' des Inrock. la semaine dernière où l'on voit la chanteuse de The Gossip bien bien en chair et à poil, mais mon fils ainé de 20 ans à qui j'ai montré la fameuse pub de Toscamachin dans le Elle, m'a rendu le magazine avec juste cette phrase "tu vois le problème, c' est que au milieu, il y a des filles normales, ni très grosse, ni très maigre, pourquoi ils nous montre pas des filles normales ?".
Alors du coup je ne suis pas loin de penser comme toi...finalement...mais je me dit aussi, si ça peut sauver même que deux, trois gamines tentées par ces dérives alimentaires terribles...
Mais il y a le bizness derrière, et ça ..!!!
bonne journée d'une fille qui fait du 38, qui voudrait faire du 36 et qui n'en est pas à un contradiction près. Mercredi 26 Septembre 2007, 08:11 GMT+2 | Retour au début |
sissie dit | |
| je suis d'accord avec toi mais ... j'ai une fille de 15 ans pas du tout amorexique mais sa meilleure l'est et hier soir elle a réagi : tu crois qu'Alice va devenir comme ça ? j'ai peur pour elle , on devrait en parler à ses parents ? je vais la forcer à manger ? demain j'en parle à Thomas et on monte un plan ...
Positivons , ne voyons pas que les mauvais côtés de cette pub elle peut faire réagir des ados sans problème qui vont aider leurs copains , non ? Mercredi 26 Septembre 2007, 08:26 GMT+2 | Retour au début |
| J'ai tendance à être très mal à l'aise devant cette pub aussi. D'abord parce que c'est une pub, et d'ailleurs, toutes les pubs Benetton étaient déjà franchement border-line, à l'époque.
Ensuite parce que starifier cette femme sur le seul fondement de sa maigreur alors que de son propre aveu, elle veut être actrice, me semble inapproprié et dangereux car comme on l'a dit : ne risque-t-elle pas de replonger, pour le simple "plaisir" d'aller de plateau télé en studio radio ? Espérons qu'au contraire, l'effet sera inverse et qu'elle viendra plutôt témoigner de sa guérison.
Enfin, last but not least, cette pub s'attaque au mauvais cheval, selon moi. Faire une autre mise en scène, avec pourquoi pas un Lagerfeld caricaturé ou toute autre parodie de créateur en train de dessiner des vêtements pour un manche à balai (au sens propre du terme) aurait été plus drôle et surtout plus juste. Les filles ne choisissent pas d'être maigres ni anorexiques : elles tombent malades à cause de la pression médiatique, initiée par les créateurs qui, soi-disant, trouvent que "ça tombe mieux" en 34 (si pas en 32) qu'en 40.
La pub n'a pas vocation à faire ce genre de démarche, et je pense que c'est là où le bât blesse. Le problème, c'est que le type, là, il a réussi son coup : tout le monde en parle. Et c'est peut être la seule chose positive à retenir de cette campagne qui, dieu merci, a été interdite en France. Mercredi 26 Septembre 2007, 08:30 GMT+2 | Retour au début |
Ginnz dit | C'est drole, la photo en elle meme ne m'a pas choquée du tout. Ta reflexion, par contre, m'interpelle et me pose des questions. Interressantes, les questions.
Donc je disais, je n'ai pas été choquée par la photo, mais j'ai ressenti beaucoup de peine parce que le regard de la jeune femme n'est que soufrance. Et puis juste apres, je me suis dit "ouf, je n'en suis pas la".
1m73, 56kg, le haut de mes cuisses qui se touche, et toujours a traquer le moindre pli sur mon ventre et sous mes fesses. Et parfois, je me dis que manger moins serait une solution. Mais pas la bonne, je sais. Et d'ailleurs, ils/elles sont a peu pres 50 a m'avoir deja dit que je n'ai pas a m'en faire.
Cette photo, elle me montre que mon trouble a moi reste au niveau d'une image deformée de mon corps, cette photo elle me montre que je dois rester vigilante pour que mon trouble de l'image ne devienne pas un trouble alimentaire.
Cette photo, finalement, elle m'est utile.
Merci de m'avoir permis de mettre les mots dessus. Mercredi 26 Septembre 2007, 08:34 GMT+2 | Retour au début |
| Je n'ai que deux secondes mais tu vois Sissie, "le droit de savoir", je ne suis pas sûre que ce soit l'émission la plus honnête du paf. Malheureusement à chaque fois que je suis tombée dessus je n'ai vu que sensationnalisme et exploitation de la misère humaine. Mais encore une fois, chacun a droit de penser ce qu'il veut. Mercredi 26 Septembre 2007, 08:38 GMT+2 | Retour au début |
| C'est vrai qu'en voyant cette pub, j'ai été choqué par l'image. Mais je ne suis pas anorexique. Et comme tu le dis, ce n'est pas nous qu'il faut guérir. Cette image risque de les conforter dans leur maladie en étant en quelque sorte une reconnaissance, une starisation de leur maigreur.
En revanche, pour la photo qui illustre ton billet, je n'avait même pas remarqué qu'il s'agissait d'une "ronde". Je trouve la fille vraiment jolie et proportionnée (même si ses cuisses se touchent à l'entrejambe). Mercredi 26 Septembre 2007, 08:50 GMT+2 | Retour au début |
| Je suis bien d'accord, cette pub m'a choqué quand je l'ai vu et après avoir étudié en profondeur la question de l'anorexie pendant mes études, je ne crois pas que ça change quoique ce soit pour les filles qui souffrent de cette maladie car comme tu le dis dans ton post "c'est une maladie"! J'ai suffisamment d'amies anorexiques ou qui l'ont été pour savoir que ce ne sont pas des images qui vont empêcher des filles de le devenir mais une enfance équilibrée et équilibrante, ou alors une psychothérapie suivie chez un psychiatre si elles sont déjà tombées dans cette horreur! Les seules que je connaisse qui s'en soit sorti, c'était comme ça! Mercredi 26 Septembre 2007, 08:51 GMT+2 | Retour au début |
imane dit | @mam"zelle: je n'osais citer ce passage du livre de fatema mernissi "le harem et l'occident" cet excellente ecrivain marocaine résume très bien dans son livre comment les ayatollah occidentaux (les petits malins) ont réussis à canaliser les revendications égalitaires de leurs femmes : tout simplement en éteignant la petite lumière intérieure qui s'appelle la confiance en soi en les incitant à s'affamer pour rentrer dans le moule de la taille 38; car une femme qui s'affame et qui est obsédée par son corps ne réflechit plus et n'a plus pour d'autres ambitions que de paraitre jeune et belle ;
c'est vrai qu'on stigmatise souvent le jêune , mais ce n'est rien comparé au jêune forcé toute l'année que nous oblige à suivre cette dictature publicitaire.
fatema mernissi nous raconte encore comment les occidents jurent fidélité à leur femmes et se rincent l'oeil le soir devant la télé face à des lianes dénudées.
