Pensées d'une ronde

A toutes nos filles...

Il y a quelques jours, j'ai reçu un mail me demandant si je voulais participer à une nouvelle campagne de la marque Dove. Bon, là je me suis dit, ok, je sais, je suis la diversité mais y'a des limites à l'abnégation et moi en culotte sur des 4x3 dans toutes les rues de France et de Navarre, franchement même pour l'amour de toutes les femmes de la planète c'est no way. Et c'est pas la peine de fredonner Julie Pietri, ça ne marche pas.

Je m'apprêtais donc à expliquer tout ça à la gentille dame mais avant j'ai bien relu le mail et forcément je m'étais comme qui dirait légèrement trompée. En fait, ce qu'on me proposait c'était juste de m'envoyer en avant première pour que genre vous soyez à la pointe de l'actu, un petit film réalisé par Dove pour dénoncer le matraquage visuel imposé à nos petites filles...

Vous savez ce que je pense de la pub. Vous savez qu'en général je ne suis pas dûpe. Mais très honnêtement, s'il est une publicité qui a oeuvré dernièrement pour la cause des femmes je crois que c'est celle de Dove et de ses girondes en culotte. Et puis le film précédent qu'ils avaient réalisé, souvenez-vous, montrait comment grace à photoshop on transformait une fille banale en cover girl. Rassurant, non ? Bref, j'ai dit oui pour recevoir le film et je l'ai d'abord visionné, décidant de ne le mettre en ligne que si je pensais qu'il apporterait quelque chose. Et ma foi, je trouve que oui. Parce que j'ai une petite fille, peut-être. Une petite fille que j'ai vu hier rentrer son ventre inexistant devant la glace du salon. Une petite fille que je surveille comme le lait sur le feu pour lui éviter les souffrances vécues moi même à l'adolescence. Une petite fille que je rends probablement malgré moi totalement obsédée par la nourriture, ce qu'il faut ou non manger. A mon corps défendant...

 

Alors, parce qu'il est de plus en plus difficile d'accompagner nos filles sur le chemin de la féminité en toute sérénité, je vous propose donc de regarder ce petit film, et d'en discuter, si vous le voulez...

 

 

 
 
Edit: ClaireMM, j'ai toujours en tête ce post à quatre mains, c'est juste que j'ai du mal à l'écrire. Je vais finir par ublier ton mail, je crois...

Vos commentaires

1 Le Mardi 2 Oct 2007 à 06:34, par Missgavotte

joli :-)

et valable aussi pour les petits garçons !!! mon zébulon doit avoir à peu près le même âge que tes loulous si j'ai tout suivi, et je crois que le discours qu'on veut transmettre est important aussi pour les garçons.

Lui expliquer que les vraies filles, ce n'est pas celles qu'on voit affichées partout, que les pubs devant le marchand de journaux ce n'est pas la vraie vie et que non, il n'est pas gros...

sans vouloir relancer le débat, ça rejoint un peu l'affiche italienne je trouve. L'image qui nous est imposée en permanence, et le décalage avec la réalité qu'on finit par ne plus voir comme telle.

Preum's ? :-)

2 Le Mardi 2 Oct 2007 à 07:02, par emmanuelle h

c'est pas mal je trouve....et il évident que le rôle des parents est primordial ; expliquer, prévenir, donner confiance en soi, ne pas être dupe de toutes ces images...j'ai trois filles, encore minuscules, mais je fais aussi hyper gaffe.

3 Le Mardi 2 Oct 2007 à 07:18, par Laurence Singapour

A Singapour aussi, la "campaign for real beauty" de Dove a été très médiatisée. Je trouve leur travail remarquable.
La seule réserve que j'ai est que je préférerais, par souci de transparence, que la marque Dove soit un tout petit peu plus présente sur les affiches. Je me souviens d'affiches représentant des Singapouriennes avec des citations choc genre "Seulement 3% des Singapouriennes se trouvent belles"...Cela m'avait interpellée (mais qui donc publie ce genre d'affiche?) et en tout petit il y avait l'adresse d'un site web www.campaignforrealbeauty.com.sg mais pas une seule mention, sur l'affiche ou dans l'adresse internet, de la marque Dove.
Je te rejoins: je pense que nous portons une grande responsabilité quant au rapport à la nourriture qu'entretiendront nos enfants plus tard...et qu'il est très difficile de savoir comment bien faire.

4 Le Mardi 2 Oct 2007 à 07:24, par venise

Encore une fois, tu tombes juste. je suis en plein dans ces questionnements, avec une fille ado, elle et ses copines se trouvent grosses, comme de bien entendu. Moi meme ne suis pas au clair avec tout ça, l'image de soi, l'alimentation, la culpabilité de lui avoir transmis des gènes tout sauf longilignes, la honte de mon corps, etc... Elle, c'est sur sa taille qu'elle culpabilise, alors comme elle est brune, elle s'identifie à Eva Longoria... On parle, on dialogue, on communique, on lui dit et on lui répète combien elle est belle, et que la taille n'est pas tout, mais le matraquage continuel des pubs, plus ses copines à la taille mannequin qui se plient en deux le matin pour lui faire la bise ne l'aident pas. Enfin, je noircis le tableau car elle est tout de meme épanouie et bien dans sa peau, bien plus que je ne l'ai jamais été :)
merci pour ce billet, caro, une fois de plus...

5 Le Mardi 2 Oct 2007 à 07:25, par lauratif

Iui, je trouve que c'est bien fichu. Ca peut meme faire peur. Il faudrait qu'il y ait plus de publicites dans ce sens la. Et puis en plus, j'aime bien leurs produits... Moi, j'ai un petit gars de 4 ans. J'espere qu'il ne sera pas (trop et je prefererais pas du tout), matraque... Et au fait, merci pour tes articles; tous les matins, je saute sur mon ordi afin d'ouvrir dans mes favoris ma trop longue liste de blogs... Et le tiens est un regal a lire. Merci encore.

6 Le Mardi 2 Oct 2007 à 07:26, par lauratif

Desolee, je voulais dire: "oui, je trouve que c'est bien fichu."
Bye!

7 Le Mardi 2 Oct 2007 à 07:33, par pkdille

Je l'avais déjà vu sur quelques blogs amis ... et je trouve en effet qu'il est bien fait et que certainement il aide certaine personne à réaliser le "problème".
En tout cas, c'est bien qu'il circule ...

8 Le Mardi 2 Oct 2007 à 07:47, par Fab-Fab

J’aime bien, c’est bien fait ! C’est une campagne intéressante, même si je pense que toutes les petites filles ne sont pas en danger fasse au phénomène du matraquage. Cela dépend du caractère également. J’ai moi même 2 grandes filles de 16 et 18 ans (si ça vous dit de les voir, rendez-vous sur mon blog où elles apparaissent souvent, par exemple pages 93 à 105, 111 et 112 ….), je crois qu’elles ont échappé au phénomène en question, même si comme toutes les jeunes filles, elles se trouvent trop ci ou pas assez ça. Ceci-dit, je ne pense pas y être pour grand-chose. Je suis simplement vigilante et je reste toujours à leur écoute.

9 Le Mardi 2 Oct 2007 à 07:57, par oliviachanteuse

Oui ,mille fois oui...J'ai vu ce film et il balance quelques vérités bien en face!Ces diktats de la beauté imposés aux femmes,ras le bol!!!

