BIENVENUE SUR Le blog de Caroline
RECHERCHE
Accueil> Coups de calcaire > "Buvez, éliminez": c'est ça, ouais...
 Caroline

Le blog de Caroline

Pour certains, je ne suis pas si ronde que ça. Pour d'autres, un peu quand même. Dans ma tête, vraiment. Voilà, la ronde, c'est moi. Mais c'est peut-être toi, ou elle, ou même lui ?

"Buvez, éliminez": c'est ça, ouais...

Jeudi 22 Mai 2008, 05:52 GMT+2Par CarolineCet article a été lu 1319 fois

 Une nouvelle fois à la ramasse, je voulais tout de même revenir sur un scoop tombé il y a quelques semaines et qui n'a, je trouve, pas fait beaucoup de bruit, probablement parce des intérêts plus grands que toi sont en jeu.

 

De quid parle-je ?

 

Du fait que depuis vingt ans on nous serine qu'il faut picoler des litres de flotte par jour si on veut être en bonne santé/maigrir/entretenir ses reins/s'hydrater correctement/avoir une belle peau.

 

Or, ma soeur, c'est faux faux faux.

 

 

Beh oui. Sorry. Ces journées passées à siffler tes bouteilles d'eau minéralisée n'ont servi à rien. L'humililation d'aller tous les quarts d'heure aux wouah wouha juste en face du bureau du patron non plus. Le bide gonflé à force d'ingurgiter ta contrex encore moins. Et je ne te parle pas du fric dépensé à acheter toute cette flotte. Ni de la nuisance environnementale de tout ce plastoc.

 

Pourquoi ça ne marche pas ?

 

Parce que premièrement, 80% de tes besoins en eau sont pourvus par l'alimentation. Donc en gros, le simple fait de boire quand tu as soif - à savoir peut-être un ou deux verres par repas - suffit à t'apporter le reste.

 

Deuxièmement, l'idée selon laquelle boire fait pisser, donc maigrir, est certes séduisante mais totalement... conne. Et oui, comme m'avait un jour demandé, alors que je lui confiais mon incapacité à m'enfiler le fameux litre et demi, la seule nutritionniste sensée que j'ai jamais rencontrée: "Vous avez déjà uriné du gras, vous ?".

 

Heu...

 

La réponse est non. Enfin, si dans tes WC après la miction du matin il y a des grosses taches d'huile, un conseil: file aux urgences, parce que ça n'est pas NORMAL.

 

Bref, oui quand tu bois, tu fais pipi. Mais en gros il ne ressort de ton corps pas plus que ce qui y est entré.

 

Sauf pour la bière, j'en conviens.

 

Mais là non plus à priori ça ne t'aide pas trop en ce qui concerne la balance.

 

Revenons à nos hamsters. On nous a rebattu les oreilles avec le coup du 1,5 L par jour. Alors que ça n'était que du baratin. Et quand les résultats de l'étude ont été communiqués, qu'ont dit les docteurs, les dieux de la graisse ?

 

"Ah mais on le sait depuis toujours !".

 

Ben voyons ! Et qu'est-ce qui les empêchait de le hurler sur les toits alors ? Peut-être tous les séminaires merveilleux financés par Danone et cie sous les tropiques ?

 

Naaaaaan, je suis quand même d'un mauvais esprit, pffff...

 

Enfin moi maintenant j'attends le jour où on nous expliquera que le le coup des 5 fruits et légumes par jour pour ne pas avoir le cancer c'était une bonne blague. Et je prévois une attaque à coup d'endives contre tous ces salopards qui nous ont fait bouffer du vert rien que pour nous emmerder.

 

Edit: Vous m'aurez comprise, ce qui me met hors de moi c'est la façon dont le milieu médical a relayé une idée fausse pendant des années pour faire vendre... de l'eau.

 

Edit2: Aujourd'hui chez Ladiesroom les filles sont toutes très énervées aussi, c'est le day of the révolte. Et vous pouvez m'y retrouver ICI...

 

Edit3: Merci encore à tous ceux qui continuent à voter pour Brad et Angelina !

Lire d'autres articles de la rubrique

Cet article a été commenté 65 fois | Revenir en haut | Aller en bas

J'avoue que je suis tombée sur cette info il y a quelques temps et qu'au début je n'y ai pas cru.
Et puis l'idée m'a séduite.
Terminé le gorgon quotidien de flotte ! Désormais j'fais ce que je veux avec mes cheveux.
Car je suis une femme Barbara Gourde.
Désolée, je m'égare...

Jeudi 22 Mai 2008, 06:26 GMT+2 | Retour au début

Bounty dit

J'étais trooooop contente quand j'ai entendu ça ! Sur les coups de mes .... 18 ans, j'étais partie dans un régime et donc les fameuses bouteilles de Cont**x ! Ben déjà, elle est dégu' et je pense que c'est ce qui m'a amené (merci) à ensuite vo***. Parce que moi, quand j'ai trop d'eau dans l'estomac, ben ... bref quoi ! Je ne comprenais pas comment l'on pouvait "maigrir" en buvant.

En fait, par goût, je mange déjà pas mal de trucs avec bcp d'eau et du coup, une dizaine d'années plus tard, au coeur de pbs pas jolis jolis avec la bouffe, un doc m'a dit : mais n'en rajoutez pas, ne buvez pas si vous n'en avez pas envie, c'est le meilleur moyen de tout rejeter ! Allélhuïa !

Depuis je ne bois strictement que quand j'ai soif, moins de gonflette et je me sens bcp mieux ! Moi j'ai fait passer le message autour de moi quand on ne peut pas boire, il ne faut pas se forcer. On m'a renvoyée sur les roses ! J'ai une collègue, elle se tue tous les jours à avaler sa Cont**x ! Cela m'écoeure ! Eurk !

Et depuis que je m'écoute, je ne bois pratiquement qu'un verre (ben oui) dans la journée, mais je suis très endives, salade, fruits (pas 5 par jour non plus je pense !)

Ecoutons notre corps ! Nom de Diouuuuuu !

Jeudi 22 Mai 2008, 06:26 GMT+2 | Retour au début

Mélanie dit

Ta nutri, elle était sensée, pas censée ;-)
Mais sinon, nouvelle pas si bête, qui va encore dans le sens de Zermati j'dirais. Sauf que moi j'adore boire de l'eau, et je vais continuer.