ça peut paraitre mannicheen car :
il faut dire que l'orient est loin d'être parfait avec les dérives qu'on connait et grâce aux joies de la mondialisation, colonnisation et aux paraboles, on a nous aussi des troubles du comportement alimentaires et tout ce qui en découle. Mercredi 26 Septembre 2007, 08:54 GMT+2 | Retour au début |
| Salut,
je viens souvent lire ton blog qui me touche et dans lequel je me retrouve parfois.
Et pour ce sujet grave, je voulais te laisser un petit mot.
Je voulais dire que toute cette polémique qui ne sert à rien me fait bien rigoler au fond.
Sauf que ca ne me fait pas rigoler.
Le coup pour soi-disant interpeller, franchement c'est nul : les personnes atteintes refusent généralement d'admettre leur cas, donc ne se sentent pas concernées.
Le souvenir d'une copine anorexique qui mangeait 3 petits pois (enfin quand elle mangeait) me hante : elle perdait ses cheveux, n'avait plus ses règles, mais "c'était juste temporaire", rien de grave, t'inquiète pas. A force de m'inquiéter, elle a trouvé une solution : me sortir de sa vie, moi et les autres copines qui nous inquiétions.
Je suis persuadée que son isolement n'a jamais rien arrangé, mais comment faire ?
Si vraiment une marque de vêtements veut prévenir le monde d'une maladie, elle peut verser de l'argent à des associations, un hôpital. Pour moi, ce qu'ils ont fait n'est que de la prévention émotionnelle qui va durer quoi ? 5 min ? le temps que le passant réponde à son portable, ou que la jeune fille retienne son souffle pour essayer une paire de jeans ?
Autrement, pour Elena Miro, si c'est effectivement une marque de prêt à porter pour femmes fortes, pourquoi n'a-t-elle pas fait défiler des femmes fortes ?
Parce que ses mannequins sont quand même loin de l'idée que l'on se fait d'une femme forte il me semble (ou alors j'ai des critères trop "normaux" ?).
Le problème vient de notre société, qui n'accepte pas la différence, que personne ne soit choqué d'entendre une "casteuse" dire à une mannequin "t'es grosse", alors que la fille fait à peine 40 kgs mouillée (vu et entendu sur l'émission M6 il y a longtemps), des filles en photos dans les magazines que tout le monde achète quand même et toujours, etc...
Peut-être que certains blogs (dont le tien) peuvent ouvrir les yeux à une certaine partie de la population, mais en même temps, j'ai toujours le sentiment que la bonne voloné est noyée sous un pseudo "esthétisme" alimenté par les médias.
Bon, on va quand même remercier Toscani, hein, parce qu'au moins, il y aura un sujet de conversation intéressant dans les dîners en ville ces prochaines semaines....
(désolée pour la tartine)
Mercredi 26 Septembre 2007, 09:01 GMT+2 | Retour au début |
| Le plus scandaleux pour moi : une interview du photographe entendue sur Fra*ce Info où il expliquait que cette fille habillée était très belle, qu'il fallait des filles comme ça pour mettre en valeur les vêtements mais qu'il avait voulu montrer le corps sous les vêtements...
Alors qu'il suffit de prendre la photo qui illustre ton post ou tout simplement des femmes dans la rue pour savoir qu'il n'y a pas besoin d'être à l'agonie pour être belle... Mercredi 26 Septembre 2007, 09:06 GMT+2 | Retour au début |
| |
chloé dit | |
| Bon, évidemment je comprends parfaitement ton analyse.
Cependant, je voudrais apporter un bémol avec mon expérience personnelle.
Je suis ronde. Quand j'avais dix ans, j'avais 10kg de trop.
Ma mère est une femme très belle et sans aucun problème de poids, obsédée par la beauté et qui me transmettait l'idée qu'une femme doit valoriser son mari en étant resplendissante (donc mince).
C'est donc elle qui m'a mise au régime à dix ans (600 calories par jour à dix ans, une aberration)
Je les ai repris au moment de la puberté, elle m'a emmené chez son gyneco à 15 ans pour un autre régime, je les ai repris, elle m'a emmené chez un spécialiste de l'amaigrissement à 17 ans etc ...
Je crois que j'aurais pu devenir anorexique (et j'ai failli l'être vers 30 ans).
J'espère que des mères comme la mienne réagiront en voyant cette pub, et qu'elles éviteront de donner à leurs filles une éducation basée sur l'apparence et les critères de beauté des magazines. Mercredi 26 Septembre 2007, 09:30 GMT+2 | Retour au début |
| Aprés avoir lu un article sur elle, j'ai parcouru son blog et j'ai eu un gros sentiment de malaise. Elle devient un personnage public en ce moment et elle livre toute sa vie (même son adresse!) sur son blog... C'est trop, elle va se perdre encore plus, j'espère que le photographe a engagé un bon psy derrière...
Je suis retombée sur un "Elle" dans une salle d'attente avec une taupe modèle italienne en formes, genre Liv Taylor. L'article était sur le retour des rondes qui s'assument. J'me suis sentie enfin reconnue! Je me sens bien dans mon bon 40, tout droit sortit des années 50. Mercredi 26 Septembre 2007, 09:32 GMT+2 | Retour au début |
| Je n'ai pas voulu en parler non plus. Cette fille je l'avais vue aussi dans le droit de savoir, à l'époque j'avais cru comprendre qu'elle souhaitait avancer et s'en sortir... Je l'ai revue hier, sur toutes les chaines, pesant toujours sa trentaine de kilos pour 1,65m et répétant sa même volonté d'en sortir... Sauf que, pour avoir longtemps eu pour amie une anorexique, j'ai bien vu que le déclic elle ne l'avait pas.
J'ai fait un tour sur le net hier et je suis tombée sur le blog, mais surtout sur le book de la demoiselle. Elle y vend son corps décharné (pour des photos) et ses talents de comédienne. J'ai trouvé, et c'est là où ça rejoint le sens de ton billet, qu'en la "portant" comme on la porte depuis hier, ou en la choisissant comme égérie de telle ou telle marque, c'était lui donner le moins de chances possibles de s'en sortir... Car, quoi qu'elle fasse, on en parlera. En bien, en mal mais on en parlera, la preuve ! Et elle, elle restera ainsi à frôler la mort en permanence... Mercredi 26 Septembre 2007, 09:42 GMT+2 | Retour au début |
lolalola dit | sans vouloir entrer dans la polémique, je voulais juste te signifier caro que le photographe n'est pas mario testino mais oliviero toscani, auteur de nombre de pubs pour benetton ayant déjà soulevé l'opinion.
ma seule intervention sera sur le fait que ce message est véhiculé par le biais d'une pub pour une ligne de vêtements. comme pour benetton, toscani se sert de ce médium pour "toucher" (et c'est le cas de le dire) le plus grand nombre, et pas forcémment ceux qu'on attendrait. aussi, je ne sais pas si on peut le blâmer de traiter de sujets "graves" dans un monde (pubs pour des fringues) où tout n'est que superficialité et monde parfait photoshopé.
je pense qu'il faut voir oliviero toscani comme un artiste, qui cherche à provoquer une réaction, un débat, et qui donc permet aujourd'hui à celui-ci d'avoir lieu. un artiste ne nous brosse pas forcémment dans le sens du poil, et son travail peut en même temps nous horrifier/révolter, mais finalement nous toucher. provoquer une réaction forte en nous, qui sans son intervention n'aurait pas été exacerbée. je ne sais pas si je suis claire, ça a pas l'air, mais toscani n'est pas un publicitaire 'comme les autres', qui choque pour vendre. vraiment. Mercredi 26 Septembre 2007, 09:44 GMT+2 | Retour au début |
mère grand dit | La photo de cette jeune fille nue,aux seins tombants m'a fait horreur!