10 Le Mardi 2 Oct 2007 à 08:08, par ClaireMM

Dommage que ce soit une pub.... j'ai toujours du mal à prêter de la pureté aux intentions des publicitaires.
Mais foin de cynisme, elle est super bien foutue (expression sans rapport avec le sujet du jour hein ;-)), et l'accumulation est impressionante. Et du coup je me suis demandée quelle est ma moyenne quotidienne d'ingurgitation de telles images.
Ca pourrait faire l'objet d'un petit jeu non? Combien de beauté photo-chopées avez-vous vu aujourd'hui?
Même si on sait qu'on est intoxiquée et le regard déformé par toutes ces images, ça fait toujours du bien de remettre des mots dessus.

11 Le Mardi 2 Oct 2007 à 08:33, par Broutilles

Très juste en effet. Maman de deux filles, je suis sensible à tout le matraquage dont elles peuvent être victime, mais comme Claire MM, je regrette que ce soit de la pub. L'annonce à la fin est de trop (allez sur le site blabla).
Autre chose qui m'agace aussi et à quoi cela me fait penser : les bandes annonces pour les films interdits aux moins de 12 ans balancées à la TV à n'importe quelle heure... Mais c'est un autre débat !

12 Le Mardi 2 Oct 2007 à 08:47, par Namel

Oui, je suis de votre avis également, la pub est très bien faite et elle sensibilise les femmes, les mères, les jeunes filles, enfin tout le monde.
De mon côté, j'ai toujours été complexée par ma petite taille (1m56) et ma poitrine (85B)
Bon, vous allez me dire, 85B c'est bien, mais quand j'étais adolescente, je ne faisais qu'un tout petit 85A. On me disait souvent que j'étais une planche à repasser, que mes seins se trouvaient derrière, etc.
Ma mère ne m'a jamais soutenue dans rien et c'est seule que j'ai dû me faire une carapace et me dire que finalement, le naturel, ma beauté à moi, ben c'est moi qui devait la faire...
Aujourd'hui je me sens très bien dans ma peau, même si oui, parfois moi aussi, je me trouve grosse ;-) ;-) et puis pour me remonter le moral je m'enfile un gâteau aux fruits! C'est bon pour le moral, et pour les kg, ben finalement je ne suis pas si grosse ;-) ;-)
Allez, bonne journée à toutes et merci Caro pour ce billet une fois de plus très juste! :-)

13 Le Mardi 2 Oct 2007 à 08:55, par StellaTokyo

Bien que je n'ai pas le son au bureau, les images sont assez parlantes pour m'en faire une opinion. Et bien, j'approuve moi aussi. Cette pub est vraiment bien faite et comme dit ClaireMM l'accumulation d'images est impressionnante... Apres je partage un peu l'opinion de Fab-Fab, le matraquage ne touche pas forcement tout le monde... ca depend des caracteres et surtout de l'education. Je pense que pour aider les filles a echapper a ses diktas il est aussi important de faire reflechir les parents (surtout les mamans a dire vrai), d'ou l'utilite de ce genre de campagne...

14 Le Mardi 2 Oct 2007 à 09:06, par sarah

Je vais le faire voir à ma louloute ce soir, 1,23m 23kg et 7 ans elle ne veut plus de fromage fondu c'est trop gras, et pourtant c'est pas moi qui lui mets ça dans la tete.
c'est vrai quoi, mes 5 kilos en trop j'y tiens, si je maigris je change de taille et j'ai une collection de pantalon à laquelle je tiens.
non sans blague, il faut arret le massacre, et dire à nos filles qu'elles sont belles telle qu'elles sont.

15 Le Mardi 2 Oct 2007 à 09:11, par mamz"elle

Associer estime de soi de soi à un produit commercial quel qu'il soit m'inspire beaucoup de méfiance. En tant que "mentor" je préfére l'humour décapant d'un grand-père qui prépare sa petite fille Olive au concours de miss América dans "little miss sunshine" ..à montrer à toutes les petites filles ( et garçons)

16 Le Mardi 2 Oct 2007 à 09:16, par mrsclooney

je n'ai que des gars à la maison mais je me rends compte que je fais vachement gaffe à ce qu'ils mangent, surtout pour le petit dernier, toujours peur qu'il grossisse...
dommage que ce soit une publicité (comme pour Nolita) je trouve ..mais elle est bien faite et percutante. bonne journée

17 Le Mardi 2 Oct 2007 à 09:18, par zézé

Ici aussi ça flippe! 3 filles qui commencent à se regarder dans le miroir et qui minaudent des" j'ai un gros ventre non?" Alors bien sûr ce petit clip va en réveiller quelques unes (mères hein!) mais c'est difficile de lutter contre l'étalage de tous ces corps "parfaits", ces pubs partout,etc. Comment bien agir et leur faire entendre et comprendre que quelques rondeurs sont aussi agréables à l'oeil, quand bien même elles ne semblent plus être tolérées en ce monde?

18 Le Mardi 2 Oct 2007 à 09:21, par patounettechatte

Salut,

En effet c'est trés bien vu !!! Je pense que cela doit être dure de se faire une véritable image de la femme "réelle" avec toutes ces "projections" !!! Mais cela commence tôt, j'ai en tête le cas d'une gamine de mon entourage : elle à dix ans, elle est adorable, jolie comme un coeur mais elle est un peur "ronde", ses parents font de leur mieux, le médecin dit qu'évidement elle est trop jeune pour être mise au régime, elle fait du sport, elle est plutôt bien dans sa peau, mais un jour a l'école, il y a une autre petite fille qui lui a dit : "Toi, tu es grosse !!!", elle est rentrée en pleures...

19 Le Mardi 2 Oct 2007 à 09:22, par Apo

Oui c'est très bien fait et très impressionnant vu comme cela.. Ca fait vraiment réfléchir, d'autant que j'avais lu que les enfants sont beaucoup plus réceptifs que nous aux publicités. Donc si pour nous toutes ces pubs de filles à moitié nues, toutes ces fesses, ces ventres, ces peaux parfaites, peuvent parfois nous passer en peu au dessus, on peut être certains que nos enfants avec leurs yeux de lynx et leur sens aigu de l'observation n'en ratent rien...
Mes filles sont encore jeunes mais c'est vrai que j'y pense déjà, je ne veux pas qu'à 10 ans elles se mettent à se comparer à des mannequins trop maigres et photoshopées...

20 Le Mardi 2 Oct 2007 à 09:25, par alicia

Ce film est vraiment bien fait, surtout du fait qu'il s'adresse aux mamans, qui elles-même n'ont pas toujours le recul face à cette image de la femme véhiculée par les médias!! Alors si ça aide les mères et les filles à discuter, je dis bravo!!
J'ai une fille de 9 ans et un fils de 8 ans, je suis déjà allée leur montrer sur un site les transformations photoshopesques de célébrités, hommes et femmes, ils n'en croyaient pas leurs yeux!! Ca les a déjà fait réfléchir!
Et je suis de plus en plus en colère contre les diktats de la mode, du haut de mes 43 ans, si je les écoutais, je devrais déjà être quasiment toute refaite!! on a le droit d'assumer son âge et de se trouver belle encore, avec ses rides et ses kilos en trop!! avec leurs tops models de 14 ans, ils fileraient des complexes à une fille de 20 ans, nan mais je rêve!!
Oups pardon, j'suis un peu énervée ce matin...