Jeudi 22 Mai 2008, 06:28 GMT+2 | Retour au début

Quand mon toubib m'a prescrit un régime alimentaire sans fruit, ni légumes, pour raisons médicales, je lui ai immédiatement fait remarquer le coup du "5 fruits et légumes par jour". Réponse : "oh vous savez, c'est comme tout le reste : dans 10 ans, on criera stop, quand on commencera à avoir tous les cancers nés des pesticides contenus dans ces fruits et légumes." O joie !

Jeudi 22 Mai 2008, 07:01 GMT+2 | Retour au début

marina dit

oui ben c'est le même principe qui consiste à faire boire du lait parce que ça contient du calcium ! Mendès France a introduit le lait obligatoire dans les écoles après la guerre parce que son beau frère avait une coopérative de lait !
ah la bonne blague ! on nous fait vraiment avaler n'importe quoi !

Jeudi 22 Mai 2008, 07:36 GMT+2 | Retour au début

Essaie de faire passer l'info dans un bureau de nana, tu va voir comment tu te fait recevoir ;) J'ai testé ben ils on bien travaillé les marchands d'eau...

Marina je ne sais si le beu frère de Mendés avait 1 coopérative laitière, toujours est il qu'à l'époque il y avait surproduction de lait d'un côté et situation alimentaire très tendue de l'autre, tout le monde ne mangeait pas toujours à sa faim, de l'autre, ils se sont dit que l'un pourrait peut être aidé à compenser l'autre, à part ça le lait n'est pas le seul apporteur de calcium loin de là et certain nele supportant pas ne rencontre pas plus de problème osseux que d'autres, donc le lait si on aime et supporte, l'eau si on soif et l'eau ferrugineuse oui...

Jeudi 22 Mai 2008, 07:53 GMT+2 | Retour au début

Claire T. dit

En même temps c'est pas un scoop, si ? Tu pensais vraiment qu'on élimine les kebab avec la flotte qui sort de nos aisselles ou de notre vessie ? En tout cas c'est certain : quand on a BESOIN de boire, on a ENVIE de boire. Sur ce coup là Zermati s'applique hyper facilement (sauf pour les personnes agées apparemment).

Quand aux 5 fruits et légumes par jour qu'on se force à manger et qu'on s'efforce de payer sans hurler au scandale : bourrés de pesticides comme ils sont, c'est eux qui nous fileront le cancer...

Euh... Bonne journée hein, à part ça :)

Jeudi 22 Mai 2008, 08:04 GMT+2 | Retour au début

Eliminer ses problème en buvant un caco-light sur un transat..... voilà qui est médicalement conseillé !! N'est ce pas ?

Jeudi 22 Mai 2008, 08:17 GMT+2 | Retour au début

Cec jeune mariee dit

Ahhh quel bonheur de voir tous ces revirements...

Moi je vis aux Pays-Bas et ici, THE produit érigé en must, c'est ... le lait.

Au point que dans les restaux d'entreprise, le lait est gratuit, en libre service, et qu'il n'y a ni carafe ni verres pour de l'eau...

Aujourd'hui le discours selon lequel le lait n'est pas un aliment recommandé pour l'adulte, qui n'a plus le senzymes nécessaires à sa digestion, commence à peine à faire son chemin.

Et les gens commencent à se rendre compte que s'il y a quelques décennies, il y avait une énorme surproduction de lait dans le pays, ca a peut-être un lien avec le fait que ce soit l'un des seuls pays qui élève le lait au niveau d'alicament...

Ils sont trop trop forts quand même ces industriels de l'agroalimentaire :))

Jeudi 22 Mai 2008, 08:20 GMT+2 | Retour au début

Cela fait longtemps que je n'y suis pas allé de mon petit commentaire, même si je continue à te lire tous les jours !
Et bien moi, même pas qu'elle m'a étonnée cette info ! Depuis toujours, je n'ai jamais bu beaucoup d'eau. Par contre, je mange pas mal de fruits et légumes et je bois du lait, des jus de fruits, du thé, du café, bref plein de trucs qui t'apportent de l'eau dans la journée. Je ne bois de l'eau que lorsque j'ai soif. Ou alors je bois "en avance" quand je vais faire du sport. Et je n'ai jamais eu de soucis, malgré toutes les mises en garde de mon entourage, "faut que tu boives plus !"
Et ben non, en fait, de toutes façons, je crois que l'essentiel, c'est d'écouter son corps (pas ses envies hein ?), que ce soit pour l'eau, les légumes ou le reste.
Bises à tous et toutes.

Jeudi 22 Mai 2008, 08:21 GMT+2 | Retour au début

pomme dit

Je trouve en effet que la nouvelle a été très peu relayée... perso ça m'a estomaquée, le lavage de cerveau avait marché sur moi ! Cela dit j'ai toujours bu comme un trou (de l'eau hein), j'ai perpétuellement soif, donc je vais boire pareil maintenant que je le sais. Mais je trouve ton analyse très juste... pas la peine de se demander à qui profite le crime !

Jeudi 22 Mai 2008, 08:46 GMT+2 | Retour au début

Florence dit

Mon mari - à qui je reproche de ne jamais boire (de flotte, je précise) avait entendu aussi cette info et m'en a parlé sur un ton triomphant ! Enfin je ne sais pas... quand je bois ma bouteille j'ai tout de même l'impression de dégonfler un peu, surtout des jambes. Mais il y a sûrement un effet psycho ;-)
En tous cas, bien d'accord pour dire que si on a fait passer pendant des années le message inverse, c'est purement économique.
Bises.

Jeudi 22 Mai 2008, 08:47 GMT+2 | Retour au début

emmanuelle h dit

eh, les jolie-pitt....vous êtes toujours en tête !!!! et j'ai revoté pour vous tellement vous me faites rire...
pour en revenir à tes hamster, j'avais entendu l'info, passée relativement inaperçue et je ne sais plus comme qui le dit, après avoir consciencieusement bu ma bouteille de contrx par jour pendant des années, à force d'être nauséeuse, j'avais laissé tomber : boire pour se désaltérer, c'est amplement suffisant !