J'ai souffert avec elle est-ce du courage pour se montrer ainsi ? Cherche-t-elle une consolation en étant célèbre de cette façon? L'a-t-elle fait pour s'encourager à grossir ? Je na sais plus que penser. Mais c'est cauchemardesque.
La belle fille '"aux cuisses qui se touchent" que vous avez mise en marge fera plus pour inciter les jeunes files à lui resembler, en mangeant des macarons et des éclairs aux chocolat, que ces photos épouvantables que j'ai vues hier à la élé !
Merci Caroline de soulever un si gros problème . M.L. Mercredi 26 Septembre 2007, 09:45 GMT+2 | Retour au début |
| Oui pardon, c'est Toscani bien sûr ! Je corrige de suite ! Noémie, je suis totalement d'accord avec toi et j'hésitais vraiment à en parler tu vois? Et même maintenant je ne suis pas sûre d'avoir fait le bon choix. C'est juste que j'en avais assez de n'entendre aucune voix discordante pour l'instant et d'assister à ce déferlement de bons sentiments. Pkdille, tu sais, je crains que ta mère en voyant cette pub n'ait pas changé d'attitude. Parce que ce comportement qu'elle a eu avec toi, de toute évidence n'était pas rationnel... Bravo en tous cas d'être parvenue à l'équilibre malgré tout...
Plastie et cie, totalement d'accord avec toi.
Imane et Mam'zelle, ça donne envie de lire la dame, même si je ne suis jamais friande d'une opposition orient/occident, dans quelque sens que ce soit, vous me comprenez ? M'enfin ce que vous m'en dites résonne en moi... Mercredi 26 Septembre 2007, 09:50 GMT+2 | Retour au début |
mère grand dit | La photo de cette jeune fille nue,aux seins tombants m'a fait horreur!
J'ai souffert avec elle est-ce du courage pour se montrer ainsi ? Cherche-t-elle une consolation en étant célèbre de cette façon? L'a-t-elle fait pour s'encourager à grossir ? Je na sais plus que penser. Mais c'est cauchemardesque.
La belle fille '"aux cuisses qui se touchent" que vous avez mise en marge fera plus pour inciter les jeunes files à lui resembler, en mangeant des macarons et des éclairs aux chocolat, que ces photos épouvantables que j'ai vues hier à la élé !
Merci Caroline de soulever un si gros problème . M.L. Mercredi 26 Septembre 2007, 09:52 GMT+2 | Retour au début |
| Sur ka pub Nolita : il me semble (ai-je rêvé ?) que le slogan aurait dû être "This is not beauty. This is anorexia", qui me semblait un tout petit peu plus clair que le slogan de Nolita. Menfin bref, je me pose les mêmes questions que toi. En me disant que cette fille doit quand même être sur le bon chemin pour accepter de poser nue, et que finalement, c'est peut-être ça le plus important.
Pour le mannequin en photo, tu sais quoi ? Ben j'avais même pas remarqué qu'elle était "différente". Enfin différente des autres mannequins s'entend. C'est vrai qu'en regardant de plus près, elle a l'air... bien, et pas cancéreuse en phase terminale. Mais ça ne saut vraiment pas aux yeux. Signe que le courage d'Elena Miro n'est pas encore à son paroxysme, ou que j'ai tellement intégré l'idée que la normalité, c'était elle et pas les autres mannequins, que je n'y prête même plus attention ? Moi je la trouve juste super belle... Mercredi 26 Septembre 2007, 09:55 GMT+2 | Retour au début |
| La photo est terrible, on dirait qu'elle a 60 ans voir plus. C'est encore plus flagrant sur son blog.
Mère grand, je suis d'accord sur vos réflexion sur cette fille.
Maintenant, le fait d'être une icône des dégats de l'anorexie va peut être l'aider à retrouver une estime d'elle-même. Et donc à commencer à grossir.
Peut être. Peut être pas.
Peut être aussi qu'elle va considérer que c'est cette photo qui la rend "valable". Et rester dans le même état. Et vu la façon dont elle parle de ses interview avec les revues et journaux, ça fait peur... Mercredi 26 Septembre 2007, 09:57 GMT+2 | Retour au début |
patounettechatte dit | Moi, j'ai vu cette publicité hier soir, sur le coup j'ai trouvé ça bien et puis à te lire, je change d'avis, car, effectivement, les "malades" n'ont pas la même vision que nous.... Pour l'image qui illustre ton post, je ne voit pas une grosse, juste une belle fille saine !!! Là ou je suis vraiment choquée c'est par le photographe qui ose dire CETTE FILLE EST TRES BELLE HABILLEE !!!! MAIS IL SE FOUT DE NOTRE GEULE !!!! ELLE EST HORRIBLE, ELLE A L'AIR MALSAINE !!!! C'EST TRISTE MAIS EN LA VOYANT A LA TELE J'AI PU NOTEE QUE SA PEAU ETAIT PLEINE DE TACHES BLANCHATRES.... ET JE SUPPOSE QU'ON L'AVAIT MAQUILLEE AVANT...... Non, je ne comprendrais jamais que l'on trouve belle une fille comme ça.... Les manequins sont maigres : sur les podiums et dans les mags.... Comment en est-on arrivés là ???? Moi, quand j'étais petite mes idoles c'étaient : Maryline, Lolobrigida, BB.... Des belles filles : avec des eins, des fesses, une taille !!!! Maintenant on dirait des ceintres....
Pour finir je cite Liz Hurley dans Gala "si j'était grosse comme Maryline Monroe, je me suicide" ou à peu près... GROSSE CONNE !!! ELLE EST MOCHE !!! ELLE A UN JOLI CORPS CERTE MAIS SA TETE D'ANGLAISE.....
Voilà, c'est mon Cri !!! Mercredi 26 Septembre 2007, 09:59 GMT+2 | Retour au début |
| Tout d'abord, je n'ai pas compris le message véhiculé par cette pub. C'est choquant, ça stigmatise une maladie et ça donne l'impression que la jeune fille n'existe que par cette maladie.