21 Le Mardi 2 Oct 2007 à 09:32, par La concierge

Choquante, percutante, et même violente, ça ne laisse en tous cas pas indifférente surtout avec une petite fille à la maison. Si ça aide ne serait-ce qu'une seule personne, qu'est ce que cela peut bien faire que ce soit pour une pub ? ils font de la money ok, je dis "ET ALORS" ??? c'est le résultat qui compte, Caro tu as bien fait ...

22 Le Mardi 2 Oct 2007 à 09:32, par imane

c'est vrai que la campagne de pub dove pour l'estime de soi est réconfortante pour le moral mais est ce qu'elle sera efficace face à tout ce matraquage quotidien .
C'est vrai qu'il faut un début à tout , m'enfin tant que la pub sera majoritairement dirigée par des sadiques , nos complexes et nos troubles ont de beaux jours devant eux.
même les dessins animés s y mettent. Je regarde avec horreur les winx que me réclame mon fils et me rend compte que même des gamines virtuelles sont frappées par le syndrome paris hilton.
ne parlont pas des barbies ............

23 Le Mardi 2 Oct 2007 à 09:40, par Nath

Beau film, en tous cas, réaliste et sufisemment fort pour être compris de tous. J'ai aussi une fille de 10 ans qui commenc eà se trouver "grosse" alors qu'elle est toute mince... Je lui parle beaucoup, lui montre le chemin, comme je peux... pas facile :)

24 Le Mardi 2 Oct 2007 à 09:45, par Marie-Hélène

C'est vrai qu'il faut faire comprendre aux enfants que les mannequins ne sont pas de vraies femmes mais des mythes mais l'équilibre alimentaire c'est encore plus un problème de santé que d'esthétique et c'est très difficile de faire la balance entre le discours pour les libérer des diktats de la mode (même les garçons et y compris pour eux-mêmes) et la nécessaire éducation diététique et gastronomique.
J'ai l'impression que le film dove est plus ciblé adultes qu'enfants.

25 Le Mardi 2 Oct 2007 à 09:53, par Caro

preu de temps parce qur justement ma cocotte est malade. mais oui, c'est ciblé adulte plus qu'enfants...

26 Le Mardi 2 Oct 2007 à 09:55, par poutchi

ma fille est encore trop petite pour que je lui en parle (2,5 ans) mais c'est clair que je connais déjà mes réparties futures.
Il suffit de sortir dans la rue, et de faire une liste : une colonne "top biche" et une colonne "normale", et de laisser les colonnes se remplir. Ou plutôt LA colonne se remplir ;)
bisous

27 Le Mardi 2 Oct 2007 à 10:04, par unesourismauve

mouai pas mal... enfin... j'vais parraitre un peu chieuse m'enfin ca changera pas... sont sympas dove font des pub effectivement avec des nanas pas forcement mega mince m'enfin faudrai peut etre aussi qu'ils pensent que ouai y'a des femmes vraimment ronde et pas seulement des femmes avec 4kg de plus que la norme et que il serai peut etre bien aussi de mettre ces femmes là en avant que oui elle aussi ont le droit d'avoir une pub pour elle sans les manger bouger à la c**
que nannnnnnnnn une femme vraimment ronde ne se baffre pas de resto rapide et de bonbon et oui nous aussi on s'aime (ok pas pour toute m'enfin) et que c'est bien beau de faire une pub genre "nous on montre les ronde et les pas ronde" (genre leur pub avec les nanas en culottes) j'sens que c'est décousue là... normal j'suis moladeuuuuuuuuu.. en gros ok faites des pub pour prévenir des troubles alimentaire mais commencez deja par montrer TOUTES les femmes ds vos spot publicitaire.. faudrai pitetre po oublier que le depart des troubles alimentaire c'est pour bcp les pub; média, peeple qui en sont la cause!!!même que na!

28 Le Mardi 2 Oct 2007 à 10:09, par Chroniques du Plaisir

D'accord avec Mamz'elle. "Fonds de l'estime de soi", ça me fait sourire... Dove, entreprise commerciale s'il en est se serait-elle convertie en une ONG ? Je n'y crois pas une seconde. Sur le fond, comme tout le monde je pense que le rôle des parents et de l'environnement familial est primordial, pas besoin d'une pub pour me le rappeler, même si elle est bien fichue...

29 Le Mardi 2 Oct 2007 à 10:10, par zau

Moi pas d'ac' : ça reste de la PUB pour Dove, qui est quand même le savon qui fond plus vite que son ombre! et ils ont fait facile = s'adresser aux mamans en pointant leur point le plus sensible : leurs z'enfants. Mais si VOUS arrettiez de laisser trainer Elle devant leurs z'yeux dès qu'elles ont 2 mois ..ce serait déjà bien non?* paske Où voient-elles (ils) des manequins maigrichones? perso mes fifilles (11 et 14 z'ans) elles z'en voient pas beaucoup, sur les 3x4 quand on va en ville...et encore, y'a plutot des voitures sur ces panneaux. Ou alors c'est ENCORE un truc typiquement urbain Parisien et là...b'en ça me (nous) passe complétement à coté!
* après tout vous laissez pas trainer Pay-boy ou la page masseurs de la Redoute.
(j'avais envie de raler un bon coup!) ouf

30 Le Mardi 2 Oct 2007 à 10:23, par MesDouDoux

Justement la semaine dernière je trouvais inadmissible que les presses placardes sur leurs vitres les couvertures des magazines érotiques... Mettre cela à la vue de nos enfants, ce devrait être interdit!
Cette vidéo est très bien, elle fait vraiment prendre conscience du matraquage qui nous entoure.

Quand je pense que j'ai joué à la Barbie jusque 13 ans, ça me peine de savoir qu'à 6 ans, les petites filles les rangent déjà et préfèrent jouer aux "grandes".

31 Le Mardi 2 Oct 2007 à 10:30, par Charline

Salut Caro, premier commentaire juste pour dire que je suis allée sur youtube, que j'ai tapé "dove evolution", et que franchement j'étais morte de rire devant toutes les parodies... ;)

Mais j'aime bien aussi leur nouvelle vidéo, hein...

32 Le Mardi 2 Oct 2007 à 10:47, par luria

C'est bien fait, ca fait chaud au coeur, mais (ben wé mais) ca promeut quand même un produit au final, qui a de la chance, est ouvert a tous les gabarits, on peut faire du 46 ou du 34, on arrive toutes a se tartiner la peau. Bref c'est de la pub version matraquage insidieux. Mais c'est quand même bien fait:)

33 Le Mardi 2 Oct 2007 à 10:58, par lili

ben moi je dois dire que l'aspect commercial ne me gène pas vraiment...parceque si la marque dove n'avait pas été citée dans l'article, je ne suis pas sûre que je l'aurai remarquée...
Par contre je ne suis pas sure, contrairement à ce que dise certains commentaires, que le matraquage ne concerne pas tout le monde...parcequ'on ne reste pas indifférent devant toutes ces demoiselles taille 34. La preuve? c'est devenu la norme.
De plus, peu importe le caractère ou même l'environnement familial d'ailleurs. Quand un gamin con comme ses pieds vous dit (et pas forcement une seule fois malheureusement) que vous êtes "une grosse", vous ne pouvez qu'être touchée. Là c'est toute la société qui devrait changer...