Jeudi 22 Mai 2008, 08:56 GMT+2 | Retour au début

luria dit

Heu! Tu tiens ca d'ou? Bref si tu as un lien je suis preneuse! Non parceque le message n'est pas passé partout, je me fais toujours gronder du fait que je bois très peu.
Quand au milieu médical qui dit "on le savait" moi je doute, chuis sûre qu'ils savaient pô et que là ils se la pètent histoire de dire "on le savait, 5min avant que tu l'apprenne mais on le savait avant toi, na!"

Jeudi 22 Mai 2008, 08:57 GMT+2 | Retour au début

zouzou dit

bah voyons... l'eau, les légumes, le vaccin BCG... tout ça c'est pareil ! (pour le BCG c'est tout simplement édifiant de voir que tout le corps médical sait mais ne parle que sous la torture des clients....)
bon je ne vais pas m'énerver de si bon matin, c'est mauvais pour mon ulcère... mais qd même on nous prends pour des co*s depuis trop longtemps et comme les moutons ne se révoltent pas je vois pas pourquoi les hommes politiques/ les scientifiques/ les médecins/ l'industrie agro-alimentaire s'en priveraient !!!! bah voilà ça y est c'est gagné je suis énervée !!!! ;-)

Jeudi 22 Mai 2008, 09:05 GMT+2 | Retour au début

A quand la théorie du bien qui fait faire ce que notre corps nous demande?

Jeudi 22 Mai 2008, 09:30 GMT+2 | Retour au début

Nine dit

Voilà pourquoi, sur le même thème, j'ai entendu il y a deux-trois jours que le résultat d'un sondage/étude montrait que 80% des gens ne buvaient pas assez d'eau parce qu'ils ne buvaient pas leur litron et demi de flotte par jour (80% qui avaient senti le vent venir ?)

Jeudi 22 Mai 2008, 09:36 GMT+2 | Retour au début

Apo dit

Mais elle dit quoi l'étude exactement? Que boire 1,5L d'eau ça ne fait pas maigrir? Si c'est ça, franchement je ne suis pas tellement étonnée.
Par contre si l'étude dit que boire 1,5L d'eau par jour ne sert à rien là les bras m'en tombent. Car moi j'ai quand même fait une semaine d'hôpital à cause d'une pyélonéphrite due au fait que je n'avais pas bu suffisamment d'eau...
J'ai bcp de mal à croire que l'eau contenue dans nos aliments soient suffisants.

Je ne sais pas, moi je suis dubitative, je ne pense pas qu'ils aient dit cela pour nous faire acheter de l'eau mais bien pour notre santé.
Mais bon je suis peut-être trop naïve....

Jeudi 22 Mai 2008, 09:36 GMT+2 | Retour au début

solsol dit

Oui mais quand même dans certaines eaux minérales, il y a des sels minéraux dont on peut avoir besoin. Et même si cela ne fait pas maigrir, je suis sûre que c'est quand même bon pour l'organisme de boire. Pas trop c'est sûr. Et de l'eau du robinet, pas forcément de l'eau minérale. Yves Calvi en a quand même parlé dans son émission sur France 5.
Pour le coup des 5 fruits et légumes, je pense que c'est pour réhabituer les gens à manger équilibré, comme quand cela était naturel avant. Les inciter à ne pas manger trop de plats préparés qui contiennent je ne sais quoi. Mais bon, en même temps, si on arrêtait de nous infantiliser, on s'en porterait pas forcément plus mal.

Jeudi 22 Mai 2008, 09:38 GMT+2 | Retour au début

A mais non, moi je continue d'y croire parce que

1/ ça me donne bonne conscience
2/ parce que je bois tout le temps sans me forcer, j'adore ça ... je bois de l'eau, pfff les mauvaises langues !

Sinon j'ai eu un choc en voyant Wanda se lever hier ... il manquait un morceau à sa tenue ? Non et puis on a une Virginie trop belle et top classe à coté c'est du coup encore plus criant ...

Jeudi 22 Mai 2008, 09:42 GMT+2 | Retour au début

OVARY dit

Coucou, oh ça éliminerait les toxines qui elles contribuent à fixer les graisses, c'est pas un truc comme ça ? Parce que je m'y accroche moi :) En vain, t'as peut-être raison.
Et d'accord pour ces histoires de bouffe, tout à fait d'accord, j'avais d'ailleurs mis un article sur Ladies Room aussi, là-dessus : ladiesroom.fr/2008/05/15/...

Bonne journée à tous

Jeudi 22 Mai 2008, 09:46 GMT+2 | Retour au début

Marion dit

j'étais étonnée que tu n'en ais parlé, c'est chose faite ;)

Moi perso je suis une grosse buveuse, limite potomane donc en fait je m'enfile en plus des repas quasi deux litres par jour. Je fais très beaucoup pipi... je suis donc le sujet de rigolade permanent en réunion à savoir si je vais tenir toute la réunion sans sortir... Bah l'autre jour comme j'avais entendu les "paris" je me suis forcée à pas sortir. Je peux te dire que j'ai couru après lol

Je continue à voter... tu as pas de statistiques d'ailleurs sur ce vote ?

Jeudi 22 Mai 2008, 09:52 GMT+2 | Retour au début

caro répond

Bon j'ai peu de temps et je n'ai trouvé que ça pour l'instant, la dépêche AFP étant je ne sais où: www.femmeactuelle.fr/sant...

Mais ce ne sont pas des conneries...

Après, bien sûr, certaines personnes genre qui ont des systites et cie sortent probablement du champ de l'étude...

Jeudi 22 Mai 2008, 10:03 GMT+2 | Retour au début

Mitsu dit

... paraitrait même que trop boire pourrait entrainer des problèmes d'incontinence après la ménaupose.
Quand je pense que dans certains bouquins, ils conseillent même de monter à 3L par jour !!!

Jeudi 22 Mai 2008, 10:04 GMT+2 | Retour au début

Audrey dit

Mon urologue de père a arrêté d'essayer de me faire boire mon litre et demi d'eau quotidien quand il en a eu marre que je le réveille la nuit à faire des allers-retours entre ma chambre et les toilettes... c'est à dire assez tôt dans ma vie! Faut dire que je dois avoir un métabolisme assez lent: je bois un thé le matin, je l'évacue 12 h plus tard!