Je suis d'accord avec toi quand tu dis que cette pub ne touchera pas les bonnes personnes. Elle donnera bonne conscience à certains, mais elle ne servira en aucun cas de prévention. C'est ce que je pense en tout cas.
Quant au mannequin d'Elena Miro, je la trouve mince ... Mercredi 26 Septembre 2007, 09:59 GMT+2 | Retour au début |
Karine dit | |
| J'ai ressenti le même malaise, je l'ai vu hier sur la 2 et je voulais y croire, mais comment s'en sortir en étant aussi sur exposé ?
La seule chose qui m'a semblée positive c'est que le concours de Miss qui a lieu en Italie en ce moment refuse les filles qui ne mettent pas au moins un 38, bon c'est pas gagné hein, mais y a comme un début de progrès.
Pour moi les mentalités évolueront quand seront considérées comme des mannequins "normales" la jolie femme de ta photo ... Par contre ça m'uclère que ce soit elle qui présente des fringues pour moi ... et mes kilos en plus !!! Mercredi 26 Septembre 2007, 10:09 GMT+2 | Retour au début |
| Comme beaucoup apparement, je suis perplexe, génée, révoltée par cette image.
Je ne sais pas trop quoi en penser ...
J'aurai tendance à crier au racolage pur et simple car c'est une publicité (qui se veut utile).
Je me souviens du malaise profond que j'avais ressenti après avoir vu un reportage sur cette jeune femme. Ne serait ce que se lever le matin la laissait totalement vidée ... elle n'était qu'un fantome ... Effrayant. Mercredi 26 Septembre 2007, 10:09 GMT+2 | Retour au début |
Assianah dit | Premier commentaire (un coucou à Caro que je lis depuis bien longtemps! :)).
Je suis entièrement d'accord avec toi. La fille de la pub j'avais vu un reportage sur elle, d'ailleurs on la voit passer le casting pour le photographe. (Si le lien vous interresse dites le moi et je rechercherais. ) Pour elle, qui essayais à l'époque de se soigner, ca peut etre un coup de pouce. Pour les autres... surtout les pro-ana ca ne changera rien du tout. Au contraire ca va les encourager. D'ailleurs un tour sur les site pro-ana nous apprendra certainement qu'elles adore cette photo :(
Pour la photo qui illustre ton article je me suis dis que c'etait une blague. Qu'elle etait photoshopée juste pour qu'elle aie des cuisses qui se touchent. Mais apparement non! Et ca, ca me met en joie pour la journée! Une petite avancée c'est deja pas mal. Elle a pas les cuisses aussi fine que nos bras les filles ( contrairement à bcp). Petit a petit on va peut etre revenir à des Femmes belles sur les podiums! (oui je dois certainement rever..)
Mercredi 26 Septembre 2007, 10:19 GMT+2 | Retour au début |
| Pour la mannequin d'elena miro, je pense qu'en effet elle n'est pas du tout représentative de la clientèle visée. En même temps, peut-être aussi qu'on a besoin de rêver quand on voit un défilé. Et qu'on rêve plus en ayant sous les yeux une femme qui incarne pour nous la beauté. Moi j'avoue, cette femme, je la trouve vraiment très belle. Je ne lui ressemble pas, toutefois je peux déjà plus m'identifier qu'à une kate moss. Alors je ne sais pas s'il faudrait qu'elle soit plus grosse. Franchement, je ne sais pas.
Noémie, ton témoignage me touche énormément, il me fait penser aux appréhensions que j'ai par rapport à ma fille.
Virginie, j'espère que tu ne m'en voudras pas mais je vais enlever le lien vers le blog de cette jeune fille, parce qu'il me choque et que je ne cautionne pas cette dérive. Mercredi 26 Septembre 2007, 10:20 GMT+2 | Retour au début |
Emma dit | Malheureusement je suis persuadée que ceux qui pensent que cette photo permettra de faire réagir les anorexiques n'ont jamais vu leur copine de 1 m 75 et 33 kgs se regarder dans laglace et pleurer le plus sincèrement du monde, avec une souffrance indicible parce que son corps était envahi par la graisse... C'est une scène que je n'oublierais jamais. Car au delà d'être une maladie du ontrôle de soi, du refus de la féminité... c'est aussi une maladie sur le trouble de l'image de soi, comme un trouble de perception. dans cette scène nous étions deux, nous voyion la même chose : son corps au bord de la mort, mais nous le lisions de façon radicalement différent.Moi comme un corps décharné et presque mort elle comme un corps énorme et envahi par la graisse. Alors envyant cette phto, la jeune anorexique que verra-t-elle ?
Caro, c'est la première fois que je poste un commentaire, mais je tenais à vous dire combien j'apprécie votre blog, sa profondeur sous la légereté apparente, sa sincérité... bref que du bon à vous lire.
Ahh et ausujet de la danse africaine que vous aiez abandonnée suite à un spectacle pas très réussi ;-). je me disais pourquoi ne pas continer dans cette activité à laquelle vous preniez du plaisir, mais sans faire le spectacle ? Car étant sportive par goût (go^t de la sensation physique du corps qui bouge, qui souffr eun peu, goût du dépassement, et surtout intérêt pour l'activité elle même, car jamais je ne pourrais faire de fitness en salles) et rejetant toute approche "moralisante" du sport, je suis persuadée que tout un chacun, à condition de toruver l'activité qui l'intéresse, l'attire, et pour ça le sort c'est vaste, peut trouver/découvrir lénorme jouissance qu'il y a à bouger, sé dépenser, être en interaction avec son corps tout ça bien sur à des miliers de lieues de l'exercice physique prescription de santé/minceur. Sans compter les bienfait du petit shoot d'endorphine post séance de sport un peu soutenue ;-))
Sans compter aussi le plaisr social du sport (enfin pour ca je conseille les structures associatives, pas les Club med gym. Je fais du sport depuis l'âge de 7 ans, au moins 4 h par semaine, et je ne suis allée dans ce genre d'endroit que parce que j'avais besoin de muscu de complément pour le fun board, et quel cauchemard !! Mercredi 26 Septembre 2007, 10:26 GMT+2 | Retour au début |
| Je suis perplexe face à cette pub, et également très sceptique quant à son effet, parce qu'effectivement les personnes touchées d'anorexie ou suceptibles de l'être ne se sentiront pas concernées, ou en tout cas ne feront pas le lien entre ce qu'elles voient et ce qu'elles sont ou tendent à devenir ... Comme tu le dis bien, l'anorexie est une maladie, psychiatrique qui plus est, qui entraîne bien des troubles dont celui d'un schéma corporel totalement biaisé ... Alors en bref, je ne vois aucune utilité possible pour les personnes concernées, et au pire cela alimentera effectivement les sites de pro-ana (qui semblent parfois prendre un certain plaisir à transgresser l'avis général, à penser autrement ... là ce serait encore une occasion !).