34 Le Mardi 2 Oct 2007 à 11:08, par dutchie

Pour poursuivre la discussion, je vous conseille de surveiller la sortie en France d'un documentaire néerlandais: "Beperkt houdbaar" (qu'on peut traduire par "conservation limitée") de Sunny Bergman (2007) traite de cette question des canons de beauté dont nous sommes bombardé-e-s chaque jour, et a même eu des conséquences concrètes aux Pays-Bas, comme l'adoption par plusieurs magazines féminins d'un logo "photoshop-free" qui indique que les photos publiées ne sont pas retouchées. Je vous renvoie à l'un des rares commentaires en anglais du documentaire que j'aie trouvé (le blog d'un jeune homme, semble-t-il, ce qui vous donne une idée de l'impact du docu): cogscanthink.blogsome.com... et au manifeste en anglais sur le site lancé par Sunny Bergman (malheureusement, le reste est seulement en néerlandais): www.beperkthoudbaar.info/...

35 Le Mardi 2 Oct 2007 à 11:09, par deedee

Je n'ai pas -encore- de descendance, mais la démarche de Dove est maligne, pub ou non. Clairement, c'est une pub intelligente et hélas assez exacte... Ce qui me plait le plus ? Le ton léger malgré tout. Parce qu'on le vaut bien (ok, je sors...!)

36 Le Mardi 2 Oct 2007 à 11:16, par dutchie

Au passage, Sunny Bergman explique dans son documentaire qu'elle est la fille d'une féministe des années 70 pour qui se raser les jambes est déjà un signe de soumission au diktat de la beauté, ce qui n'a pas empêché sa fille de s'angoisser sur son apparence. Comme quoi l'éducation ne suffit pas forcément dans un monde où on est assaillies par des milliers de pubs et d'images...

37 Le Mardi 2 Oct 2007 à 11:17, par so

j'ai qu'une seule fille ... de 7 ans qui doit peser 18 kgs toute mouillée et qui a expliqué au pédiatre qu'elle fait exprès de pas manger pour pas devenir grosse ! Glups ...
Pour ma part, je me fiche un peu de mon apparence et de mon poids ... Alors, où a-t-elle péché des idées pareilles? re-glups ...
Merci pour cet élément de réponse.

38 Le Mardi 2 Oct 2007 à 11:33, par Soso

ca me fait penser a cette emission qui passe en Angleterre: How to look good naked.
Des filles qui sont mal dans leur peau, generalement car elles se trouvent trop grosses, sont prises en main par le presentateur - gay of course - qui leur reboost leur confiance et leur apprend a se mettre en valeur sans intervention chirurgicale ni rien.
Ce qui est assez marrant, c'est que la "cobaye" se retrouve dans une piece en sous vetement avec d'autres femmes (toutes tres belles comme dirait le presentateur) et il faut qu'elle se situe en terme de poids / tour de hanche par rapport aux autres. Evidemment ca ne loupe pas, a chaque fois elles se voient plus grosses qu'elles ne le sont!
Voila, et je terminerai en disant que la taille moyenne des femmes en Angleterre est le... 44!

39 Le Mardi 2 Oct 2007 à 11:39, par Caro

Bon, beaucoup de choses à dire et pas forcément bcp de temps. Juste, oui, je suis d'accord, c'est une pub. Et avec le recul je me dis que je n'étais pas obligée de la mettre en ligne, je crois que pour le coup je suis allée un peu vite en besogne. je ne crois pas non plus aux intentions pures de Dove, dont le but premier est de vendre. Maintenant, je pense vraiment qu'élever ses enfants en leur épargnant nos propres névroses c'est super difficile. Et même en faisant super gaffe à ce qu'on leur montre ou pas, ils n'échappent pas au matraquage.

40 Le Mardi 2 Oct 2007 à 11:48, par Fab-Fab

non Caro, tu as bien fait de la mettre en ligne, elle nous permet de debattre sur le sujet. J'ai bien reflechi moi aussi et je suis plus reservee que ce matin (des l'aube). Ca risque peut-etre de pousser certaines jeunes filles a se poser des questions alors qu'elles n'y pensaient meme pas. C'est un peu a double tranchant. Chez Dove ils feraient mieux de retirer les subtances toxiques de leurs produits puisque (c'est un bon point pour eux) ils ont reconnu en mettre... contraiment a l'oreal par exemple qui joue a l'autruche (ca vient d'un guide edite par Greenpeace : le guide Cosmetox, que je suis en train de mettre sur mon blog en ce moment)

41 Le Mardi 2 Oct 2007 à 11:59, par Soso

Mince, j'ai ete sensuree? C'est parceque j'ai utilise le terme n*ked?

42 Le Mardi 2 Oct 2007 à 12:06, par johanna

C'est une très bonne pub. Il est important que les parents préviennent leurs enfants que tout ne se joue pas QUE sur l'apparence.
Je travaille dans un collège et je sais très bien de quoi il en retourne. Les ados sont omnibulés par leur façon de paraître et non pas pour ce qu'ils sont réellement. Plus vite les enfants sont prévenus tôt, mieux c'est.
Etant donné qu'il existe un matraquage publicitaire, Dove fait bien de contredire ce qu'il se fait en employant les mêmes techniques. Malin ce Dove... ; )

43 Le Mardi 2 Oct 2007 à 12:32, par Emma

Je me décide enfin à te laisser un petit com, alors que je viens chaque jour lire ton blog depuis que je l'ai découvert! Déjà à propos de la pub Nolita j'ai voulu réagir... et puis j'étias à moitié d'accord/à moitié pas d'accord alors j'ai laissé tombé... Ce sujet me touche énormément... Peut-être parceque j'ai un passé de TCA (boulimie), que j'ai eu beaucoup de mal avec mon image et l'acceptation de moi même (après une bonne thérapie ça va mieux merci et je suis très heureuse avec mes quelques kilos de trop lol ), et surtout que j'ai une petite fille de 2 ans et que je ne veux pas qu'elle vive ce que moi j'ai vécu... Mais comme tu le dis si bien, peut-être qu'à force de vouloir la protéger je vais en faire aussi une obsessionnelle...
En tous les cas, tu as fait le bon choix en publiant ce film sur ton blog, il est est très "choc" tout en n'étant pas "choquant" (contrairement à la pub sus-citée ; ) ) Il FAUT absolument oeuvrer dans ce sens pour nos filles, pour nos enfants, pour qu'ils se fabriquent une société plus tolérante et moins névrosée que la nôtre...
Ah, un dernier mot, BRAVO pour tout ce que tu fais!!

44 Le Mardi 2 Oct 2007 à 12:32, par Koa

Et par pure curiosité, qu'est-ce qu'ils te donnent Dove en contrepartie ? Des sous ? Des kg de gel douche ? Ou la simple satisfaction de faire avancer la cause des femmes ? (là j'avoue, j'y crois pas...:-))

Je trouve cette pub pas mal, et je trouve ça chouette si certainEs peuvent "prendre conscience" de "la burka occidentale*" qui peut nous être imposé par ce matraquage. J'avais déjà beaucoup aimé le film "Evolution" - et ses nombreuses parodies ! Après, c'est important pour moi de rester lucide et de savoir que l'objectif de Dove, c'est de vendre ses produits et de faire des sous. Mais si ça amène un autre genre de publicité, moins de diktats, moins d' "ordres", moins de "si vous n'utilisez pas ce produit vous n'êtes pas belle/intéressante/à la mode, et si vous n'êtes pas ça vous n'êtes rien", alors oui...

Bises !