Quant à la campagne sur les fruits et légumes, rappelez-vous, au départ, c'était pas 5 qu'il fallait en manger... mais 10! Même qu'ils avaient recruté le n° 10 de je-ne-sais-quelle-équipe-de-rugby pour faire la pub!

Jeudi 22 Mai 2008, 10:10 GMT+2 | Retour au début

enna dit

Ma nutritionniste (à moi, qu'elle est très bien, très zermati) elle me dit de boire régulièrement pour devancer la soif (car quand on ressent la soif on est déjà désydraté et ça fatigue beaucoup et c'est bien connu quand on est fatigué on croit qu'on a faim ...et on mange...enfin, je parle pour moi...)
Mais elle m'a aussi dit que "l'équilibre alimentaire" qui VEUT que l'on mange "féculent, légumes, protéine, laitage et fruit" à chaque repas est une abérration car on a pas BESOIN de ça à chaque repas, c'est souvent beaucoup trop...Elle m'a aussi fait remarquer que si on regarde les pubs télé, on pourrait croire qu'on va mourir de scorbute ou de décalcification si on ne mange pas nos sacrosaint fruits et légumes et laitages...Il faut plus équilibrer sur une semaine... Donc tu vois Caro : le mythe des 5 fruits et légumes va peut être s'effriter un jour...Cela dit si on ne mange QUE des saucisses frites glace, c'est pas terrible non plus, j'en conviens!! ;-)

Jeudi 22 Mai 2008, 10:19 GMT+2 | Retour au début

Marion dit

Gni hihih,

j'ai jamais réussi à n'avoir ne serait ce que la motivation de boire mon litre et demi d'eau par jour, malgré maman qui me disait "mais boiiiiiiiiiiiis de l'eau Marion, ça fait éliminer".
A un tel point que les filles autour de moi se demandent pourquoi je vais quasi jamais aux Wc dans la journée.

Alors je remercie cette nouvelle qui montre à quel point on s'est foutu de notre gueule, et à quel point j'ai eu raison de me foutre totalement de ces gens qui veulent protéger ma santé alors que je leur demande rien.

De toute façon, le seul liquide que je peux ingérer en grande quantité, c'est le mojito.

NB : je commente jamais, mais je fais partie de la cohorte des lectrices qui viennent rigoler ici tous les jours Caro :)

Jeudi 22 Mai 2008, 10:51 GMT+2 | Retour au début

Poulpy dit

Déjà pour l'environement faudrait boire de l'eau du robinet, pas besoin de transport en camion ou de recycler les bouteilles aprés.
Et ensuite oui, chez moi, l'eau fait maigrir. Pourquoi? Parce que quand j'ai faim, je bois, ce qui remplit mon estomac, et hop, plus de place pour la nourriture, et hop j'évite de grossir. Aprés, c'est vrai que c'est pénible de devoir trouver des toilettes toutes les heures. Et je suis même pas enceinte!

Jeudi 22 Mai 2008, 10:54 GMT+2 | Retour au début

pomme dit

Je plussoie Poulpy : boire de l'eau en bouteille c'est mal, l'eau du robinet est potable, nous sommes en France ;-) Et j'ajoute que boire TROP est hyper mauvais, ça "lave" l'estomac et l'intestin, et ça perturbe les fonctions de ces organes. En revanche, boire pendant les repas n'aurait aucune incidence sur la digestion. Eh bé, pour un peu on se noierait dans un verre d'eau avec toutes ces histoires... le mieux c'est encore de faire comme on le sent, je crois.

Jeudi 22 Mai 2008, 10:59 GMT+2 | Retour au début

emma dit

Le coup d'uriner du gras c'est trop fort, came fait penser à ce que je raconte à tous ceux qui font du sport avec des couches de vêtements pour maigrir : "t'as déjà sué du lard toi ?" mais bon c'est mieux dit par ta nutritionniste.

Pour les 5 fruits et légumes c'est aussi du pipeau parce que l'équilibre se fait sur la semaine, et que c'est impossible à mettre en pratique à moins d'acheter des poelées multilégumes picard, et pourtant je mange des légumes au dej et au dîner...(si si les légumes ca peut être bon :-) ) Tout ca c'est du lobbying de l'APRIFEL, la collective des fruits et légumes, en fait la bonne indication c'est la moitié de ton assiette en légumes. Attention, la patate et le mais ne sont PAS des légumes :-)))

Et pour l'eau il faut se dire un truc: c'est comme la bouffe, le corps régule tout seul en fonction de ses besoins, perso j'ai toujours soif, je bois 2 litres d'eau par jour, je pisse tout le temps, mais on a découvert que j'avais une malformation bénigne aux reins et que en fait j'avais besoin de boire tout le temps pour que ca filtre tout le temps et ne stagne pas (a cause d'un repli malfichu d'un canal rénal), parce que sic a stagne ca donne une pyélonephrite (un truc pas cool qui te détruit le rein si pas soigné). Bref la nature est bien faite, je bois tout le temps parce que j'en ai BESOIN. Bon pisser tout le temps je m'en passerais...

Jeudi 22 Mai 2008, 11:01 GMT+2 | Retour au début

Ben ouais, se remplir de flotte, c'est des conneries...
Nous dire qu'il faut manger des haricots à chaque fois que t'as envie de chocolat, c'est des conneries aussi ! (Comme si ton cerveau pouvait confondre !) La restriction, c'est des conneries, les injonctions diverses, c'est des conneries. Comme vous, vivre en bonne santé mais triste jusqu'à plus de 100 ans, je ne vois pas l'intérêt... En ce moment, je cauchemarde d'un monde où on sera tous habillé en blanc, avec de long cheveux raides (oui je sais c'est bizarre comme cauchemar mais tout le monde qui aurait des longs cheveux raides, ça me fait flipper comme image, va savoir !), mince, jeune, en bonne santé et souriant...
Ben nan, moi je fume et j'aime ça même si je sais que c'est pas bon pour moi. Le vin, j'aime, la bière, aussi, je ne fais pas de sport parce que ça fatigue, je trouve mes hanches et mon petit ventre rond très bien merci, je quitte très souvent mon appartement sans m'être maquillé, j'ai grandi à la campagne où j'ai fait des trucs horriblement dangereux pour la santé mais ça n'a pas l'air de m'avoir fait du mal, je bois moi aussi l'eau du robinet, je me lève de mauvais poil parfois (aujourd'hui !) et je le fais savoir etc.
Et je suis persuadée, sans être une rebelle loin de là, que sans ces aspérités, nous serions tous moins intéressants, et toutes créations un tant soit peu artistiques ne seraient pas possibles. Et moi j'ai l'impression que c'est dans la création qu'on reconnaît l'humanité... c'est pas l'hygiène alimentaire qui traverse les siècles ou bien ?
Je ne peux pas laisser de commentaire sur Ladiesroom parce que je ne me suis pas encore enregistrée mais je suis complètement d'accord avec toi. et tu le dis tellement bien !
Et désolée pour ce com' à rallonge !