Et puis j'ai entendu Isabelle (l'anorexique de la pub) et vu un bout d'interview hier ... et j'ai ressenti un malaise, non à la voir, mais à écouter ce qu'elle racontait. Car elle se dit embassadrice des anorexiques, porteuse d'espoir pour celles qui veulent guérir, et tout le monde lui disait "faut que tu reprennes plein de kilos", "tu as une sacrée pression sur les épaules, tu dois réussir pour toutes ces filles qui souffrent" ... Bref, d'une part je trouve toute cette pression malsaine et pas spécialement favorable à une guérison sereine et qui viendrait d'elle ... D'autre part elle ne parlait pas d'elle comme étant encore anorexique ... mais quand on la voit ! Elle pèse 32kg ! ça me parait hallucinant qu'on puisse considérer ça !
Donc finalement, j'ai un gros doute sur la réelle efficacité de cette pub, et comme toi je la pense plus délétère qu'autre chose ... Sans parler, évidemment, du fait qu'une marque de vêtement s'en sert pour faire sa pub ... personnellement ça ne me donnerait pas envie d'acheter, sur le simple critère qu'eux au moins ne cautionnent pas ...
Pour le défilé, en voyant la photo je me suis dit "tiens, un tout petit peu moins maigres que d'habitude", mais honnêtement je ne trouve pas du tout qu'elles soient rondes, même un tant soit peu. C'est juste que les autres sont très très maigres, et que par effet de contraste on trouve celles-ci moins effrayantes ... parce qu'elles ont une allure déjà plus "saine". Mais bon, pour dire qu'elles sont rondes, il faudra repasser hein ;-) (il me semble pourtant que cette marque emploie des mannequins qui ont des tailles de vêtement style 44-46 ... j'ai comme un doute concernant la fille de la photo !) Mercredi 26 Septembre 2007, 10:33 GMT+2 | Retour au début |
| |
| Tiens, je trouve ça très étonnant qu'ici, quarante commentaires abondent dans ton sens, alors que sur ladie's room où j'ai appris l'existence de cette pub, les commentaires disaient juste "c'est choquant mais si ça peut aider...". Comme quoi les gens sont très influençables... Dans tous les cas, j'ai déjà donné mon avis sur le sujet sur l'autre site, je le copierai pas ici, c'était exactement le même que le tien :)
Une dernière remarque : c'est une impression que j'ai, ou la France mettra bien plus de temps que beaucoup d'autres pays à comprendre l'ampleur de cette maladie et la bêtise qu'il y a à vouloir faire moins que du 38 ? Mercredi 26 Septembre 2007, 10:34 GMT+2 | Retour au début |
| Lola-Valérie, peut-être que ça vient du fait qu'ici les lectrices réfléchissent sur ces sujets depuis longtemps et du coup ne réagissement "à chaud", tu vois ? La pub est quelque chose qui nous assaille et qui surtout tente de ne pas nous faire réléchir. Or la plupart du temps il suffit qu'on se donne cinq minutes pour avoir le recul nécessaire et notre avis change...
Odile, je pense qu'elle peut faire du 44 cette mannequin. Pour la bonne raison qu'elle fait à vue de nez... 1m80. Il y a d'autres photos sur "vive les rondes" et sur certaines on voit des femmes plus en formes. J'ai choisi celle ci parce que j'amais bien l'idée de la robe-pull mini pour rondes. Pour une fois qu'on ne nous sert pas une vague tunique bien ample... Mercredi 26 Septembre 2007, 10:45 GMT+2 | Retour au début |
| |
rien-à-voir dit | |
| Difficile de commenter sur un sujet aussi grave apres toutes les choses interessantes qui ont ete dites. Je suis choquee par cette pub et par le blog de la jeune fille en photo, je trouve le slogan nul. C'est une pub pour voyeurs. L'anorexie est une maladie et ce n'est pas en voyant cela que les jeunes filles anorexiques vont changer d'avis. Et je trouve surtout choquant que cela vienne d'une marque de vetements !
Mamzelle, je voudrais juste mettre un petit bemol sur ce que tu dis sur le concours de Miss qui refuse celles qui ne font pas un 38. Je n'aime pas trop cette idee de taille minimum tout comme je n'aime pas l'idee de taille maximum. Ma meilleure amie et ma cousine font du 36 et ne sont pas maigres, maladives ou moches. Elles ont des morphologies tres menues mais sont pour autant belles et desirables, car leur 36 est joliment reparti sur leur corps. Je sais que tu es d'accord ;-), mais je voulais juste dire que ces limites de tailles me semblent idiotes, c'est plus les proportions du corps, la beaute qui s'en degage qui me semble important. Meme si je trouve bien que les concours de beaute s'ouvrent a toutes ! Mercredi 26 Septembre 2007, 10:52 GMT+2 | Retour au début |
emmanuelle h dit | je suis tout à fait d'accord avec toi, le regard est faussé quand on est anorexique, et je sais de quoi je parle puisque je l'ai été.
cela étant, je me demande comment faire, puisqu'en effet, on a bel et bien affaire à un cercle vicieux et qu'en parler revient pratiquement à en faire de la pub. parler des sites pro-ana permet aux ados de els connaître etc
dans un autre genre, je rapproche ça du problème "le pen" il y a quelques années : il était banni des médias, pour autant il réalisait de bons scores aux diverses élections.
ce sont peut-être aux parents et à la communauté éducative (médecins scolaires, profs etc) qu'il faut s'adresser en priorité ?
Mercredi 26 Septembre 2007, 10:58 GMT+2 | Retour au début |
Tania dit | Pas le temps de lire tous les commentaires alors je vais peut-être faire une redite, mais je suis tout à fait d'accord avec toi, je me suis dit exactement la même chose en voyant cette pub : les filles qui tombent dans l'anorexie, elles trouvent ça beau, ce type de corps. Donc le résultat ne sera probablement pas celui escompté, si tant est qu'il y eût une envie "sociale" de la part du publicitaire... Mercredi 26 Septembre 2007, 11:21 GMT+2 | Retour au début |
jeanne dit | ponctuellement, je travaille comme chef habilleuse sur les défilés haute-couture et prêt à porter, depuis 4 ans. En 4 ans, j'ai vu les corps des mannequins fondrent, les os saillir, la moyenne d'âge rajeunir.
Un corps de mannequin n'est pas un objet de phantasme : osseux, sans forme (ou bien fraîchement ajoutées), la peau est flasque et couverte de vergetures, les cheveux sont rares et cramés, les pieds ressemblent à ceux de ma grand'mère...
Au dernier défilé Léonard, une mannequin maigrissime est tombée dans les pommes. Elle a défilé quand même, pendant que le créateur se pavanait devant les caméras en prétendant qu'il n'employait pas d'anorexiques parce que c'était contraire à son éthique.
Ce n'est pas un cas isolé. Mercredi 26 Septembre 2007, 11:25 GMT+2 | Retour au début |
| Londoncam, bien sur que c'est pas qu'une question de taille, là ce que je trouvais bien c'est qu'ils ne poussaient pas à la suranchère du maigre, faire un 38 quand on mesure 1,70m minimum c'est déjà pas beaucoup.