* titre d'un bouquin que je n'ai pas lu, et qui je crois a déjà été cité ici

45 Le Mardi 2 Oct 2007 à 12:35, par Caro

Ben Koa, me demande pas si t'es déjà convaincue de la réponse, hein ! Quelque part je me dis que je ne devrais pas répondre, mais en même temps, je suis du genre décomplexée avec l'argent, tu vois ? Surtout celui que je ne gagne pas en fait. Bref, dove m'a rien donné, mais alors rien du tout; Je sais, je suis du genre truffe. Pantène, en revanche, m'a filé deux bouteilles de shampoing, valant au bas mot... chais pas moi, 5 euros l'une ?

Voilà, encore quelques mois et je pense vivre de mon blog, en somme.

46 Le Mardi 2 Oct 2007 à 12:38, par Caro

Si jamais ça intéresse je ferai un billet là dessus, je veux dire sur ce qu'on gagne ou pas en faisant un blog. En attendant, allez lire les très bons posts de deedee sur le sujet: www.deedeeparis.com/blog/...

47 Le Mardi 2 Oct 2007 à 12:39, par Caro

A part ça Koa, je suis en gros sur ta longueur d'ondes. c'est une pub avant tout, ne l'oublions pas, même si on peut-être ok avec le message véhiculé.

48 Le Mardi 2 Oct 2007 à 12:44, par Veronique

J'ai visionné la pub en question ce matin ... et je reste perplexe !
...Etant entendu que le but premier d'une pub est de vanter au mieux et de vendre son produit !

Ceci dit, ce qui me fait réagir, c'est que dans tous les domaines, on essaie de nous faire agir ou réagir selon des critères prédéfinis, des stéréotypes auxquels consciemment ou non, on finit par adhérer ...
Ici, le regard d'une petite fille sur le "modèle idéal" de la Femme...
Là, la "féminisation" du rôle du Père dans le foyer (cf toutes les pubs où le papa enlace tendrement son bébé, débat consciencieusement avec ses enfants, revendique son droit à ceci ou cela ...)
Là encore, la "standardisation" de la pensée face au choix de consommation ("parce que vous le valez bien", "feel the difference", "ce n'est que pour les enfants" ...)
Bref, on évolue dans une société où l'image est non seulement porteuse de message mais où cette image fait loi (dans le sens référence...)

49 Le Mardi 2 Oct 2007 à 12:53, par M'dame Jo

unesourismauve: tu parles de mettre des vraies rondes dans les pubs Dove et pas juste des filles qui ont 4 kg de trop... ce que je comprends. Mais d'un autre côté, les mannequins, il y a les "traditionnels" (donc maigres) et plus Plus Size, rondes. Ce que j'aime chez Dove, c'est que c'est de la fille tout ce qu'il y a de plus "normal" (<- gros guillemets"), avec des corps différents mais donc aucune n'est franchement en surpoids (médicalement, j'entends). Et du coup, avec mon poids "normal" et ma bonne santé, je m'y retrouve. J'ai de la peine à m'habiller dans pas mal de magasin, mais il me "manque" 10 kg pour pouvoir m'habiller en grande taille. Il y a une espèce de néant, là.

C'est anecdotique, mais je regardais le premier épisode du dernier cycle d'ANTM il y a quelques jours, casting. Il y a une fille, ni ronde ni mince, jolie. Et quant à savoir s'ils allaient la prendre dans la compétition, le jury discutaient que de toutes façons, elle était trop ronde pour être mannequin traditionnel mais bien trop mince pour être Plus Size. Ils ont fini par décider qu'ils pouvaient bien avoir des "Real Sized Models".

50 Le Mardi 2 Oct 2007 à 13:03, par Caro

Véronique, tout à fait d'accord avec toi. Mdame Jo, c'est amusant ce que tu racontes ! Pourquoi à tout prix vouloir ne s'adresser en effet qu'à des catégories bien spécifiques de population ? c'est quoi cette émission ?

51 Le Mardi 2 Oct 2007 à 13:12, par M'dame Jo

Oh, j'ai pas dit. C'est America's Next Top Model (oui, je sais, non, je n'ai pas honte).

13 filles dans une maison, une éliminée par semaines, la dernière gagne un contrat de mannequinat, le tout orchestré par Tyra Banks.

52 Le Mardi 2 Oct 2007 à 13:18, par Londoncam

C'est vrai que ça reste une pub, mais je la trouve bien mieux fichue que la pub Nolita. Ici il y a un vrai message, on cherche moins à choquer qu'à réveler et faire réfléchir. Alors même si à la fin, c'est clair qu'il y a un message marketing pour la marque, c'est moins choc/projecteurs. Et ça me parle plus.

53 Le Mardi 2 Oct 2007 à 13:27, par Charlye

Magnifique cette pub.

54 Le Mardi 2 Oct 2007 à 13:31, par Caro

Je suis ok, londoncam, rien à voir avec Nolita. D'éjà on n'exploite pas une fille malade pour vendre de la sape sous couvert de dénoncer l'anorexie...

55 Le Mardi 2 Oct 2007 à 14:13, par Charlotte

plus je te lis, plus je trouve que ton blog est intéressant !
je pense que l'intérêt principal de dove, est simplement de faire du buzz, qu'on parle d'eux... et ça marche... d'autant qu'on en parle plutôt de manière positive... enfin, dans l'ensemble.

et j'ai très peur pour mes futurs enfants... j'ai moi-même un très mauvais rapport à mon corps, dû en bonne partie à mes parents, et j'ai trop peur de les complexer en faisant l'inverse de mes parents...
en revanche, là où j'insisterai, c'est sur un point précis : "les hommes préfèrent les rondes"... car autour de moi, ce sont les rondes qui sont casées depuis plus longtemps que les autres, et avec une relation stable. D'ailleurs, chez nous, mon homme vit avec deux femmes, toutes les deux rondes, mais différemment !!!! ma chérie et moi sommes rondes, et il adore ça !

56 Le Mardi 2 Oct 2007 à 14:15, par ClaireMM

Ben ça fait plaisir de voir qu'on est pas toute seule à se poser la question du "comment aider au éveloppement d'une fille bien dans sa peau quand on a soi-même été le représentant du parfait boudin(que peut-être même pas)- mal-dans-sa-peau"..
La première qui a la solution prévient les autres OK?
A gagner : une photo de soi photoshopée (mais non, j'déconne)...

57 Le Mardi 2 Oct 2007 à 14:38, par Mamzelle Maupin

Je l'ai eu aussi et je l'avais mise en ligne dès hier, c'est une pub soit, mais une pub ce n'est pas forcément que du négatif...

Et puis je suis rassurée, parce que si Dove t'avait offert ton poids en gel douche
1/ j'aurai dû réclamer mon du ;-)
2/ vu mon poids Dove aurait fait faillite !!

58 Le Mardi 2 Oct 2007 à 15:23, par Koa

Loin de moi l'idée de t'agresser Caro - j'ai l'impression que c'est l'effet que t'as fait mon comm. Je ne voulais pas insinuer que tu t'étais fait des millions avec ce post, et si ça avait été le cas, tant mieux pour toi. C'était vraiment de la curiosité, parce que comme l'exprime Deedee dans le post dont tu as mis le lien, ça intrigue vu de l'extérieur. Mais rien de malsain dans cette curiosité de mon côté, ni de jalousie quelconque - je suis trop heureuse de venir lire ton blog et reconnaissante que tu le fasses vivre tous les jours.