Jeudi 22 Mai 2008, 11:03 GMT+2 | Retour au début

Arghhhhh je m'estomaque : Audrey le 10 de jen e sais plus quelle équipe; non tu n'as pas le droit de dire ça!!
il s'agit du seul grand et unique Thomas Castaignède.
Voilà ouf, c'est réparé
ça va mieux
Bon sinon, moi perso je bois énormément d'eau pour la bonne raison que j'ai vécu 1 an en Arizona, et que là bas, si tu bois que quand t'as soif, t'es mal.
Faut boire tout le temps.
Du coup j'ai gardé l'habitude, certainement pas pour maigrir, jvais pas comment des gens ont pu gober ça, mais j'ai du mal à imaginer que ça puisse être mauvais pour la santé
Et jamais je n'achète d'eau en bouteille, justement parceque c'est peu écologique, et que l'eau du robinet est parfaitement potable.
D'ailleurs j'en profite : MAIS ARRETEZ D'ACHETER DE L'EAU EN BOUTEILLE !!!!!! (sauf alertes dans vos communes, mais c'est de plus en plus rare tout de même)
Mais si je bois pas dans la journée, moi j'ai mal à la tête. C'est mon signal d'alerte.
Caro, aussi je ne suis pas daccord avec toi quand tu dis qu'on trouve 80% de nos besoin sen eau dans les aliments. Tout dépend de ce que tu manges.
Dans mon cas, je mange très mal , quand je peux et rarement des fruits et légumes.
Je n'ai certainement pas mes besoins en eau dans mon alimentation, et ça doit etre le cas d'à peu près toutes les personnes ayant des revenus comme les miens.
Ensuite 5 fruits et legumes par jour, on va revenir dessus dans 10 ans...Bon faut peut etre pas exagerer non plus. Et puis on peut toujorus acheter bio.
Alors oui, pareil ça depend des revenus. Moi jachete tres peu de fruits et legumes, par contre quand j'en achete, j'achete bio.
Alors j'ai pas mes 5 fruits et legumes, mais ceux que j'ai ils sont sans pesticides.
Maintenant il ne faut pas aller dans l'effet inverse : ah bah puisque cest comme ça je boirai plus d'eau on nous am enti
ah et pour les fruits et legumes ça va etre pareil jen mange plus non plus
et puis à tous les coups ils nous mentent aussi pour le sport, j'arrete d'en faire
faut pas exagerer, on parle de choses saines tout de meme, pas de pub pour manger des bigmacs à chaque repas

Jeudi 22 Mai 2008, 11:07 GMT+2 | Retour au début

Apo dit

Je rejoints Gawelle sur pas mal de points, on parle quand même de qq chose de sain, boire de l'eau, donc attention de ne pas basculer dans l'excès inverse.
Et tout comme Gawelle, je bois l'eau du robinet, filtrée, et c'est parfait. C'est vrai que comme tu le dis Caro écologiquement parlant les bouteilles d'eau minérale, c'est pas le top (entre le plastique et les différents transports en camion...)
Et tout comme Gawelle je bois énormément d'eau parce que je cours quasiment tous les jours et si je ne bois que quand j'ai soif, c'est clair à moi les systites et tendinites, voire pire. Je ne bois pas pour maigrir mais bien parce que si je n'est pas mon quota d'eau je me sens mal (j'ai dû habituer mon corps à cela, j'ai eu pendant 5 ans un entraîneur qui écrivait en gras sur tous nos plans d'entraînement : "buvez de l'eau, beaucoup, tout le temps")

Jeudi 22 Mai 2008, 11:16 GMT+2 | Retour au début

L'eau n'a jamais fait maigrir, mais il me semblait (et en fait, je crois qu'il me semble toujours) que boire (de l'eau ou du soda light) permettait d'éviter la constipation et accessoirement de trop grignoter (sur le coup des 18h00, quand tu as goûté et que tu prendrais bien un ch'tit truc en plus, hop, un apéro, coca light-jus de citron, c'est mieux sur la balance, non). Maintenant, s'enfiler 1.5 litres de flotte parce que un tel l'a dit, heu, non, j'ai jamais fait (en plus avec mon esprit de contradiction, j'aurais tendance à faire le contraire de ce qu'on me dit, mais ça, c'est une autre histoire...)

Jeudi 22 Mai 2008, 11:18 GMT+2 | Retour au début

Et eau du robinet, évidemment...jamais j'irai dépenser du fric dans de l'eau alors que je vis en France dans une ville où sa qualité est nickel!

Jeudi 22 Mai 2008, 11:19 GMT+2 | Retour au début

juste une rectification Caro, concernant le "je bois seulement quand la soif se fait sentir". en fait, c'est faux, quand on a soif, c'est qu'on est déjà entré dans une phase de déshydratation et c'est le signal d'alarme du corps.

mais pour le reste, totalement d'accord. on peut préciser que l'eau du robinet ne fait pas maigrir, parce qu'elle est polluée, pleine d'agents chimiques et... gratuite!!
tandis que la contrex, la Taillefine (haha, c'est la meilleure) peuvent éliminer les impuretés bactérielles, réguler le transit intestinal blablabla

tiens, d'ailleurs, dans la catégorie "les conneries qui font maigrir ou améliorent la santé", on peut mettre les bio de Danone, parce que pour le coup, leur publicité "oh je suis trop ballonnée, c'est les exams".. "ben, prends un bio de danone!", les actimels (aidons nos défenses naturelles!), les Essensis (il a été prouvé que c'était des débilités, cette histoire de beauté de la peau, à moins d'en consommer trois par jour, et vu le prix du pot heu... autant aller chez l'esthéticienne);
quant aux légumes qui préviennent du cancer, je reste aussi fort sceptique. les légumes, il faut en manger parce que c'est bon et pas trop trafiqué (je croise les doigts).

voilà, maintenant je bois environ 1 litre de liquide par jour (donc 0.5 de thé/café, ce qui est fortement déconseillée parce que ça déshydrate), et je suis toujours vivante.
allons faire couler Danone !!