Mais je suis bien d'accord pour dire que tout n'est pas dans la taille ! Mercredi 26 Septembre 2007, 11:25 GMT+2 | Retour au début |
| Je n'ai pas tellement d'avis sur les premiers points que tu soulèves. En revanche, sur le dernier, ça m'a également gênée quand je l'ai vu dans "Elle" : tout ça, c'est quand même pour vendre des fringues. Et là, en effet, je trouve que c'est d'un cynisme absolu. Mais le coup est réussi, puisqu'on en parle... Mercredi 26 Septembre 2007, 11:26 GMT+2 | Retour au début |
| |
| sur la ton premier point je ne ferais pas de commentaire, juste que je crois que ton article devrait etre publié à encore plus grande echelle tant il est bien argumenté et bien construit
sur le deuxième point je dirais "enfin" et aussi "vivement le jour où ce sont les femmes avec les cuisses qui ne se touchent pas qui choqueront!!!"
bisous de fée Mercredi 26 Septembre 2007, 11:38 GMT+2 | Retour au début |
| Mamzelle, je savais bien qu'on etait d'accord :-D ! Ma cousine et mon amie font 1m60... Et j'ai une amie qui a minci recemment (suite a la pression de son mec, ca me rend malade) et qui fait du 36 pour 1m70, et bien il ne faudrait pas qu'elle perde plus ! Mercredi 26 Septembre 2007, 12:12 GMT+2 | Retour au début |
| Fée chocolat, merci ;-)
Marie, je trouve ta comparaison particulièrement judicieuse. Je n'arrivais pas à en trouver une aussi bonne alors merci ;-)
mamzeelle Maupin et London meuh bien sur que vous êtes d'accord !!! Mercredi 26 Septembre 2007, 12:23 GMT+2 | Retour au début |
Emma dit | C'est moi qui aie la berlue ou quoi ? Parce que le jeune femme qui défile, je ne la trouve pas rond du tout !! Je le trouve athlètique, elle a des jambs musclées de sportive : quand on regarde de près, on voit les muscles de sa cuisse se dessiner, ce qui signifie d'ailleurs qu'elle est très mince (mince au sens d'absence de graisse et non de silhouette filiforme. C'est aussi cequi explique que ses cuisses se touchent, et que l'on peur avoir des cuisses qui se touchent et faire du 38 pour 1 m 78 (il suffit d'avoir les muscles adducteurs bien développés ;-)).
Bon c'est peut-être parce qu'on a le même genre de silhouette (je suis un chouia plus enrobée du haut des cuisses ;-))
Et cette fille doit faire du 42 (c'est ma taill)e pour 1 m 78, ce qui pour cette taille est MINCE, pas longiligne, on est dans une typologie que les sportifs apellent mésomorphe (attaches solides,muscles plutoit volumeneux, ossature solide, bref un morphotype de sports de force, de sprint...) opposée à une typologie de corps appelée ectomorphe (fines attaches osseuses, ossature fine, musculature longue et peu volumeieur et peu de graisse et qui est adaptée aux sports d'endurance, au saut en hauter...)
Bref tout ca pour dire que l'appréciation esthétique d'un corps est plus complexe qui maigre/gros et que pour un poids et une taille équivalente, il peut y avir une très large palette de corps, et c'est tan mieux ainsi !!
Mercredi 26 Septembre 2007, 12:30 GMT+2 | Retour au début |
| Sujet grave, photo débordant de douleur, pub non adaptée et provoc' assuré ! Les filles pro-ana se voient toujours trop grosses, la photo de cette pauvre fille n'y changera rien je crois. Tout passe par ce regard trop fatigué et trop usé pour sortir de sa torpeur.
C'est le détournemnt de cette image, pour beneton, qui me choque, surtout. Hors sujet. Le problème est si vaste qu'il faudrait un roman pour en parler. Si seulement ton coup de gueule avait un impact, aussi "mince" soit-il ! C'est une maladie terrible d'incompréhension. Mercredi 26 Septembre 2007, 12:33 GMT+2 | Retour au début |
Kim dit | Quand je réfléchis un peu à cette pub, je me pose la question suivante: imaginez les dirigeants de cette marque à qui on propose cette idée de pub, à votre avis ils vont se dire un truc du genre: "Waouw super pub, on va faire une bonne action, on fait avancer une bonne cause" ou plutôt quelque chose du genre: "Géniale cette pub, choquante à souhait, 100% pur voyeurisme et on peut prétendre qu'on a une bonne intention derrière, c'est de la bombe, on prend!"
Je suis peut-être pessimiste mais il me semble que la première proposition est un peu naïve... C'est un très gros coup de pub, bien trash, et malheureusement ça marche très bien. Mercredi 26 Septembre 2007, 12:36 GMT+2 | Retour au début |
| Je suis d'accord avec toi, ce n'est pas ce qu'on croit qui motive les gens.
Pour dissuader les filles, vaut mieux parler de la pilosité de singe, des odeurs, du côté dégoûtant d'un corps anorexique que de montrer une fille osseuse.
Et c'est vrai qu'un des trucs qui me faisait tenir après avoir arrêté de fumer, c'est la pensée immédiate qui venait à mon esprit en voyant une autre femme fumer "Qu'est-ce qu'elle doit sentir mauvais !".
Je suis aussi d'accord sur le caractère putassier du photographe et de la campagne. Beurk. Mercredi 26 Septembre 2007, 12:57 GMT+2 | Retour au début |
| Merci pour ce billet Caroline ! Si la presse nous rend un peu passives, parce qu'on ne peut que constater l'horreur, au moins ici on peut s'exprimer et dire notre dégoût de ce genre de pub ! Parce que tu as raison, ce n'est que de la pub, et je crois bien que cette photo ne changera rien aux habitudes de celles qui sont déjà malades, bien au contraire... Mercredi 26 Septembre 2007, 13:12 GMT+2 | Retour au début |
Choupette dit | Je viens de recevoir la photo par e-mail, avec le texte suivant (je ne sais pas au juste qui l'a écrit, mais il amène un minimum d'information sur le pourquoi de la campagne de pub):
"Le combat contre l’anorexie poursuit son chemin en Italie... En effet, après les différentes mesures prises autours des défilés de mode (contrôle de l’age et du poids des mannequins) ainsi que l'obligation pour les couturiers d'étendre leur offre à des tailles plus généreuses (42 et 44), la marque de prêt-à-porter Nolita signe une campagne choc et dit « no » à l’anorexie. Le visuel qu’on pouvait découvrir aujourd’hui en double page dans le quotidien La Repubblica sera bientôt placardé dans les grandes villes italiennes. Cette campagne signée Oliviero Toscani (le fameux photographe auteur des pubs trash de Benetton) a reçu le soutien du Ministère de la santé qui y voit un bon moyen de sensibiliser les jeunes sur la réalité de cette maladie. Les photos sont éloquentes, reste à savoir si elles auront un réel impact sur le fléau qu'est l'anorexie"
Mercredi 26 Septembre 2007, 13:39 GMT+2 | Retour au début |
alicia dit | Ton billet m'a fait réfléchir, j'ai lu ton texte en lien et suis aussi allée voir le lien proposé par Drenka. Et effectivement, là où le bât blesse, c'est que cette pub soit faite pour vendre des fringues. La comparaison de Marie est très bien trouvée (comm 57)!