Et même, pour tout dire, je suis un peu surprise (choquée serait trop fort, mais surprise dans le sens "pas cool") que Dove ne rémunère pas la vitrine que tu leur offres. Si tu tombais sur ce film via Youtube ou autre, et que tu décidais de le partager, c'est ton choix comme dirait l'autre. Mais si c'est eux qui te contactent pour ça, et sachant que, comme on l'a dit, l'objectif final reste quand même de faire de la pub (et de vendre leurs produits et de gagner de l'argent), ça me paraitrait normal qu'ils rémunèrent ton espace, comme ils le feraient d'un espace en ville ou sur un autre support.

Je me demande s'ils ne jouent pas sur nos ressorts inconscients de "suis-je digne d'être aimée" - genre on s'intéresse à moi, c'est un honneur, je ne vais quand même pas en plus demander qu'on me paie - c'est d'ailleurs un peu ce qu'écrivait Deedee. Comment tu le vis toi ?

Une grosse bise

59 Le Mardi 2 Oct 2007 à 15:31, par Caro

koa, désolée, je crois que parfois je me sens agressée alors que je ne le devrais pas. Peut-être aussi parce que je ne me sens pas très à l'aise à chaque fois que je parle de quelque chose en rapport avec une marque. En réalité, je comprends que tu puisses trouver choquant que dove ne donne rien. En même temps, je crois que je le vivrais mal, parce que j'aurais vraiment l'impression d'être vendue. Alors que là, je me laisse en quelque sorte abuser et pêche par naiveté en en parlant, mais au moins je le fais parce que JE l'ai décidé...

En revanche, j'assume totalement le fait d'avoir de la pub, celle à gauche, là. ça pour moi c'est totalement transparent, je ne sais pas combien ça va me rapporter encore, probablement une somme correcte, mais je n'ai pas l'impression de me "vendre", ça n'influe en rien sur ma façon d'écrire.

Voilà, à part ça, très certainement les marques voient en nous des vaches à lait potentielles, à nous de faire le tri. Et dieu sait que je trie... et que je jette !

60 Le Mardi 2 Oct 2007 à 15:32, par Caro

J'espère que j'ai répondu à ta question ! ;-)

61 Le Mardi 2 Oct 2007 à 15:58, par Koa

Oui :-)

Et c'est marrant les différences de perception. Moi je ne trouverais vraiment pas que tu sois "vendue", puisque tu signales que c'est eux qui t'ont contactée, etc. Si tu faisais style "je suis tombée dessus sur Youtube", là je comprendrais que ta conscience te tracasse, puisqu'il y aurait dissimulation. Pour moi, ta transparence te met à l'abri, en qq sorte, tu vois ce que je veux dire :-) ?

La pub sur le côté, moi je t'avoue que je la cache avec ma main au moment de te lire, parce qu'elle bouge et que je la trouve pas mal intrusive, elle me dérange. Et je suis contente au moment où j'arrive assez bas pour ne plus la voir :-) Par contre sur le principe, ça ne me choque pas, et c'est cool de savoir que tu l'assumes sans souci. Je comprends complètement la différence que tu fais entre la pub "sur le côté" et la pub "dans le contenu", et pourquoi tu es à l'aise avec l'une et pas avec l'autre.

C'est souvent qu'on se sent agressé quand on n'est pas très à l'aise avec un sujet (ça vient de m'arriver à l'instant...), toutes mes désoles si le tact n'était pas au rdv.
Bonne continuation, à bientôt !

62 Le Mardi 2 Oct 2007 à 16:03, par Caro

Tu vois c'est amusant parce que j'étais persuadée que pas mal de gens me reprocheraient ce pavé publicitaire. Et en fait, personne ne m'en a parlé. Soit les gens n'osent pas, soit finalement elle n'est pas trop intrusive, I don't know...

63 Le Mardi 2 Oct 2007 à 16:12, par Mannick

Merci d'avoir mis ce petit film en ligne, moi, je n'ai pas de filles, mais deux garçons... et je ne suis pas peu fière de leur avoir appris à respecter la gente féminine. En leur disant souvent qu'on est pas des jambons qu'on pèse et soupèse et autres joyeusetés. Il est important qu'on dise ici qu'il faut aussi éduquer les garçons, leur apprendre la vraie vie, leur apprendre à respecter toutes les filles, leur regard est important pour elles.
Merci à vous Caro (je sais pas si je peux dire "tu"...j'ose pas), d'avoir posté ce clin d'oeil. C'est très parlant... Oui merci à Dove, sans doute première marque à penser aux "vraies femmes" et pas qu'aux décharnées qu'on voit dans le Elle.
Récemment mon homme m'a dit qu'il en avait marre des magazines féminins qui dénoncent une campagne de pub affichant une gamine anorexique et trois pages plus loin nous balancent les collections à new-york avec des tops aux jambes-allumettes.
Protégez bien votre petite, mais elle n'a pas de souci à se faire, si elle ressemble à sa maman dans tous les domaines, elle sera géniale et forte pour affronter la vie de "grande" !
Bisous à vous Caro que je lis chaque jour.

64 Le Mardi 2 Oct 2007 à 16:53, par Manou-Manou

Pas trop mal en effet. Les images qui se succèdent très vite montre bien à quel point a pub est omniprésente dans la vie des enfants aujourd'hui et à quel point elle peut "mettre la pression" sur des questions de physique.Dommage d'en arriver là, devoir dire aux mère de parler à leur filles ... Bon après c'est une pub, ça reste une pub, bien meilleure et bien plus intelligente que celle de Nolita. Après tout si ce cadre visuel doit faire partie de nos vie, autant qu'on tente d'y introduire une certaine diversité.

65 Le Mardi 2 Oct 2007 à 16:56, par Valérie de Haute Savoie

Koa c'est marrant je fais comme toi ! je pose la main sur la puvb clignotante et descend le plus vite possible :D

66 Le Mardi 2 Oct 2007 à 17:45, par Marie

En fouillant un peu sur leur site :
"La gamme machin [...] pour raffermir visiblement votre peau et diminuer nettement votre cellulite"
"Crème main pro-âge : soin qui aide à réduire les rides et les tâches brunes"

Je ne trouve pas la crème visage anti-ride, tellement elle est bien planquée sous la novlangue publicitaire. Mais quand même, la réalité du Dove débarrassé de toutes ses scories publicitaires, c'est que la peau d'orange, les tâches et les rides sont à bannir. Comme tous les autres, quoi.

Moi, Dove m'agresse sévèrement. Et pas qu'un peu. Dove me déclenche même une réaction allergique pire que les autres. Parce qu'il me dit juste : oui, toi, la grosse, la vieille, la pas belle pour les autres marques, nous tu nous intéresses, chez Dove, parce que même toi, la grosse/vieille/pas belle, on veut que tu ouvres ton porte-monnaie et que tu nous donnes ton argent. Alors on va te flatter, et tu vas venir nous le donner. Et puis on va aussi flatter tes enfants, pour que tu les conditionnes à nous aimer, nous Dove qui aimons l'argent de toutes les femmes. Et on est tellement forts, chez Dove, qu'à la fin, en nous le donnant, ton argent, tu auras l'impression de militer pour la cause des femmes, alors que tu ne feras chez nous rien d'autre que ce que tu fais ou faisais chez les autres : essayer de ressembler à autre chose de moins vieux, moins moche, moins gros.