Jeudi 22 Mai 2008, 11:33 GMT+2 | Retour au début

bizou dit

hé oui! boire des litres d'eau, ça ne sert à rien..en plus ça fait trop travailler les reins pour rien! il faut boire lorsqu'on en sent le besoin (dixit Jean-Michel Cohen, médecin nutritionniste)...

Jeudi 22 Mai 2008, 11:43 GMT+2 | Retour au début

handa dit

Je me rappelle du médecin homéopathe auquel j'avais avoué, non sans honte, ne pas boire mon sacro-saint litre et demi... il avait rigolé et m'avait confié "bof, 1,5 L, c'est juste parce que les bouteilles du commerce font 1,5 L, en réalité, si vous buvez 1 L par jour ce sera déjà très bien"
Je l'aurais embrassé le brave homme ^^
C'était y'a presque 15 ans.

Jeudi 22 Mai 2008, 12:10 GMT+2 | Retour au début

Emmeline dit

Caro, autant tu as certainement raison pour le gras, autant le coup de la flotte pour entretenir ses reins, c'est... vrai vrai vrai. Crois-moi. Donc mesdemoiselles et mesdames, si vous avez dans votre famille (vous comprise) une femme souffrant de *attention total pas glamour* problèmes urinaires, le litre et demi quotidien est obligatoire. Parce que le jour où vous vous ferez hospitaliser pour un vrai problème et que le médecin (toujours un homme, hein) vous regardera avec mépris en expliquant que c'est tout votre faute et que vous zaviez qu'à boire plus et aller au toilettes toutes les heures (et si on a cours 3 heures de suite et qu'on se tape la grosse honte devant toute la classe c'est le même prix) vous regretterez de pas m'avoir écoutée... Rire sardonique.
En plus si on a ce genre de problèmes on est toute ballonnée. Ben si en fait ca fait mincir de boire... ou pas.

Jeudi 22 Mai 2008, 12:44 GMT+2 | Retour au début

prof dit

Ben moi, quand je bois, je ne mange pas.
Donc je bois beaucoup. Du thé, du Coca light etc...
Et là on me dit:
Haan... Du coca light, plein d'aspartame. Tu vas mourir d'un cancer très grave. C'est sûr.

... Pfff.
De toute façon, je peux me le permettre, vu que je mange facile mes 5 fruits et légumes par jour, et qu'en plus ils sont bios. Non ?

Jeudi 22 Mai 2008, 12:59 GMT+2 | Retour au début

(sans lire les 1000 commentaires d'avant mais mon ami ctrl F me dit qu'on n'en a pas parle ici)
Par contre, c'est important de boire beaucoup pour... lutter contre l'infection urinaire. Et comme c'est quand meme pas cool du tout, bah continue a boire.

Jeudi 22 Mai 2008, 13:19 GMT+2 | Retour au début

Je sors de mon silence, bien contente que cette précieuse information soit enfin divulguée. Des années que mon médecin conseille de boire à sa soif et point barre. La soif est le signe qu'il faut s'hydrater, se forcer à boire n'apporte rien, c'est bien pour cela que le superflu est éliminé.
En ce qui concerne l'eau que nous buvons, j'ai eu la chance de travailler dans le milieu de l'eau et de lire donc, outre les entretiens de Bichat concernant les eaux minérales et la meilleure eau à boire, divers comptes rendus médicaux.
En gros : nous n'assimilons pas les minéraux contenus dans l'eau, seules les plantes ont cette possibilité. Il est inutile de boire une eau riche en calcaire/calcium qui ne sera pas assimilé. Les régions où l'eau est naturellement douce ne voient pas plus de décalcification que les autres et les eaux calcaires ne nous font pas les os plus solides.
Certaines eaux sont néfastes : si la C.....x fait pisser, c'est parce qu'elle contient des cochonneries dont des sulfates et autres, bien regarder l'étiquette c'est impressionnant. L'organisme, les reins, font un effort considérable pour éliminer ces cochonneries, d'où l'impression d'éliminer (oui, les cochonneries)
Certaines eaux sont tellement néfastes que le français et son amour des eaux minérales est parmis les premiers du monde à faire des calculs urinaires ou biliaires.
La meilleure eau à boire est la plus pure possible, résidus secs inférieurs à 100. La Vol..c quote 50, la Montr..cou moins de 18... Ce sont des eaux qui doivent leur gout particulier et la sensation de "glisser" à leur grande pureté.
Dans bien des cas l'idéal est de faire installer un osmoseur sous son évier pour l'eau à boire, qui est débarrassée de quasi tout. Cette eau aide l'organisme réellement à filtrer les impuretés que nous ingurgitons via pesticides et autres...
Généralement les personnes approchant de près le problème de l'eau à boire n'hésitent pas à s'équiper pour un coût finalement modique par rapport aux traditionnelles bouteilles...
Désolée d'avoir été un peu longue.

Jeudi 22 Mai 2008, 13:50 GMT+2 | Retour au début

Audrey dit

Gawelle, je te remercie d'avoir rendu à Thomas Castaignède ce qui lui appartient... à savoir son maillot n°10!

Sur le sujet qui nous intéresse aujourd'hui, à savoir les bienfaits de l'eau, je vous recommande l'enquête diffusée ce midi dans le Journal de la Santé sur France 5 (rediff en fin d'après-midi)...