Car même s'il est dur, le spot mis en lien par Drenka s'inscrit dans une campagne pour lutter contre l'anorexie, et ça passe beaucoup mieux! De plus, cela insiste bien sur le fait que les jeunes femmes atteintes de cette maladie n'ont pas le regard objectif.
En tous les cas, merci pour ce billet , sérieux certes, mais néanmoins captivant et intéressant! Mercredi 26 Septembre 2007, 13:42 GMT+2 | Retour au début |
Cécile de Brest dit | J'ai vu la fille qui a fait les photos hier soir à la télé. Franchement, ça me fait peur. Je ne sais pas si cette campagne va changer les choses, mais j'en doute. Si c'était si "facile", s'il suffisait de montrer des choses qui choquent pour faire avancer les choses, depuis le temps, ça se saurait.
Honnêtement, je ne sais pas trop quoi penser... Mercredi 26 Septembre 2007, 13:48 GMT+2 | Retour au début |
| Totalement d'accord. On ne peut pas faire de cette pub un message de prévention, ce n'est qu'une pub. Où sont les explications ? Où est le numero d'appel pour une quelconque aide psychologique ? Où est le site internet du ministère de la santé ?
La marque choque pour faire parler d'elle, en surfant sur cette mode hypocrite du "vive les rondes; à bas l'anorexie" ( on va même jusqu'au 38 maintenant ! ). Il y a 5 ans cette même jeune femme aurait porté du D&G, photoshopée, son image aurait été placardée partout comme un sex symbol. Aujourd'hui ca ne marche plus, alors on placarde le contraire. Au final tout ce qui compte, c'est être du bon coté de la barrière et bien vendre la marque. Je deteste les combats convenus, parcequ'ils desservent toujours leur cause en la discreditant.
Ce qui est encore plus grave, c'est que ce gros "Non" à l'anorexie nie toute la complexité de cette maladie. Comme tu l'as dit, on ne choisit pas d'être anorexique mentale, c'est comme être atteint de skyzophrénie ou de dépression. Cette fausse dénonciation ne fait que culpabiliser les malades. Les gamines qui deviennent anorexique à cause d'un régime sont plus rares que ce que les médias tentent de nous le faire croire, l'anorexie est toujours signe d'une profonde détresse.
Au lieu d'instaurer une chasse au sorcières, on devrait plutôt chercher à savoir pourquoi notre copine a perdu 10 kg alors qu'elle n'était pas grosse, pourquoi notre fils s'est mis à fumer, pourquoi maman prend des cachets. Au lieu de poser la vraie question du pourquoi (qu'est ce qu'on cherche à compenser ? ), on stigmatise les gens qui nous renvoie l'image des erreurs de notre societé.
Désolé pour le roman, mais cette pub m'a vraiment mise hors de moi. Quelle pression sur les épaules des jeunes filles d'aujourd'hui ! Je le sais bien j'en fais partie. Toujours trop grosses, trop maigres, trop décalées, trop anormales. Quand est ce que notre societé cessera d'être aussi conformiste ? Est ce qu'un jour on s'interessera à l'individu réel, bien vivant qui est à coté de nous et qui va mal ? Mercredi 26 Septembre 2007, 13:57 GMT+2 | Retour au début |
Manou-Manou dit | |
| La pub que Drenka a posté m'avait énormément touchée quand elle est sortie. J'ai fait un nombre considérable de tailles en moins à une époque où je me voyais bien plus grosse que la fille de la video et y'avait pas moyen de me raisonner. Je me voyais plus énorme qu'avec mes 20 kg de plus d'aujourd'hui. Mais je ne suis pas sûre que ça m'aurait touchée d'une quelconque manière quand j'étais en plein dedans. Enfin, je sais pas trop quoi en penser, de l'effet de ces spots. Quand sa propre image est distordue à ce point, on peut toujours quand même voir les *autres* objectivement. Je sais que les *autres* BMI 17 je les trouvais vraiment trop maigres et pas en forme. Mais moi j'étais encore trop grosse. Mercredi 26 Septembre 2007, 14:13 GMT+2 | Retour au début |
| je vais essayer d'ajouter mon grain de sel au debat...
peut etre que Toscani avait raison pour une chose dans un de ses bouquins ou il explique son point de vue : "la publicité, cette charogne qui nous sourit"... Il a au moins raison là dessus....je trouve la formule tres adequate...
La pression est dans la pub mais aussi dans les agences de pub....quand on est une jeune fille ronde et qu'on travaille chez un grand renommé leader de la publicite, on a pas sa place.... comme si ces pubs contaminaient particulierement les pubardes!!!! Mercredi 26 Septembre 2007, 14:22 GMT+2 | Retour au début |
Claire dit | Chère Caroline,
plus je vous lis, plus je vous aime... Vous me faites souvent rire, parfois pleurer, (il arrive aussi que vous m'agaciez, rassurez-vous !). Mais là, je veux saluer une fois de plus la justesse de vos propos. Je n'ai pas eu le temps de lire les commentaires donc je répète peut-être les mots de quelqu'un(e).
J'ai été anorexique de 14 à 18 ans, (suivie de boulimie et autres troubles joyeux) et je partage votre point de vue sur le fait qu'une anorexique SAIT qu'elle risque la mort, elle sait qu'elle est malade, et que ses proches la trouvent trop maigre (ce dernier point la réjouit beaucoup par ailleurs). Ce n'est pas que les messages de danger ne lui font pas peur, c'est juste qu'elle ne PEUT pas faire autrement : sentir son corps disparaître de jour en jour est un plaisir plus fort que tout.
Si j'avais vu cette pub à l'époque, j'aurais juste pensé "je suis loin de ressembler à ça, donc ça va plutôt bien en fait". Car on n'atteint pas cette maigreur du jour au lendemain et cette maladie corrompt l'esprit bien avant de bousiller le corps. Donc pour l'anorexique, tant qu'elle tient sur ses pieds, "tout va bien".
Deux autres points sur lesquels je vous rejoins :
1- Les émissions sur l'anorexie sont racoleuses, point. Elles ne servent qu'à effrayer (avec un plaisir malsain) les gens qui n'en sont pas atteints, et à effrayer (réellement cette fois, mais pas avec les bons messages) les proches d'anorexiques. Elles n'apportent rien aux malades ou à ceux qui le deviendront.
2- La meilleure façon de sortir d'une spirale négative (quelle qu'elle soit) c'est bien de tirer les gens vers le haut. Leur montrer qu'on les aime au delà de leur enveloppe, et que leur corps on voudrait le bouffer tellement il est beau.