Dove, la vérité, tiens-toi loin de moi et de mes enfants.

Caro, encore une fois, c'est un avis perso (un peu excessif, soit :-) sur ces pubs, je ne remets évidemment pas en cause ton point de vue ni tes articles !

A propos de nos puces qui commencent à rentrer leur ventre à partir de 10 ans (la mienne, mince comme un fil, se plaint de ses cuisses à 12), je pense que ce sont nos propres complexes qui les contaminent, plus que les pubs. Ce serait à développer et ça manque d'argumentation, mais une mère mal dans sa peau physiquement fait sûrement des dégâts inconscients dans la tête de sa fille par rapport à l'image de soi.

Vraiment, je trouve de plus en plus que la profession de publicitaire est haïssable.

67 Le Mardi 2 Oct 2007 à 17:56, par Bellelurette

Bonjour à toutes, premier commentaire sur ce blog que je lis attentivement tous les matins...

J'interviens en tant que publicitaire (ouais trop la classe) : n'est-il pas amusant de souligner que la plupart des campagnes "Dove pour la vraie beauté" sont signées de l'agence Ogilvy ; agence qui passe le reste de son temps à tartiner nos magazines et nos panneaux publicitaires de créatures anorexiques pour le compte de nombreuses autres marques ? :)

Mais l'agence, à la limite, n'est pas à blâmer : elle fait son travail, et magnifiquement bien : ce spot est tout simplement superbe.

Non, pour moi ce qui pose problème, c'est le cynisme de Dove : vous l'avez dit, le but premier de cette marque - comme de toutes les autres - est de VENDRE du produit. Pour cela il faut émerger sur le marché, et la seule façon d'émerger c'est de ne pas dire la même chose que tout le monde, ou de le dire différemment... Les cosmétiques font la chasse au gras ? Dove a trouvé son créneau : décomplexer la rondelette. Et l'altruisme n'a rien à voir là-dedans. Encore une fois qui blâmer ? Le pauvre gars du marketing, il fait aussi son boulot, et bien, puisque ça marche.

J'aurais adoré une pub mettant en scène une vraie grosse (et pas Miss "j'ai 4 kilos à perdre") se tartinant de crème, avec la légende :

"Dove aime les grosses, parce qu'elles terminent plus vite le tube".

Là ça s'assume, et là oui, j'applaudis. Mais les grosses ?

68 Le Mardi 2 Oct 2007 à 18:02, par fisoan

j'aime bien Dove et ses campagnes avec des femmes au physique normal, mais cette campagne-ci je n'aime pas. Cela me donne l'impression qu'ils récupèrent un sujet important pour se faire bien voir des gens et ensuite les fidéliser sournoisement à leur marque... C'est dommage ce n'est peut-être pas leur intention, mais là je trouve qu'ils en font trop...

69 Le Mardi 2 Oct 2007 à 18:10, par Célestine

Eh bien moi, je vais jouer les rabats-joie, je n'aime pas DOVE (même si je dois un tout petit peu reconnaître bien malgré moi que la pub ci-dessus montrée par Caro peut être bien). J'ai décidé de ne plus aimer DOVE et de ne plus acheter ses produits depuis une pub ancienne de plusieurs années, où l'on voyait une femme du type "français moyen" qui disait : "avant, quand je me douchais, j'avais la peau qui tire" (sic). Cela m'agace que l'on veuille que je m'identifie à une femme qui torture autant le français. Je n'aime pas que l'on nivelle par le bas. C'est une question de respect des gens.

70 Le Mardi 2 Oct 2007 à 18:32, par venise

pour répondre à ta question au sujet de la bannière de pub présente sur ton blog, caro :

- elle n'est pas intrusive, en général j'y jette tout juste un coup d'oeil,
- parfois son contenu m'attire et dans ce cas, je clique dessus

voilà pourquoi sans doute tu n'as pas eu tant de remarques que ça a son sujet
lorsque je viens sur "pensées de ronde" c'est pour te lire avant tout, ou pour lire les commentaires, la pub on finit par ne pas la remarquer plus que la bannière, on s'est habitués à la voir là. enfin c'est ainsi pour moi en tout cas

71 Le Mardi 2 Oct 2007 à 19:13, par PruNelle

Je lis depuis peu ton blog et c'est mon premier com' ( j'ai droit à un cadeau de bienvenu ? vénale que je suis lol ) et bien sûr je suis interpellée par cette video parce que c'est aussi nous les petites filles. Nous avons grandi avec ces images et aujourd'hui n'est que la continuité d'hier avec encore plus de moyens de commnucation donc matraquage encore plus intensif.
Je ne suis pas ( encore ? ) maman donc je ne m'inquiète pas pour ma fille mais je comprends que vous soyez vigilantes par rapport à ça. Cela dit, je ne crois pas que mes complexes soient nés de mes rapport avec ma mère... ils se sont invités tous seuls.
Je pense que des parents qui savent transmettre à leur enfant le fait qu'ils l'aiment tel qu'il est ( chétif, mauvais en math, aîné de la fratrie ) en feront probablement une personne équilibrée. Et ça, ce sera important pour savoir gérer son image et savoir décomplexer... car des complexes, il en aura comme tout le monde, le principal, c'est qu'ils ne lui gachent pas la vie.
Autrement dit, message aux mamans : vous n'êtes pas parfaites ( heureusement !!!!!!! ) mais vous êtes de bonnes mamans car vous vous souciez de vos enfants. Il n'y aura jamais de bonne réponse dans ce domaine mais le fait que vous vous posiez la question est déjà important. Pour le reste, don't worry comme on dit
:)

72 Le Mardi 2 Oct 2007 à 21:46, par Laure

Comme beaucoup, je trouve le message percutant... mais je regrette que ce soit le fait d'une marque.
Maintenant, cette pub, puisque au final c'en est une, ne semble pas faite pour le support TV, et s'adresse plus à un public ciblé, des adultes qui "devraient" savoir faire la part des choses si ils sont doués d'un sens minimum de la réflexion.
Je trouve la phrase finale bien envoyée. C'est vrai que tout comme on apprends à nos enfants à lire, à écrire, à grandir, il faut aussi leur apprendre à déchiffrer ce qu'ils voient à la télé, sur les affiches, dans les magazines...
Je suis maman de quatre enfants, dont trois filles. Toutes très différentes, de par leur caractères bien sûr, mais aussi de par leur morphologie. Autant la grande (8 ans) a hérité de sa maman et un rien lui profite, autant la seconde (4 ans) est "taillée comme un jet d'eau" comme on dit par chez moi (la dernière est encore trop petite pour qu'on sache vraiment encore...).
Elles mangent les même choses, je n'interdis pas à l'une ce que j'autorise à l'autre sous le prétexte que elle a tendance à s'arrondir plus facilement (je dirais même que, proportionnellement, la petite mange plus que la grande, sans que la grande se prive, je tiens à le préciser). Elles ont le même rythme de vie., sont très actives et bougent beaucoup (on a la chance d'avoir suffisamment d'espace), et pourtant, on se rend bien compte que face à la nourriture elles ne sont pas égales.
C'est ce message là aussi, qu'il faut faire passer.

Pour finir, je vous renvoie vers ce lien, très instructifs sur le matraquage publicitaire subit par nos enfants : arretsurimages.net/post/2...