Jeudi 22 Mai 2008, 14:03 GMT+2 | Retour au début

caroline ingalls dit

Juste pour Electron, pendant des années, j'ai bu très peu, simplement parce que j'avais pas soif, pas envie, certainement pas besoin, et ce malgré l'insistance de ma mère et ma grande soeur me rabachant le fameux"1 litre et demi par jour, c'est bon pour la santé"; et pendant ces mêmes années, ma chère soeurette a bu conscienseusement et continue à boir d'ailleurs des centaines de litres de la fameuse c**trex";
résultat, ma soeur a une ligne d'enfer que je crois plus facilement due à la chance et à la génétique, j'ai pour ma part de belles rondeurs pour très certainement les mêmes raisons, en revanche, je n'ai jamais eu une seule infection urinaire contrairement à ma soeur qui ne les compte plus, alors va comprendre ....
On naît tous avec de telles différences que le mieux est d'essayer d'être à l'écoute de notre corps, de composer avec les produits qu'on nous propose en évitant juste les excés (en même temps, les excés ponctuels, genre apéro en terrasse qui traîne en longueur ou lâchage total sur pot de nutella, c'est parfois bon pour notre santé mentale non ?)
Bref, comme disait notre cher francis, "c'est une question d'équilibre"!!

Jeudi 22 Mai 2008, 14:45 GMT+2 | Retour au début

Elé dit

Caro, plus je te lis, plus tu me plais, plus tu me fais rire, et tout ce que tu dis est tellement vrai...

Je suis retournée voter pour brad et angelina, votre photo est vraiment excellente et surtout n'oublie pas de féliciter ta fille pour ses talents de photographe.

Baisers à tous les 4,5

Jeudi 22 Mai 2008, 15:04 GMT+2 | Retour au début

Moi j'ai lu plusieurs choses qui te prouvent que 5 fruits et légumes c'est trop compte tenu de la portion (500g légumes et 200g fruits). Si tu en manges 3 c'est bein suffisant !!

Quand au litre et demi, ça m'inspire encore plus de méfiance vis à vis du corps médical !!

Jeudi 22 Mai 2008, 15:23 GMT+2 | Retour au début

S. dit

Il vaut mieux écouter son corps. Lui seul sait ce qui est bon. Genre manger quand on a faim - et seulement à ce moment.
Je veux bien croire que boire du thé vert peut avoir des vertus amaigrissantes. Mais l'eau, peuh... C'est ridicule. Il paraît que ça fait éliminer plu vite, mais je crois que peu importe la vitesse t'élimines la nourriture, elle doit profiter de la même façon.

Ceci dit, c'est bon pour la santé de boire de l'eau. Moins de cystites. Et d'emmerdes au niveau des reins. Et avoir soif réduit beaucoup les capacités cérébrales, il paraît - c'est pourquoi en exams on a tous des bouteilles d'eau :p
Mais non, ça fait pas boire - il n'y aurait aucune logique.

Et puis merde, c'est dégueu la contrex! ><

Jeudi 22 Mai 2008, 16:01 GMT+2 | Retour au début

J'avais fait un article sur le sujet quand AGA a fait un édito sur la question dans Elle (shesapinklady.hautetfort.... Quelque part, ça me rassure un peu vu que j'ai jamais réussi à m'avaler le litre d'eau et demi réglementaire et que si je m'en approche, mes reins protestent.

Maintenant, je bois quand j'ai soif, je dois pas être loin du litre en tout et pour tout mais au moins, j'ai pas le ventre gonflé par toute cette flotte, je ne suis plus une outre ambulante qui court après les toilettes toutes les 2 mn

Jeudi 22 Mai 2008, 16:32 GMT+2 | Retour au début

Stéphanie dit

Mon beau-père médecin me l'avait déjà dit, depuis plus personne ne m'emmerde quand je fais "le chameau" (non je ne crache pas sur les gens, je bois mon premier verre d'eau à 12h c'est tout).

Vous avez remarqué que la sieste c'est 20 minutes et pas 120 hmm ? Parce que c'est gratuit reposant et non productif ? ARNAQUE ! Remboursez nos siestes ! ;)

Jeudi 22 Mai 2008, 16:43 GMT+2 | Retour au début

J'ai pas lu les commentaires alors peut-être que quelqu'un l'a déjà dit, mais en plus c'est plutôt mauvais pour les reins cette histoire d'eau à gogo !!!

Jeudi 22 Mai 2008, 16:58 GMT+2 | Retour au début

Bab's dit

Oui c''est un peu de la connerie tout ça, l'eau les fruits et légumes etc... Ilposer des quantités sur une journée ca sert pas à grand chose...
Sauf que dans notre cas, le litre et demi d'eau qu'on doit boire par jour sert à renouveler la piscine de notre squatteur dans le bidou et que faut pas négliger ça quand même!



Jeudi 22 Mai 2008, 17:23 GMT+2 | Retour au début

Emmeline dit

Caroline Ingalls, pour les infections à répétition de ta soeur, c'est peut être qu'elle buvait, elle, vraiment trop (les reins c'est comme les muscles, il faut s'en servir ni trop ni trop peu). En plus la Contrex pour le coup c'est plein de ptites choses franchement mauvaises, de sel, berk ! rien ne vaut une bonne Evian, ou version normale, l'eau qui sort du robinet !

Jeudi 22 Mai 2008, 17:59 GMT+2 | Retour au début

Coucou Caro !
Cette nouvelle, je l'avoue, m'a perturbé quelques semaines. Non pas que ce soit le truc le plus important dans ma vie, mais étant en perte de poids actuellement, je me faisais violence jusqu'à en avoir le ventre tout froid en me scotchant les lèvres au goulot dés que je pouvais la journée.
Et depuis que j'ai entendu ça, moi, docile et pas contraignante que je suis, j'ai arrêté (et ça m'arrange). Je n'ai rien changé à mon habitude alimentaire, j'ai juste bu comme j'en avais envie, pas plus, pas moins. Tout en me demandant si ça n'allait pas faire quelque chose dans ma perte de poids (la ralentir arghhh).
Bon ben je confirme, ça a rien changé du tout ! Je perds pareil, et j'ai plus mal au bide.
J'avoue que ça m'a pas mis en colère comme toi (parce que j'ai surtout pensé à ma gueule et mes kilos) mais en te lisant, je réalise qu'en effet, y a comme du foutage de gueule dans l'air et qu'on se prend vite au jeu dés qu'une info sort.
Par contre le coup des framboises pour avoir une fille plutôt qu'un mec, j'aimerais bien que ce soit vrai ... :)
Bises à toi.