Heu, voilà, j'ai été un peu longue je crois. Je ne laisse jamais de message alors je me suis rattrapée, on va dire.
Merci Caro, votre blog est un vrai plaisir.
Claire T. Mercredi 26 Septembre 2007, 14:24 GMT+2 | Retour au début |
| j'ai vu la fille dans un reportage sur france 2 justement quand elle tentait le casting. Apparemment c'est donc elle qui a été choisie, j'espere simplement que ca a pu l'aider à elle de faire cette pub.
Maintenant je n'ai jamais trop aimé ses methodes de pub a lui, choquer pour choquer ....
Je suis tres perplexe...
Mercredi 26 Septembre 2007, 14:26 GMT+2 | Retour au début |
| Manou manou décidémment tu as l'art de me toucher dans tes commentaires. j'adhère à tout ce que tu viens de dire
mdame Jo, je comprends très bien ce que tu veux dire, j'ai vécu ça aussi. Je pense que la pub montrée par Drenka est presque plus destinée aux proches. Pour qu'ils comprennent la détresse et le désordre psychiatrique dont sont atteintes ces filles. Pour qu'ils comprennent qu'il ne sert à rien de leur dire qu'elles sont maigres. Pour la simple et bonne raison qu'elles ne sont pas en mesure d'entendre.
Merci à tous et toutes pour ce débat passionnant, je suis franchement bluffée par la qualité de vos interventions. Mercredi 26 Septembre 2007, 14:26 GMT+2 | Retour au début |
Apo dit | Moi aussi c'est un sujet qui me tient terriblement à coeur. Pour avoir été moi même anorexique et pour avoir mis des années et des années à m'en sortir complètement. Car même lorsque j'avais retrouvé un poids "décent" je n'étais pas guérie, la maladie était là, tout prés, elle me guettait et à chaque coup de blues elle s'approchait plus prés et parfois me reprenait dans ses filets. C'est finalement mon homme et mes enfants qui l'ont définitivement éloignée de moi.
Alors là où je ne suis pas d'accord avec toi c'est lorsque tu dis que les anorexiques ont le regard déformé. Alors oui elles l'ont totalement déformé le regard envers leur propre corps (je me souviens de me regarder dans le miroir alors que je pesais 36kg pour 1,68m et de trouver que mes cuisses étaient rondes) mais bizarrement on voit les autres "normalement", je me souviens que je trouvais ma soeur parfaite alors qu'elle devait peser presque 15kg de plus que moi!
Les anorexiques ont un problème avec leur image à elles. Quand j'étais au plus bas de ma forme et de mon poids je ne me trouvais jamais assez mince mais je sais qu'une image comme celle de cette jeune fille m'aurait choquée. Je le sais car les reportages sur les anorexiques me choquaient, je les trouvais moches et malades et ça me faisait réfléchir (sans pour autant me guérir ou me faire un électrochoc).
Maintenant les mouvements "pro ana" sont peut-être différents, je ne me retrouve pas du tout (je veux dire la moi de 17 ans qui pesait 36kg) dans ces filles. Je n'aurais jamais échangé avec d'autres filles sur ce que j'avais pour la simple et unique raison que je niais être anorexique. Donc s'échanger des photos, se motiver pour maigirir, ça ressemble plus à des paris déments qu'à une véritable anorexie mentale.
Enfin voilà ma triste expérience sur le sujet. En ce qui concerne la photo, ce qui me choque avant tout c'est qu'il s'agisse d'une pub et plus particulièrement une pub pour des vêtements. Et là oui évidemment ça me choque et me bouleverse profondément que l'on puisse utiliser des jeunes filles malades et fragiles pour vendre quoi que ce soit. Comme tu le dis c'est juste malsain.
Cette photo n'est pas là pour aider qui que ce soit, pour protéger qui que ce soit mais pour vendre et ça c'est écoeurant et humiliant pour les filles malades et les filles comme moi qui ont excessivement souffert et ont mis des années à s'en sortir... Mercredi 26 Septembre 2007, 14:29 GMT+2 | Retour au début |
Audrey dit | |
caroline ingalls dit | Je comprends que tu aies hésité avant d'évoquer ce sujet, surtout après le tour de chaîne TV effectué par cette demoiselle...mais l'avantage avec ton blog, c'est que l'on peut s'exprimer et prendre le temps de réfléchir; devant notre télé, on ne peut qu'être génée, horrifiée, écoeurée ou bien fascinée (c'est selon...), et ça s'arrête là.
D'accord avec toi sur toute la ligne,et si maintenant on doit attendre les pubs pour faire de la prévention, ben on n'est pas rendu!
Si prévention l'on veut faire, alors il ne faut pas se contenter de placarder des photos (génantes, horrifiantes, écoeurantes...), il faut peut-être aussi évoquer tous les dommages collatéraux et les troubles associés, et ne pas perdre de vue que la plupart de ces jeunes filles sont dans un déni total de leur état.
enfin pour rebondir sur le com. d'Imane, plus on est mal dans ses baskets, plus on la boucle, et plus on consomme...c'est tout bénef pour beaucoup de monde... Mercredi 26 Septembre 2007, 14:30 GMT+2 | Retour au début |
| Claire T, "Leur montrer qu'on les aime au delà de leur enveloppe, et que leur corps on voudrait le bouffer tellement il est beau."... merci à vous pour ce témoignage, forcément édifiant, forcément indispensable. Ah, et je suis bien heureuse de vous agacer parfois, le contraire m'étonnerait, je m'agace moi même assez souvent... ;-) Mercredi 26 Septembre 2007, 14:31 GMT+2 | Retour au début |
| |
| Apo, merci aussi pour ces mots. J'imagine que parler de ça est douloureux. Je trouve particulièrement intéressant ce que tu nous dit sur la façon dont tu regardais les autres et dont tu te voyais toi. Sous cet angle, peut-être alors que des messages de prévention comme celui véhiculé par la campagne suédoise (lien de drenka) peuvent avoir une efficacité. Mais comme tu les dis, utiliser la faiblesse humaine pour vendrre m'écoeure.
Caroline Ingals, le pire c'est que ne regardant que très peu la télé, je ne l'avais pas vue en réalité faire la tournée des popottes. Je suis bien contente que tu voies en ces pages un lieu de réflexion, c'est avant tout ce qui me motive pour continer... Mercredi 26 Septembre 2007, 14:37 GMT+2 | Retour au début |
| |
lilith dit | Je suis entièrement d'accord avec ton point de vue, du fait que c'est une maladie psychique et qu'afficher une telle image ne sert qu'à faire plaisir à notre voyeurisme!
Par contre je ne pense pas que cette jeune fille ait choisi d'être aussi squelettique pour attirer l'attention. Dans son blog on peut lire sa vie personnelle qui est assez tragique (une mère qui ne fantasme que sur la jeunesse de sa fille et elle qui essai |