73 Le Mardi 2 Oct 2007 à 22:07, par fantomette

super bien faite cette pub. ca fait réfléchir.

je sais que cela n'a rien a voir avec l'article, mais j'aimerai vous poser une question a tous et toutes (à toi caro, et a vous tous qui passez sur ce blog et laissez plein de commentaires.) caro, si l'envie te dit de lancer ce débat...

voila, j'ai une petite 20aine d'années, j'ai bien sur eu qq aventures amoureuses, catastrophiques dans leur ensemble. et d'apres ce que j'ai pu voir sur le blog, en général, vous avez tous plus ou moins le meme age.. et dc je voudrais demander conseil a mes "ainé(e)s"=>

à partir de qd, selon vous, peut-on dire à son copain/partenaire qu'on l'aime...?

merci d'éclairer un peu ma lanterne... bonne soirée a tous!

74 Le Mardi 2 Oct 2007 à 23:08, par lynne

C'est la première fois que je commente et je tiens à dire que si il y a quelque chose que vous pouvez faire, vous, les mamans ( je ne le suis pas encore..) c'est de protéger vos enfants, leur inculquer dès le début les bases d'une alimentation saine et de leur montrer les ravages de ce diktat.
A l'âge de 10 ans je suis allée vivre avec mon père... et sa femme. Une névrosée de la taille 0 qui a trouvé que j'étais grosse car elle rentrait dans mes T-shirts ! Sur ce, j'ai été mise au régime et privée de tout ce qu'aiment les enfants de mon âge. Je vivais mal ces privations car " tout faisait grossir" en dehors des tomates et des concombres! J'ai commencé à manger en cachette et à me goinfrer dès que j'allais chez mes copines d'école.
Avec le temps, j'ai trouvé mon réconfort dans la nourriture et commencé à faire des crises d'angoisse suivies de crises de boulimie. A ce jour, j'ai 24 ans, 30 kgs en trop et je suis une thérapie depuis un an pour apprendre à avoir un rapport normal avec la nourriture ! Tout ça à cause de la névrose de ma belle-mère !
C'est dur d'avoir des kilos en trop et de garder une bonne estime de soi quand tous les jours nous sommes soumises au regard des autres mais le bien-être de vos enfants est le plus important, n'est-ce pas ? Ne faîtes pas comme ma belle-mère qui maintenant fait pareil avec ma demie soeur de 15 ans: elle l'a pèse tous les we et si elle est au dessus de 45 kgs elle l'a mets au régime toute la semaine...
Bonne soirée à toutes et Caro, bravo pour ton blog que j'adore !

75 Le Mardi 2 Oct 2007 à 23:42, par Valérie de Haute Savoie

Célestine ;) tu t'appelles vraiment Célestine ? J'adore ce prénom.

76 Le Mercredi 3 Oct 2007 à 00:09, par StephN

Personne n'est dupe, il s'agit bien de vendre la marque.
Mais il n'empeche que cette pub est jolie et bien tournée.

La boutade de ClaireMM à propos de la photo de soi photoshopée m'a bien fait rire, je m'explique :

Une copine graphiste m'a photoshopée pour le fun. Deux photos : une prise pendant les vacances, en maillot de bain, et en entier. l'autre : juste le visage.
Les deux photos etaient bonnes qualitativement, mais qu'on ne s'y trompe pas, pas de quoi crier de joie puisque j'affiche une surcharge ponderale certaine (ou certaine surcharge, comme on le sent...).
Donc la plupart des photos de moi, sauf celle prisent en pleine nuit sans flash, ne flattent pas mon ego.

Après le travail de l'artiste... et bien c'est une toute autre paire de manches !
Bon ok, ca n'est pas encore demain que je vais aller faire de l'ombre à la top model du moment. Mais le resultat etait tout simplement... sublime. A mon echelle.

Le "gag" aurait du en rester là mais mes deux louloutes sont tombées sur les photos travaillées. Ce sont extasiées. Ont pris conscience de l'envergure de la tricherie pratiquée par les pub, les magazines, etc.

Parce que si voir la transformation d'une fille banale en cover-girl peut être interessant, imaginez comme c'est frappant quand il s'agit d'une personne que vous connaissez sous tous les angles...

Cette petite demonstration involontaire ne leur epargnera certainement pas les affres de l'adolescence avec son contingent de complexes mais... ca leur aura déjà permis d'acquerir un peu de sagesse quant à l'image que l'on peut avoir de soi et des autres.

*quant à moi, je garde precieusement les photos pour mes vieux jours... histoire de me souvenir comme j'etais belle à 38 ans ! :p *

77 Le Mercredi 3 Oct 2007 à 00:15, par Dliz

Bonsoir
Je rejoins vraiment l'avis de Marie. D'autant que Dove est une des marques du groupe Unilever, groupe qui possède aussi Slim-Fast (parmi plus de 400 marques de soins de la personne, détergents, agro-alimentaires et chimiques). De ce point de vue, je reste ultra-sceptique quant à la bonne volonté affichée par cette publicité. Une pub n'a jamais eu vocation à faire réfléchir les gens, surtout pas... et certainement pas Unilever
www.ingalan.org/commerce_...

De toute façon, on n'a quand même pas besoin de campagne publicitaire pour avoir un peu de bon sens. Enfin je l'espère :/

78 Le Mercredi 3 Oct 2007 à 10:43, par sofiso

en fait, il faut que je vous dise un truc : je ne VOIS PAS LA PUB sur le côté du blog ???
c'est bizarre qd meme non ?
je n'ai meme pas un carré avec une croix rouge ou un truc du genre, je ne vois tout simplement meme pas où elle est censée apparaitre ??

voilà, c'est dit !

79 Le Jeudi 4 Oct 2007 à 20:54, par Stephanie (Philadelphie)

Fantomette : selon moi, tu dis "je t'aime" quand tu le RESSENS ; quand tu veux le dire, c'est parce que ca "deborde" et qu'il faut l'EXPRIMER.
S'il y a bien un domaine ou tu ne peux PAS faire de calculs, c'est en amour. Tu dis "je t'aime" et il ne ressent pas la meme chose ?? C'est la vie !! Tu ne vas pas en mourir, crois-moi. Il parait qu'il y a des gens qui "ratent" une belle histoire parce qu'ils n'ont justement pas dit "je t'aime" ; c'est tres dommage, je trouve. La SINCERITE, ca paye toujours ; RIEN n'est plus fort que la verite, belle ou moche ; elle est LA, presente, et il faut faire avec, content ou pas. J'espere que tu comprends ce que je veux dire. Bisous !

80 Le Dimanche 7 Oct 2007 à 22:32, par Chloé

je trouve cette publicité très très bien.

Pourquoi ???
TOUT SIMPLEMENT parce qu'elle permet de faire prendre conscience à chacun d'entre nous que oui, les femmes (et maintenant les hommes) subissent une pression énorme sur leur physique.
Le dire, et le rappeler, ça ne me semble pas plus mal.
Alors je m'en fous de la pub que se fait dove, de toute façon, TOUT EST PUB désormais.
Tout ce que je retiens, c'est que j'aime bien le message, point.
Desfois faut savoir pas se prendre la tête.

Autres publications sur le sujet

Aucune référence pour le moment.

Cet article ne peut faire référence à d'autres publications.

Commenter cet article

*


Pour être sûr... combien font 4 + 5 ? *

Se souvenir de moi


Les champs marqués d'un * sont obligatoires
Votre commentaire sera affiché en texte brut à l'exception des liens