Jeudi 22 Mai 2008, 18:23 GMT+2 | Retour au début

Ségolène dit

Fais toi vomir !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Jeudi 22 Mai 2008, 18:59 GMT+2 | Retour au début

Lodie dit

Moi je bois tout le temps, beaucoup plus que ce qu'il faudrait. A tel point que mon médecin me demande de boire moins. Yeah, je sais, je suis un cas unique. Le problème, c'est que je ne pisse pas le quart de ce que je bois. Tout dans les cuisses. Glamour non ?

Jeudi 22 Mai 2008, 19:01 GMT+2 | Retour au début

Zygomo dit

En résumé : Pour vivre vieux, buvons, mais pas de l'eau. Mieux vaut le vin d'ici à l'eau de là.

Jeudi 22 Mai 2008, 19:13 GMT+2 | Retour au début

maryline dit

moi je bois tout le temps, je peux pas sortir plus de 10 minutes sans avoir soif, c'est même un problème de se balader toujours avec une bouteille d'eau ça pèse. Mais je bois de l'eau du robinet, l'eau en bouteille je suis d'accord c'est cher et le plastique pollue.

Jeudi 22 Mai 2008, 20:01 GMT+2 | Retour au début

lafaby dit

Bon ceci dit, si vous avez tendance aux calculs rénaux (comme moi), vaut mieux continuer à boire un peu (de l'eau !!!!) quand même! (si si ! je vous assure !!! Ok en pleine crise de colique néphrétique ça servira à rien c'est vrai, mais entre deux, ça aide un peu, si !)

Jeudi 22 Mai 2008, 22:50 GMT+2 | Retour au début

Oui, j'avais eu l'info, aussi...

Incroyable.

c'est tout keske j'ai à dire !

Vendredi 23 Mai 2008, 00:25 GMT+2 | Retour au début

PCR dit

@Zigomo : (une heure après....) l'eau de là ! mouarfff mouarffff !!! j'adore ! toujours le mot pour rire !

Pour le sujet qui nous préoccupe, c'est comme souvent une question de bon sens... et d'adaptation aux besoins de chacun/chacune ...

Vendredi 23 Mai 2008, 21:19 GMT+2 | Retour au début

gegene dit

ce qui me sidère c'est le nombre de gens qui ont cru maigrir en se forçant à boire

ça fait longtemps que le message disant que ce n'est pas vrai existe....
ça fait longtemps également que les urologues connaissent les effets néfastes d'une vessie constamment dilatée chez certaines femmes
les problèmes d'incontinence précoces sont liés, et tout le monde le sait

la pensée magique du "je pisse je maigris" n'a jamais été cautionné par le monde médical réel et sérieux, mais par les magazines féminins et la pub. Ne confondons pas tout.

Il reste vrai qu'il est mauvais ne ne pas assez boire.

Samedi 24 Mai 2008, 19:56 GMT+2 | Retour au début

Moi aussi j'ai vu cette info à la tv et depuis.... je ne bois plus!!
J'en avais marre de me taper ma grosse bouteille quotidienne et des allers-retours au pipiroom toutes les 1/2heures. Cette info est tombée à point nommé! et je fais des économies sur les bouteilles! Elle est pas belle la vie?! merci d'avoir relayé l'info en tt cas!
Bises

Lundi 26 Mai 2008, 11:08 GMT+2 | Retour au début

Kriska dit

Bon, moi j'ai pas vu la télé alors je continue de boire de l'eau (du robinet bien sûr !)... Parce qu'il paraît que dans les jus de fruits, y'a plein de sucre... Beaucoup plus de sucre que de vitamines !!!

Lundi 26 Mai 2008, 11:20 GMT+2 | Retour au début

Société de consommation, nous voilà ... bloggeuses et autres adeptes du net, on n'échappe pas à la donne.

Mais malgré tout, y a des choses qu'on ne peut pas associer et qui le sont trop souvent: santé et publicité... des céréales qui font maigrir aux produits pour le corps qui resculptent toujours MIRACULEUSEMENT.

Pour ma part, un fait marquant du même genre que l'eau me revient en mémoire: y avait aussi un slogan qui nous disait "Mangez des pommes" ...
Je me souviens vaguement de ça dans mon enfance... (bien plus que tous les autres mattraquages publicitaires de l'époque d'ailleurs).

Et pourquoi des pommes ??? de l'expression tomber dans les pommes sans doute... hihihi

Alléééé!!! Pour se consoler de toutes ces idées qu'on nous fait "germer" dans l'inconscience de notre consommation, moi j'opte pour "Pas de pitié pour les croissants!" et au diable les complexes.

Je vote pour un peu d'exercice en échange de mon chocolat (depuis peu) sans vouloir devenir mince, j'ai appris l'avantage de me sentir bien dans ma peau et de me défouler sans me défaire de mes envies.

Qui a dit que les jolies femmes étaient minces? ces mêmes publicitaires qui nous tartinent de régimes et nous vendent leur eau "meilleure" que tout... a^rès nous avoir vendu du Cacolac et autres sucreries... LES MÊMES!!

Lundi 26 Mai 2008, 15:29 GMT+2 | Retour au début

3 ans + tard... J'ai décidé, à défaut de pouvoir mettre le 1er commentaire, de mettre le dernier hihihi !
Histoire de rajouter mon grain de sel, j'ai lu aussi que tous ces gens qui décident de ce qui est bon pour nous, et qu'on doit manger 5 fruits et légumes par jour, boire 1,5L d'eau, consommer tant de protéines, vitamines, fer, calcium, nutriments... ne le font pas eux-mêmes. Et pour cause : si on mangeait tout ce qu'on nous conseille par jour, on serait tous obèses.
Mais on a le choix : entre être carencés, ou obèses...
Perso, je fais confiance à ce cher Zermati, qui dit que notre corps sait très bien ce qui est bon pour lui, pour peu qu'on arrive à l'écouter. Pour preuve ? Les enfants ne savent-ils pas s'arrêter ? N'a-t-on pas une féroce envie de soupe aux légumes après Noël et ses excès ?

Mardi 2 Decembre 2008, 23:37 GMT+2 | Retour au début